OĂą sont les Tiers-Lieux?

Le 28 mars, une procédure de dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre à été engagée. En réaction, le 30 mars, un appel des Soulèvement de la Terre est publié, invitant à afficher son soutien « pour rendre caduque cette tentative d’étouffement ».

Dans les signataires, nous retrouvons des citoyennes et citoyens de toutes professions et milieux (artistes, journalistes, chercheurs, ouvriers…) des organisations (des partis, des fondations, des associations…) elles aussi de milieux différents (du logiciel libre, à la culture en passant par la politique)… et pas de Tiers-Lieux.

Or, ce mouvement a fait preuve, et le fait encore, de sa capacité à rassembler des publics différents et à innover. ils produisent dans certaines de leurs actions « une configuration sociale où se rencontrent des gens d’univers différents » (version A. Burret) et sont une « communauté » « identifiée » (pour la défense des terres) qui fait preuve de « proximité » (luttes locales), d’hybridation" (par la multiplicité de leur moyen d’action), de « convivialité » (par l’aspect festif de leur action) et « d’agilité » (s’adaptant aux oppositions) (version France Tiers-Lieux).

De là à dire que les Soulèvements font Tiers-Lieux je ne sais pas, mais sans doute qu’iels contribuent à défendre une utopie partagée en faisant Tiers-Lieux.

Du coup je m’interroge, car au-delà de l’aspect militant (et alors même que ce militantisme est important et essentiel dans nos lieux), cette procédure de dissolution, c’est avant tout un acte politique qui vient affirmer le refus du lien de subordination au pouvoir public. N’est-ce pas une question omniprésente dans nos lieux ?

Derrière cette procédure et cette signature, c’est la question de ce fameux « contrat républicain » qui est mis en question. Déjà aujourd’hui, « ce sont des dizaines d’associations sociales, environnementales et culturelles soupçonnées de ne pas souscrire au « Pacte Républicain », ou juste trop critiques à leur goût, qui se sont vues refuser des financements, inquiétées par les préfectures, bannies des instances de concertation… ».

Comment se positionnent les Tiers-Lieux par rapport à ça? Tiers-Lieux qui ont aussi signé ce contrat pour certains (la plupart ?) pour bénéficier de financement public.
Est-ce dans un silence que nous attendons de disparaître, comme les autres et derniers espaces de discussions démocratiques et de pouvoir d’agir citoyen? En profitant au passage des dernières miettes de subventions et gouttes de champagne ?
Ou alors acceptons-nous de nous laisser dicter nos agendas par ce contrat républicain et plus largement d’un pouvoir contraignant et de séparer Tiers-lieux et luttes/mouvements sociaux et citoyens ? (comme évoqué au passage dans ce fil).
Peut-être que les Tiers-Lieux ne sont pas l’espace de ces mouvements spontanés qui émergent et s’expriment actuellement. Mais alors pourquoi utiliser un nouveau mot « Tiers-lieux » en reniant son aspect subversif ?

Interrogation ouverte, curieux de vous lire !

entre ce genre d’assertion et celle « quelles actions pour repolitisation les tiers-lieux ? »

je suggère :

  1. Un peu d’humilité avant d’asserter à tour de bras dans les aires
  2. Il y a des tiers-lieux engagés politisés agissants chaque nuit et jour là et ailleurs et même qui signe / ou des personnes de ces lieux qui signent des « bout de feuilles » (tribune, pétitions, lettres de soutines, autres)
  3. Se poser la question « pourquoi vous ne voyez pas ces tiers-lieux ? » (ou vous les ignorez volontairement ?)
  4. Pourquoi vous ne venez pas en aide Ă  ces tiers-lieux et au personnes dedans/autour qui subissent des attaques / pressions / mise au ban ?

Cette suggestion et ces question sont adressées pour toutes personnes et non pas pour une en particulier (dont T1m : rien de personnel)

Ben j’espère mon @XavCC

@T1m a été tout le week end dernier se prendre des lachrimo sur la tronche à Sainte Solline pendant que l’on traite sa génération d’éco-terroriste. Il est padawan à la POC depuis 6 mois et membre actif de la Myne depuis plus d’1 an…

En fait iels ont raison… on est 2 bons connards toi et moi. Quand on gueule sur les autres ça fait rien mais quand c’est sur la famille ça fait pas pareil !!! #confessionintime

Bref, Tim hésitait depuis longtemps à écrire ici alors qu’il a plein de trucs super intéressant à dire, y rien qu’à lire son poste il est plein de vérité et surtout de très bonnes questions. Il m’a permis d’admettre que « du con » qui te saute à la gorge même si y a plein de bonne raison c’est vraiment pas beau… hélas \o/

Bref, Tim une autre question pour le poto Xav ?

Tim a donc un carton d’invitation de ma part pour des tiers-lieux bien actifs et politisés. Je plaisante :wink: il n’en n’a pas besoin :smile:, peut-être juste une carte géographique et des adresses.

Je ne voudrais pas sembler « du con » et je signale aussi au passage qu’il est fort désagréable et même violent de recevoir et lire trop souvent « où sont les actifs / politisés / les tiers-lieux engagés ». Moins qu’un tonfa ou qu’une grenade ou une GAV, certes. Bien de cet acabit quand même.

https://hack2o.eu/

Je maintiens mes 4 questions ici pour l’ensemble des personnes les lisant. Et j’ajoute même 5. Par ce genre genre de formulation (répétées à tue tête par un partie particulière dans la bulle tiers-lieux), n’est pas là déjà un coup de force tendant vers la dépolitisation (et très certainement d’invisibilisation sans doute aucun) ?

Au plaisir d’en discuter avec vous.

Oui mais la tu viens de me faire gagner 70 € de psychanalyse en fait… sérieux ! En fait pour toi et donc @opheliedeyrolle qui m’a bien recalé dernièrement ce qui super clair pour vous c’est que vous vous sentez agresser alors que pour moi je vous rends hommage à chaque fois que j’écris, et c’est ça qui est dingue.

Lorsque j’invective, alerte, gueule ou autre sur le fait qu’il y a désormais plus de bullshit que de lieux qui font tiers lieux en France c’est pour reconnaitre et protéger celles et ceux qui justement se bougent les neurones pour avoir réellement un impact pour les gens et les territoires alors que vous vous comprenez tout l’inverse… c’est kafkaïen en fait. Parce que ni moi ni Tim disons « le WIP n’est pas et ne fait pas TL » ni le Kack2o d’ailleurs mais l’effet est le même sur vous 2… on vous agresse.

Bref je rejoins complètement Tim sur le fait que c est vraiment dommage que les Tiers Lieux ne sont pas affirmé à Sainte Solline alors que dès leur conception ont (« tu » comme dirait @antoineburret ) les avait conçu « que » pour ça et non pour faire du co-working ou du bureau partagé avec une programmation « culturelle ». J’ai pas envie d’être ironique j’ai vraiment envie de progresser et arrêter d’être malheureux en voyant vos attaques personnalisées la ou je « pense » défendre des communs.

Alors maintenant que vous m’avez grave aidé à y voir plus clair je vous remercie sincèrement et du fond du coeur… je viens de comprendre pourquoi et comment rien avance, tout bouge. Je présente donc toutes mes excuses sincères et profondes à toutes les personnes que je n’ai pas compris et à qui j’ai fait du mal.

Les Tiers Lieux c’est ce que vous en faites et ce que vous en ferez, peu importe que ce soit pour le bien ou pour le mal, ce qui compte c’est que vous soyez heureux/ses a faire ce que vous faites.

Sainte Solline c’est la suite ou autre chose que les Tiers Lieux, il est sans doute temps de passer à autre chose comme faire du vélo. Merci pour ce super cadeau que vous m’avez fait, il vient de prendre tout son sens aujourd’hui.

ps : @T1m tu as changé ma vie avec ce post… t’es vraiment un ovni mec :kissing_heart:

1 « J'aime »

qui est Hack2o est une production de Tiers-Lieux (ou moins 3 entre france, allemagne et belgique). Tu et vous en aurez plus très bientôt.
des Tiers-Lieux et des personnes Tiers-Lieux se sont « affirmées » à Sainte-Soline et avant et ailleurs.

Des Tiers-lieux, certains des tiers-lieux n’affirment pas en ce sens (ni ni et « apolitique / neutralité » blablabla).
Juste et simplement décrire et écrire ces différences est déjà une honnêteté qui est politiquement puissante.

Merci @XavCC et @Yoann pour les rebonds.

Désolé si mon post parait prétentieux et asservissant, ce n’est pas le but. Il s’agit simplement d’interrogations personnelles depuis là ou j’en suis à partir des quelques lieux que j’ai visité, aperçu, discuté, à l’instant où je l’ai fait. Il ne s’agit en aucun cas d’une vérité générale. Si mes interrogations sont infondées, et si je suis biaisé / que je ne vois pas ces TL, je suis preneur de ton regard / carton d’invitation / adresses…

Au delà de ça, je suis d’accord sur ce point, il y a de nombreux et nombreux Tiers-Lieusard.es qui étaient présents à Sainte-Soline et ailleurs et qui agissent politiquement. En revanche, je maintiens que je n’ai pas vu (de mon regard) de Tiers-Lieux au sens d’un engagement collectif, d’actions organisées… à Sainte-Soline, ou alors pas de revendication comme telle.

Et c’est là le sens de ma question. Oui il est possible de signer un bout de papier individuellement, mais positionner un lieu sur ce sujet et une étape au-dessus qui donne plus d’ampleur à l’action.

C’est sur cette transformation individuelle > collective que je m’interroge et à laquelle je suis confronté dans certains lieux foisonnant de militant.es envieux.euses d’organiser des actions (pour les retraites, les bassines…) mais qui peine à entraîner leurs lieux dans cette temporalité.

Encore au-delà, il y a une seconde transformation, du collectif au commun. Et c’est le sens de la généralisation de mes propos. Comment des initiatives et envies collectives d’un (ou plusieurs lieux) entre en résonance avec un mouvement ? La question du contrat républicain et de la répression d’espace de discussion démocratique dépasse (à mon sens) largement l’échelle d’individus ou de quelques collectifs, surtout dans nos lieux où ce contrat se retrouve assez largement. Comment se positionner sur ce sujet là, à cette échelle là ?

Et le titre de mon post est certes un peu provoc (chacun ces défauts ou qualités) mais ce n’est pas une question rhétorique. C’est une vraie interrogation pour moi qu’on peut retranscrire si l’on veut pour être plus nuancé : « Quel(s) espace(s) social, les Tiers-Lieux comme mouvement veulent-ils investir ? Et quelles sont les conditions et modalités de possibles mutualisations/actions/positionnements communs ? ». Il me semble que pour l’instant, sur ces sujets (politiques), on est plus sur des espaces individuels, localement collectifs mais pas au-delà. (encore une fois de mon point de vue, le plus individuel est-il).

Et sur ton dernier point, (« Pourquoi vous ne venez pas en aide à ces tiers-lieux et au personnes dedans/autour qui subissent des attaques / pressions / mise au ban ? »)

j’ai envie de te retourner ton premier point (« Un peu d’humilité avant d’asserter à tour de bras dans les aires ») ;p

Plus sérieusement, je me trouve personnellement aussi confronté à cette même question d’actions individuelles qui ne sont pas transformées en actions collectives ou communes plus large (/que JE n’arrive pas à transformer aussi).

1 « J'aime »

Au vu de tes Ă©crits que je trouve passionnant et juste.
Je te dirais de voir plutôt avec XR & Co (Alternatiba, amis de la terre,…). Ils ont des « Bases » (lieux physique et joyeux) qui fonctionnent dans « l’esprit tiers-lieux » mais qui mérite une ouverture sur d’autres champs des possibles.

A titre d’exemple, sur lille le lieu est toujours en cours de recherche puis d’installation.
A mon avis, il doit y avoir des référents dans ton coins qui gérer des bases. Essaye de creuser cette piste.

De mon avis, c’est plus simple et plus rapide d’enrichir ses organismes à faire tiers-lieu que l’envers.

Pourquoi car je pense que les TL sont en majorité (« apolitique / neutralité » blablabla) comme le remonte @XavCC .
Plutôt favorable à la singularité et neutralité des TL. Je vois les tiers-lieux comme des carrefours de l’engagement. Puis selon son état d’avancement intérieur dans les causes, le TL redirige…
Il faut de la graduation dans ses engagement car sinon le gens se crame.

Sinon autre piste, avoir des référents / infos /… XR & Co dans les tiers-lieux. Peux-être que le nouveau révérenciel pourrait identifier les tiers-lieux ayant cette volonté de l’afficher.

Merci pour ton expression libre et ouvert sur ce forum. :muscle: #inspirant #respect

Ps : si tu souhaites en savoir plus sur le Wiki/Forum/Outils de XR, tu peux jeter un oeil ici : https://base.extinctionrebellion.fr/login. Il y a des choses inspirants pour faire évoluer ce forum (design, ux/ui,…)

Je tiens ici à lever une ambiguïté de mon propos :

Des personnes, depuis un certain point de vue et des angles morts, déclarent que les Tiers-Lieux (de l’hexagone fr ? d’ailleurs ?) sont peu ou pas politisés, que cela pourrait être une majorité de TL.

  • Cette assertion n’est qu’une assertion
  • Il serait honnĂŞte d’y apporter un peu plus de consistance et de faits.
  • Une telle assertion rĂ©pĂ©tĂ©e sans consistance participe de :
    • L’invisibilisation d’autres
    • dĂ©politisation des sujets racines et principaux
    • conservation du statu quo actuel
    • l’illustration de la non capacitĂ© et/ou volontĂ© de remise en cause

C’est une tactique, voulue ou inconsciemment répétée, qui est extrêmement semblable à ce qui a été fait et est toujours fait pour des TL LGBTQIA+, j’affirme ici que c’est une reproduction de rapport de force et d’oppression.

Pour Tim,

J’ai bouffé de cela dans les ans 2000 dans le lieux (tiers-lieux ?) trans-pédé-gouine (situationnisme ici de ma part) et la question est toujours d’actualité et puissante, aussi en dehors des ces commu et ces lieux communautaires.
Je suis très inquiet de la répétition des choses et de non-savoir / oubli / ou négation des faits et des histoires.

#SainteSoline. Le Parquet de #Rennes fait un appel aux témoignages et images sur le maintien de l’ordre

Il invite donc celles et ceux qui pourraient disposer de vidéos à en communiquer une copie via ce mail : iggn.saintesoline@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Je vous invite aussi et avant à lire (ces ressources ont été produites collectivement dans dans tiers-lieux et des formations sur celles-ci ont été données dans des tiers-lieux, elles sont sous licence libre)

Et aussi :

Bonjour,

TABLES RONDES

  • Urgence Ă©cologique, engagement et mobilisation
  • Accaparement des terres agricoles par l’agro-industrie
  • Eau, bien commun

Avec Extinction Rebellion Youth for Climate France, Agir pour le climat, mouvement Les Colibris, Terre de liens Ile-de-France…

PEOPLE LOOKING UP Festival de l’écologie
10 juin 2023, Mouroux, Seine-et-Marne

Proposé par café culturel C’est déjà ça
https://www.cestdejaca.fr/

1 « J'aime »

Salut @XavCC et les autres contributeurs,

C’est vraiment dommage que cette discussion n’aille pas plus loin car non, ceci n’est pas une « assertion » (Proposition que l’on avance et que l’on soutient comme vraie) mais un constat de terrain. Les Tiers Lieux sont devenu autre chose que ce pour quoi « JE » les avais effectivement pensé (le JE est une demande collective d’assumer mon passé et ne pas me désolidariser alors ok je m’y colle) et donc lorsque @T1m demande ou sont les Tiers Lieux il parle de ces Tiers Lieux ou l’on prenait le temps de sortir un video proj, 2, 3 bières et un peu de thé et nous rassembler autour afin de chercher à comprendre comment marchent nos institutions. Comment fonctionne le pouvoir public, comment joue le pouvoir privé, quelle sont les actions passées, celles à inventer… aujourd’hui cela n’est pas une « assertion » de dire haut et fort que c’est une minorité, sans pour autant dire bien sur que c’est fini. La preuve avec ce post de @Cestdejaca qui doit nous (re)motiver a poursuivre ces débats.

Maintenant que LA MAJORITÉ on fait des tiers lieux un travail, un job, un modèle de revenu, un projet de carrière… c’est pour ça d’ailleurs que l’on trouve des offres d’emploi pour être « facilitateur, directeur, animateur, concierge… » alors que ré-affirmons clairement que si il n’y a pas de communauté il n’y a pas de tiers lieux et si il y a communauté il n’y a pas de besoin de rechercher des profils… bref, arrêtons de faire le jeu de celles et ceux qui nous ont embrouillé pour des intérêts qui nous dépassent aujourd’hui. Sur ce point nous ne reviendront pas en arrière, « nos » tiers lieux ont disparu, vive les tiers lieux qui arrivent. Mais il ne suffira pas de le dire,a nous de les ré-inventer ou au moins les ré-enchanter car à part pour les marchands ce joyeux concept plein de belles promesses est en train de fatiguer pas mal de chouettes personnes.

Ma réponse est donc une question « lesquels @T1m ? » Lorsque nous les avons pensé et vécu nous nous attendions à ce qui arrive aujourd’hui car tous les indicateurs scientifiques étaient posés sur la table, mais il s’agissait de prévisions. Aujourd’hui nous sommes passé à LA crise sociale et environnemental ou seule l’extrême droite s’affiche comme solution viable pour de plus d’Européens et bien sur de Français. Sachant que j’ai beau chercher à être objectif, il y a plus de collabo que de résistants dans l’pays ma seconde question en rebond à la tienne est « Pour ta/votre génération, les Tiers Lieux sont ils (encore) une bonne voie pour vivre heureux sur une planète viable ? ». Ne faut il pas d’avantage vous radicaliser comme vous y invite chaque jour notre gouvernement ? Ou au contraire vous résigner comme les bienpensants qui condamnent chacun de vos actes de résistance d’éco-terrorisme pendant qu’ils se contentent de marcher à la queueleuleu dans des cortèges qui ressemblent de plus en plus à des enterrements de notre démocratie ?. Là j’avoue je n’ai pas la réponse mais je n’aimerai pas être à ta place ni celle de mes enfants qui ont le même age que toi.

Les Tiers Lieux sont donc devant toi / nous. Ils se sont « juste » dépolitisé au moment ou nous en avons le plus besoin et la dessus je rejoins complètement tes interrogations mais aussi et surtout tes affirmations. Par contre n’oublie pas que tu as en face de toi pas mal de personnes persuadées de ré-inventer le service public dans leurs « lieux » et que celles ci sont convaincue comme des fanatiques de faire le bien alors qu’ils contribue à l’accélération de son démantèlement, donc ne perd pas ton temps et protège toi. Mieux, fais nous rêver ! #Nobassaran #Biz

1 « J'aime »

Merci @Cestdejaca de remettre de l’oxygène dans cette discussion. Tu as raison, 1 acte vaut mieux que milles paroles ! Faisons Tiers Lieux aussi souvent et partout ou la situation l’exige.

Pour tous contributeurs/trices du forum, D’autres initiatives en cour et à venir à venir mettre dans les commentaires ? Merci d’avance

Je passe ce post en « mode wiki » donc vous pouvez l’éditer par vous-même (ajouter, supprimer, corriger, ect)

Bonjour,

On peut penser que les régressions tous azimuts actuellement mises en place dans la société française dépassent très largement le monde des tiers-lieux.

S’agissant de la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre" nous en avons discuté au cours du dernier mois mais on peut avoir le sentiment que cette procédure n’est qu’un litre d’eau supplémentaire qui alimente un tsunami en préparation.

A l’échelle locale, nous constatons chaque semaine la hausse du niveau d’exaspération sociale, démocratique, écologiste…

Il semble que le pouvoir politique ne réalise pas la colère froide qu’il suscite. il pourra toujours essayer de se protéger derrière des cordons de CRS ou « le respect des institutions », le jour où la vague déferlera, ce qui finira inévitablement par arriver, il est bien possible qu’il n’en restera plus grand chose

Dans… au fond à gauche je crois… mais j’ai un doute @T1m :thinking:


[Souvenir et décadence] Le 18 juin 2019 Jacqueline GOURAULT alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales découvrait les tiers-lieux à Pantin avec Simon Laurent Président du RFFLabs en madame Irma et Patrick de Freeland en monsieur loyal.

Aujourd’hui du haut de son perchoir au Conseil Constitutionnel elle leurs dit merc🖕 avec une pensée émue pour tout ce beau chemin parcouru ensemble.

Avec les Tiers Lieux du GIP France TIERS LIEUX dans un silence de mort, tout devient (enfin) possible ! #jusquicitoutvabien

La question qui demeure : Une politique publique pour les tiers lieux au service des citoyens ou les tiers lieux au service d’une politique publique qui ne respecte plus les citoyens ?

Rappel : À partir du 1er septembre 2022, France Tiers-Lieux est devenu un Groupement d’intérêt public qui réuni 6 membres fondateurs à son démarrage :

l’État, représenté par 4 ministères :

Vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas d’où l’on vient et ou l’on va… des Tiers Lieux oui, mais pour quoi faire ?!

« Tilios is not tiers-lieux » ✊

Inter génération : Parce que nous nous battons depuis des semaines dans la rue non pas pour 2 ans de plus pour la retraite mais contre 10 ans de moins sur notre capital santé, nous devons faire Tiers Lieux devant chaque préfecture, chaque ministère, chaque service de l’Etat ! Que les ressourceries y installent des matériauthèques, que les café associatifs viennent y construire des comptoirs éphémères, que les designers construisent des baraquements pour ouvrir des hébergements d’occupation, que les épiceries solidaires proposent des disco soupe avec les invendus… c’est maintenant que nous avons vraiment besoin de nos Tiers Lieux la ou la situation l’exige.

En langage de startupeur « Joli week end les friends » 🔥

Source Tilios

2 « J'aime »

Je relais ici le message rocket chat de @Perrine_JolieColo . (Merci Ă  toi :pray:)

"
Salut !

Et si nos tiers-lieux devenaient des points-relais Soulèvements de la Terre ?
Devenir « point relais » c’est accepter de diffuser la communication papier des Soulèvements afin que tout un chacun puisse rester informé de la vie du mouvement et des recours contre la dissolution. Pour s’inscrire, c’est ici : CryptPad

Pour continuer d’étoffer le rapport de force, et montrer que le mouvement est inscrit partout sur le territoire, une carte nationale des lieux amis sera diffusée à partir de mardi 18 avril au soir.
A bientĂ´t !
"

Merci @remivandeweghe pour ce relais sur le forum :slightly_smiling_face:. En complément, voilà deux liens vers des supports de com à télécharger : 33.33 MB folder on MEGA
8.99 MB folder on MEGA

1 « J'aime »

Et la carte des points relais : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/la-carte-des-points-relais-des-soulevements-de-la-terre
Belle journée à tous !

1 « J'aime »

Merci @Perrine_JolieColo pour ces retours. Nous y sommes avec la Myne à Villeurbanne dans la banlieue de Lyon et la nous aimerions pouvoir y organiser quelques rencontres pour aider le mouvement à se développer avec @T1m qui était présent au dernier rassemblement de Sainte Solline (Faire Tiers Lieux à Sainte-Soline — Movilab)

Sachant qu’ici nous sommes dans le forum des « tiers lieux » la (petite) question que je me pose c’est combien y a t il de « tiers lieux » référencés dans cette carte ? Est il possible de le savoir via l’interface ?

Au plaisir d’échanger