Piscine en médiathèque : que faire?

Bonjour,
Je travaille sur le projet d’une nouvelle médiathèque qui s’inscrit clairement dans un esprit tiers lieu et qui se trouve sur une commune rural de 3700 habitants environ dans le 06.
Le nouveau lieu est de 300 m2 et le jardin comprend une piscine.
Le budget parait couteux pour maintenir le bassin, surtout s’il faut embaucher un surveillant de baignade mais sur 3 mois uniquement… Cette idée est belle et s’intègrerait bien.
Cependant comment sécuriser cette piscine sans défigurer le lieu ?
Comment amoindrir ses coûts ?
En faire un bassin pour poissons bio autogéré serait dommage, remblayer aussi, l’idée d’une fontaine pour se rafraichir est à voir…
Auriez-vous quelques idées ou suggestions s’il vous plait ?
Merci d’avance.
Bien à vous

Bonjour, je vous propose de vous rapprocher des tiers-lieux les plus proches de vous, et notamment de Sainte-Marthe à Grasse (SCIC TETRIS) pour en discuter avec eux. Ils connaissent votre contexte, votre territoire et aller les visiter pourrait vous donner des idées (aquaponie, récupération d’eau, mini skate parc, serre enterrée… tout dépend aussi des enjeux de votre territoire et de votre projet) !
Si besoin, contactez-moi : amandine.lebrun@sudtierslieux.fr

2 « J'aime »

Bonjour,
Il existe aussi le Tiers Lieu éducatif et social la Piscine à Maxéville en Lorraine (54) qui pourrait vous renseigner sur l’entretien d’une piscine

Bien à vous
Aude

Nous nous avons une Piscine privée à usage collectif donc pas les mêmes réglementation ni besoin de surveillance.
Si nous aurions du être sur une piscine avec maitre nageur and co nous n’aurions jamais pu.
Néanmoins je peux témoigner que l’ouverture estivale du bassin est un éléments très fédérateurs de notre lieu, il permet une mixité et aux riverains de pousser la porte sans trop d’engagement dans un premier temps.

On reste dispo si plus de question lapiscine@debrouillonet.org