Les tiers-lieux tiennent beaucoup leur équilibre économique des activités qu’ils y développent (fablab, coworking, épicerie, restauration, bar, café, location d’espaces, médiation numérique, hébergement, etc…)
Les plateformes ou sociétés à fort capitaux investissent aussi depuis toujours sur ces activités dans une logique classique de captation du plus de valeur possible (Ex Airbnb qui ponctionne entre 15 et 23% pour la mise en relation sur l’hébergement), et finissent en général dans les mains des acteurs n’ayant comme objectif que la rentabilité financière (par des effets d’achat/revente, de fond d’investissement qui prennent le pouvoir des sociétés, etc…). Cela ne laisse que très peu de marge à ces activités, crée une concurrence féroce, des pratiques peu enviables (sur airbnb, tout le monde est noté, la plateforme exige beaucoup des hôtes ) et ne permet pas à d’autres logiques de se déployer, et donc peu de possibilités de dégager un peu de marge pour faire autrement ces services, notamment les penser dans une logique de configuration sociale propre aux tiers lieux, favorisant le lien social et la construction de communs de proximité. On parle ici d’Airbnb, mais c’est finalement les mêmes principes qu’appliquent les grandes surfaces ou les industriels par rapport au petit commerce, aux indépendants, etc…
Dès lors, si toutefois vous partagez ce constat (ouvert à discussion et débat :-)) quelles stratégies adopter collectivement pour ne pas reproduire ce que l’économie actuelle arrive si bien à faire dans plus ou moins tous les domaines de la société, c’est à dire prendre le marché là où il est mûr et capter un maximum de valeur financière, en détruisant bien souvent ce qui fait l’âme de ces services ? (on le voit encore ces jours ci avec les crèches ou avec les pratiques de twitter depuis quelques mois)
L’idéal serait que cet échange permette de nourrir des pistes très concrètes