Rapport final (pré-print) - Inclusion sociale et insertion professionnelle dans les tiers-lieux en Grand Est

Fin août le rapport sur l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle dans les Tiers lieux en Grand Est, mené par la chercheuse-sociologue Lucile Ottolini et co-produit avec Tiers-Lieux en Grand Est et financé par ANCT est disponible !

https://zenodo.org/record/8211552

Les objectifs de cette recherche sont de montrer quels sont les contours, les formes et les spécificités des actions d’insertion et d’inclusion menées ? Comment améliorer l’action des membres du réseau en matière d’insertion et d’inclusion au niveau des bassins de vie dans lesquels ils agissent ? Quels sont les enjeux d’évaluation en matière d’inclusion et d’insertion à court et moyen terme ?

Parmi les principaux résultats:

  • Actions de solidaritĂ© omniprĂ©sentes dans les TL enquĂŞtes,

  • Actions de solidaritĂ© fragiles, tant dans le modèle Ă©conomique, que la visibilitĂ© et la reconnaissance institutionnelle,

  • 3 formes d’action identifiĂ©es

  • 5 profils types de bĂ©nĂ©ficiaires de l’inclusion dans les lieux identifiĂ©s: les femmes, les chĂ´meurs de longue durĂ©e, les jeunes dĂ©crocher, les Ă©tudiants prĂ©caires et les retraitĂ©s

2 jeux de recommandations sont proposés, pour les lieux et pour les pouvoirs publics.

Bonne lecture !

2 « J'aime »

Et pour une présentation de vive voix, c’est le jeudi 14 septembre aux Nouvelles Coordonnées (Eure), dans le cadre de « Faire Tiers-Lieux Normandie ».

Deux jours de rencontres :

Transitions
RĂ©emploi
Recherche

Avec le réseau normand TILINO, le GIP France Tiers-Lieux et l’ANTL

A bientĂ´t :grin:

3 « J'aime »