Recontres et Ă©changes sur le Forum et chat tiers-lieux.org

Deux temps d’une heure d’échange sont organisés pour prendre soin de nos espaces de coopérations que sont le forum.tiers-lieux.org et le chat.tiers-lieux.org.

Nous présenterons brièvement l’histoire, le fonctionnement et la gouvernance actuelle de ces espaces. Nous parlerons de l’animation de ces espaces puis discuterons des priorités pour la feuille de route 2025. Enfin nous chercherons les moyens d’impliquer plus de personnes dans les prises de décisions sur ces espaces.

Il y aura deux sessions :

• Lundi 4 novembre Ă  10h (dans le cadre de comm’un lundi) - lien visio
  • Mardi 5 novembre Ă  17h - lien visio

Merci

Synthèse des échanges
5 nouveaux-elles contributeurs·trices lundi et 0 mardi.

Les points qui ressortent sur lesquels on pourrait travailler :

• Mieux impliquer rĂ©gulièrement les structures soutiens dans la feuille de route et gouvernance de ces espaces. (Changer la logique de demander de payer Ă  posteriori, par principe) - c’était l’objet de ma proposition donc :+1:
  • Travailler un cadre de sĂ©curisation des contributions, particulièrement pour les personnes qui travaillent dans des organisations politisĂ©es (institutions, rĂ©seaux, etc.) et donc un processus de rĂ©gulation des personnes qui ne respectent pas ce cadre. (Jusque lĂ  rien de nouveau pour Elinor Ostrom)
  • Mettre en place un dispositif de quantification des contributions Ă  ces espaces (animation, compagnonnage, maintenance, etc.) dans l’optique de pouvoir mieux valoriser ces ressources dans les relations avec les partenaires institutionnels.
  • Former et accompagner Ă  l’intĂ©rĂŞt et l’usage du forum. L’intĂ©rĂŞt du forum n’est pas intĂ©grĂ©, mĂŞme pour les personnes les plus impliquĂ©es.
  • Est ce que l’hĂ´te fiscal est connu et reconnu ? Pas encore. Dispose-t-on d’une transparence financière de l’hĂ´te fiscal sur l’hĂ©bergement chat forum ? Pas accessible.
  • La gouvernance actuelle (Proposition au consentement sur un salon Element) ne semble pas ĂŞtre suffisante. Les participant·e·s demandent l’organisation d’une rencontre plus formelle (forme de comitĂ© de pilotage) une ou deux fois par an.

Le chantier en cours sur le chat concerne la fédération entre les différents espaces de coopérations des régions (la capacité d’une personne avec son compte à rejoindre et évoluer sur d’autres chat (d’autres serveurs)). Certaines personnes ont tout intérêt à pouvoir naviguer facilement sur les différents espaces pour récolter et diffuser des informations structurantes pour les lieux et leurs réseaux. Il s’agit d’une nouveauté et nous rencontrons beaucoup de difficultés à rendre cette fédération effective depuis plusieurs mois.

On peut cependant constater d’une (très) faible mobilisation sur ces propositions de rencontre à propos du chat et du forum. Deux hypothèses :

• Nous ne sommes qu’une vingtaine sur le forum et le chat. Peu de personnes ont vu la proposition. Mais s’ils ne l’ont pas vu, c’est qu’ils n’utilisent pas les outils, donc la proposition ne leur est pas destinĂ©e :smile:
  • Le message a Ă©tĂ© vu mais l’envie de contribuer n’est pas lĂ . Pas prioritaire. Dans ce cas ça peut aussi nous aller, mais faut pas râler quand ça va pas :wink:

Ces espaces n’ont pas forcément vocation à être exploités et valorisés par un maximum de personnes. Si les quelques personnes les plus connectées et dans des postures et rôles de facilitation de la coopération arrivent à s’interpeller et faire circuler les informations cela pourrait suffire pour aider les tiers-lieux. Mais aujourd’hui je juge le niveau de coopération insuffisant et pas à la hauteur des valeurs revendiquées dans ce mouvement. Pour moi c’est essentiellement une question de compétences et donc d’accompagnement et d’entraide, et un petit peu une question de gouvernance pour sécuriser ces espaces et un petit peu une question de volonté politique, certains réseaux et institutions n’invitent pas leurs équipes à s’en saisir.

N’hésitez pas à réagir - donner votre avis - vos analyses, vos idées, vos critiques. :pray:

2 « J'aime »

Yo, de mon côté, je n’avais pas le temps pour être présent, mais je trouve une bonne chose de prendre soin de ces ressources !
Et ces ressources ont un rôle fondamentale pour développer notre coopération entre tous les acteurs des Tiers-Lieux…
Quel serait le minimum de personnes actives pour prendre soin correctement de ces outils et d’animer la communauté ?
Et combien de € ? (oui, je passe direct en mode projet…)

@SimonSarazin a fait une première proposition budgétaire pour deux ans (23-24) sur la fiche de l’appel à communs

1 « J'aime »

Pour info, je viens de traduire (enfin récupéré une traduction) la charte qui était dans la FAQ. C’est plutôt une charte par défaut, mais ce sera plus clair en français : https://forum.tiers-lieux.org/t/faq-guidelines/5
Possible de partir de ça et affiner (elle est un peu longue)