Rencontre avec DGEFP/Ministère du Travail - dans le cadre du Mois de l'Innovation Publique

Dans le cadre du Mois de l’Innovation Publique, France Tiers-Lieux et le Ministère du Travail, la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle – DGEFP, organisent un temps d’échange sur le thème Tiers-Lieux & Inclusion. La rencontre rassemblera tiers-lieux, acteurs publics de l’emploi et structures d’insertion dans l’emploi pour faire connaître les actions des tiers-lieux dans le retour à l’emploi et faciliter leur soutien par l’administration publique.

La rencontre s’organiserait en 3 temps :

  1. Faire connaître au Ministère du Travail les actions des tiers-lieux :
  • Dans l’accompagnement des publics Ă  toutes les phases de l’emploi : remobilisation, montĂ©e en compĂ©tences, sĂ©curisation des parcours
  • Dans le dĂ©veloppement de la formation distribuĂ©e : formation pair Ă  pair, formation de formateurs, animateur d’organismes de formation…
  1. Echanger sur les besoins et les difficultés pour développer davantage l’insertion dans l’emploi au sein des tiers-lieux

  2. Rencontrer les acteurs lauréats du programme « 100% inclusion » et des structures engagées dans la détection et l’accompagnement des publics décrocheurs pour nouer des partenariats potentiels

Cet événement est fait pour vous, nous sommes à votre écoute pour le préparer !
Pour préparer au mieux les échanges, qui se dérouleront 2ème quinzaine de Novembre (date en cours de définition – une invitation en bonne et due forme vous sera envoyée), nous sommes à votre écoute sur les thèmes, questions, enjeux que vous souhaiteriez y aborder.

Enfin, si vous êtes un tiers-lieu actif sur ces questions et que vous souhaitez témoigner lors de la rencontre, merci de nous écrire à contact@francetierslieux en indiquant vos projets et retours d’expérience.

Merci,

France Tiers-Lieux & DGEFP

Super projet.
Voici un base documentaire sur les questions qui animent la Compagnie des Tiers-Lieux et nos partenaires :
https://movilab.org/wiki/Les_modèles_contributifs

Nous souhaitons aborder les nouvelles formes de travail des communautés au sein et autour des tiers-lieux (ce que l’on appelle les modèles contributifs).

Nous expérimentons ces approches depuis plusieurs années et nombreuses sont les questions juridiques sur la légalité et la fiscalité de nos pratiques. Nous aimerions inviter l’état à soutenir le développement de ces formes de travail.

Nous pouvons aussi aller plus loin et expérimenter avec l’état des formes de revenu contributif (abordé par Bernard Stiegler) ou de revenu de transition (développé par l’association Zoein et en passe d’être expérimenté à Grande-Synthe)

1 « J'aime »

Du coup, la date de l’événement a été fixée ?

Comme précisé dans notre Newsletter :

Le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion organise avec France Tiers-Lieux une rencontre en ligne sur les Tiers-Lieux et l’inclusion le 25 novembre , à 9h30, dans le cadre du Mois de l’innovation publique . L’objectif sera à la fois de faire valoir l’engagement des tiers-lieux pour accompagner le retour à l’emploi et le développement des compétences via la formation de publics fragiles et d’échanger avec les représentants du Ministère du Travail sur des axes de travail communs.

Au programme : après un partage d’expériences de La Coopérative des Tiers-Lieux , Aurore , Le Wip , le Moulin Digital et Tetris ayant tous mené des actions dans ce sens, un échange permettra d’identifier des axes de rapprochement possibles entre tiers-lieux et structures d’insertion vers l’emploi.
Pour participer à l’évènement inscrivez-vous ici

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter en bas de page de notre site : https://francetierslieux.fr/

Donc on n’aborde pas les nouvelles formes de travail dans les tiers-lieux ?

J’envisage de chercher des contacts au sein du ministère pour les informer des dynamiques autour des modèles contributifs et de l’accompagnement que l’on commence à proposer pour favoriser un passage de l’autontrepreneuse commerciale à l’indépendante contributrice. Je gère ça de mon côté ?

Hello Benoît, le sujet de la rencontre demain est tiers-lieux et inclusion dans l’emploi ou quelles sont les actions mises en place pour remobiliser des publics éloignés de l’emploi, développer de la formation ou des parcours entre acteurs publics et tiers-lieux.

Bien noté pour le sujet que tu évoques, je te mets en relation avec Ronan James de la DGEFP pour voir quels leviers et quels acteurs mobiliser côté Ministère du Travail.

Yolaine.

1 « J'aime »