Rencontres, Formations, publication, retours d'expériences.. sur les bib TL

Vous parlez de votre expérience quelque part, ou vous repérez un évènement intéressant. Mettons le ici afin de mettre ces ressources en commun.

Un cycle de 4 webinaires pour parler tiers-lieux culturels. L’Agence Régional du Livre [Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes proposent 4 webinaires pour comprendre la spécificité de ces tiers-lieux culturels. Le prochain et le dernier c’est le 17 mars. Création d’un Tiers-lieu : retour d’expériences (programme inscription ici)
Retrouver les vidéos de
Webinaire#1 : Tiers Lieu culturel, de quoi parle-t-on ?
Webinaire # 2 Les tiers-lieux culturels, une dynamique de réseau
ici

2 « J'aime »

L’association « Décider ensemble » organise les 7èmes rencontres européennes de la participation en présentiel à Rouen du 26 au 28 juin et en numérique les 4-5 juillet. Dans les thèmes cette année, un fait particulièrement écho au travail des médiathèques Tiers-Lieux :
« La démocratie participative : source de plus d’égalité ou miroir grossissant des inégalités ? » et plus précisément : « nous souhaitons ainsi explorer des pistes concrètes qui permettraient de garantir une participation égale des différents groupes sociaux, à travers notamment le respect des droits culturels de chacun et l’accès aux informations, dans un contexte où nous ne nous engageons pas tou·tes de la même manière. »
J’aimerai proposer un atelier, qui serait l’occasion de donner une visibilité hors sphère culturelle habituelle aux médiathèques TL et à leur rôle dans les démarches de participation et d’empowerment citoyen plus largement. Je souhaiterai faire cette proposition au nom du GT : des volontaires pour se joindre à moi ? Proposition à transmettre pour le 17 mars !

2 « J'aime »

Bonjour Aurélie, je ne suis pas disponible à cette période mais c’est une belle occasion de construire quelque chose et de le partager.

1 « J'aime »

Partante ! On en reparle rapidement :relaxed:

1 « J'aime »

Arrfff, ça m’aurait bien botté mais je suis pris fin juin… libre les 4 et 5 juillet mais j’imagine qu’il s’agit du même atelier retransmis en distanciel…

1 « J'aime »

Merci @CARRILLO_Gildas. Proposition élaborée avec @Audrey_Beucher et transmise pour un atelier présentiel fin juin sur la thématique : Les médiathèques Tiers-Lieux comme outils de la démocratie participative
« Premières structures culturelles de proximité, les médiathèques participent à faire vivre et respecter les droits culturels de toutes et tous. Leur évolution vers des formats Tiers-Lieux les poussent à intégrer les enjeux et dispositifs de démocratie participative au sein des collectivités et elles s’engagent concrètement dans l’inclusion et l’empowerment de toutes et tous. A ce titre, elles constituent des outils encore sous-utilisés pour favoriser la représentativité des habitants dans les dispositifs de démocratie citoyenne. »
L’objectif de l’atelier est d’aboutir à des recommandations méthodologiques pour renforcer les synergies entre les dispositifs de participation citoyenne et les médiathèques Tiers-Lieux.
Nous attendons que Décider ensemble étudie les propositions de contributions réceptionnées et établisse sa programmation :slight_smile:

1 « J'aime »

Super ! C’est clair et concis, bravo

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Notre proposition a été retenue ! L’atelier est programmé, sous réserve de modifications, le 28 juin à 10h30.
Vous êtes les bienvenu(e)s pour peaufiner avec nous le contenu de cet atelier qui devra être dans un format pour 40 personnes max.
Merci à tous :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est super tenez nous au courant de quand vous préparez

Oups ! il semblerait que nous ayons préparé l’atelier sans vous en tenir informés ! ^^’

L’atelier s’est déroulé le 27 juin dernier, aux rencontres européennes de la participation.

Au programme :

  • Débat mouvant en guise d’introduction pour poser des bases commune sur ce que sont les tiers-lieux, les médiathèques et les 2 ensemble,
  • Réflexion par sous groupes sur les atouts et les limites d’intégrer les médiathèques dans les démarches de participation citoyenne (en mode troll/bisounours)
  • Elaboration collective de recommandations décalées : comment être sûr(e)s de faire échouer une collaboration service médiathèque / service participation : résultat en PJ, à imprimer sur un feuille en recto/verso pour obtenir un livret en 3 volets.

Nos avons fait « salle comble » !
C’est-à-dire que notre atelier était complet avec 40 personnes, plutôt du monde des TL, mais aussi des élus, qui ont principalement répondu 4 au ROTI final :slight_smile:

Une chouette expérience :slight_smile:


Le mercredi 3 avril prochain, à 11h, une délégation de la communauté de communes (élue et services) participe à Paris, au hub des territoires, espace d’échange et de développement de la banque des territoires.

Sera mis à l’honneur pendant une émission d’1h30 notre territoire et tout particulièrement le caractère innovant du réseau des médiathèques Entre Dore et Allier.

L’attention sera portée sur la participation des habitants dans l’élaboration des projets notamment le projet de skate park/espace de glisse.

Inscrivez-vous pour participer à distance. https://mon-compte.banquedesterritoires.fr/#/evenement-bdt/inscription/112502

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas participer en direct, l’émission sera mise en ligne ultérieurement.
image001