Vous parlez de votre expérience quelque part, ou vous repérez un évènement intéressant. Mettons le ici afin de mettre ces ressources en commun.
Un cycle de 4 webinaires pour parler tiers-lieux culturels. L’Agence Régional du Livre [Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes proposent 4 webinaires pour comprendre la spécificité de ces tiers-lieux culturels. Le prochain et le dernier c’est le 17 mars. Création d’un Tiers-lieu : retour d’expériences (programme inscription ici)
Retrouver les vidéos de
Webinaire#1 : Tiers Lieu culturel, de quoi parle-t-on ?
Webinaire # 2 Les tiers-lieux culturels, une dynamique de réseau
ici
L’association « Décider ensemble » organise les 7èmes rencontres européennes de la participation en présentiel à Rouen du 26 au 28 juin et en numérique les 4-5 juillet. Dans les thèmes cette année, un fait particulièrement écho au travail des médiathèques Tiers-Lieux :
« La démocratie participative : source de plus d’égalité ou miroir grossissant des inégalités ? » et plus précisément : « nous souhaitons ainsi explorer des pistes concrètes qui permettraient de garantir une participation égale des différents groupes sociaux, à travers notamment le respect des droits culturels de chacun et l’accès aux informations, dans un contexte où nous ne nous engageons pas tou·tes de la même manière. »
J’aimerai proposer un atelier, qui serait l’occasion de donner une visibilité hors sphère culturelle habituelle aux médiathèques TL et à leur rôle dans les démarches de participation et d’empowerment citoyen plus largement. Je souhaiterai faire cette proposition au nom du GT : des volontaires pour se joindre à moi ? Proposition à transmettre pour le 17 mars !
Bonjour Aurélie, je ne suis pas disponible à cette période mais c’est une belle occasion de construire quelque chose et de le partager.
Partante ! On en reparle rapidement
Arrfff, ça m’aurait bien botté mais je suis pris fin juin… libre les 4 et 5 juillet mais j’imagine qu’il s’agit du même atelier retransmis en distanciel…
Merci @CARRILLO_Gildas. Proposition élaborée avec @Audrey_Beucher et transmise pour un atelier présentiel fin juin sur la thématique : Les médiathèques Tiers-Lieux comme outils de la démocratie participative
« Premières structures culturelles de proximité, les médiathèques participent à faire vivre et respecter les droits culturels de toutes et tous. Leur évolution vers des formats Tiers-Lieux les poussent à intégrer les enjeux et dispositifs de démocratie participative au sein des collectivités et elles s’engagent concrètement dans l’inclusion et l’empowerment de toutes et tous. A ce titre, elles constituent des outils encore sous-utilisés pour favoriser la représentativité des habitants dans les dispositifs de démocratie citoyenne. »
L’objectif de l’atelier est d’aboutir à des recommandations méthodologiques pour renforcer les synergies entre les dispositifs de participation citoyenne et les médiathèques Tiers-Lieux.
Nous attendons que Décider ensemble étudie les propositions de contributions réceptionnées et établisse sa programmation
Super ! C’est clair et concis, bravo
Bonjour à tous,
Notre proposition a été retenue ! L’atelier est programmé, sous réserve de modifications, le 28 juin à 10h30.
Vous êtes les bienvenu(e)s pour peaufiner avec nous le contenu de cet atelier qui devra être dans un format pour 40 personnes max.
Merci à tous
C’est super tenez nous au courant de quand vous préparez
Oups ! il semblerait que nous ayons préparé l’atelier sans vous en tenir informés ! ^^’
L’atelier s’est déroulé le 27 juin dernier, aux rencontres européennes de la participation.
Au programme :
- Débat mouvant en guise d’introduction pour poser des bases commune sur ce que sont les tiers-lieux, les médiathèques et les 2 ensemble,
- Réflexion par sous groupes sur les atouts et les limites d’intégrer les médiathèques dans les démarches de participation citoyenne (en mode troll/bisounours)
- Elaboration collective de recommandations décalées : comment être sûr(e)s de faire échouer une collaboration service médiathèque / service participation : résultat en PJ, à imprimer sur un feuille en recto/verso pour obtenir un livret en 3 volets.
Nos avons fait « salle comble » !
C’est-à-dire que notre atelier était complet avec 40 personnes, plutôt du monde des TL, mais aussi des élus, qui ont principalement répondu 4 au ROTI final
Une chouette expérience