Coucou à toutes et tous ![]()
Pour faire court :
• Le mouvement tiers-lieux.org entre dans une phase active de structuration (avec, pour rappel, un travail en cours sur des bases de données interopérables avec le portail belge).
• La démarche se construit volontairement par et pour les lieux, dans une logique de démocratie par le bas : les réseaux existent pour servir les lieux, leur légitimité vient d’eux, et peut être retirée à tout moment. L’idée est donc avec les réseaux, mais sans ré-appropriation ou instrumentalisation du pouvoir par des structures intermédiaires.
Une première réunion exploratoire aura lieu le 22 janvier, réunissant des lieux pionniers ainsi que des opérateurs belges, suisses et français.
C’est encore très expérimental : une sorte de laboratoire de réseau démocratique incarné par les lieux et leurs usager·es, avec une gouvernance encore en construction.
Question ouverte pour vous :
Souhaitez-vous :
- Être présent·e directement à cette réunion ?
- Ou donner mandat à Trois-Tiers pour vous représenter et porter votre voix à ce stade ?
Si vous choisissez la seconde option, je m’engage bien sûr à le faire avec soin, fidélité et transparence ![]()
Avant de mobiliser plus largement l’ensemble des lieux belges, je préfère observer comment cette dynamique se construit concrètement et si elle tient dans la durée — histoire d’éviter de perdre de l’énergie dans de nouveaux détours d’outils numériques ou de « grandes usines à gaz ».
J’ai toutefois bon espoir que cela prenne une forme juste et utile à terme.
Vos retours sont bienvenus ![]()