SĂ©minaire d'outillage / Install'party

La Compagnie des Tiers-Lieux travaille avec l’Hermitage et France Tiers-Lieux à l’organisation de deux jours de rencontres et de travail sur les outils et ressources des tiers-lieux (5 et 6 Novembre 2020). L’idée est de rassembler des porteurs de lieu qui souhaitent s’outiller ou prendre en main une ressource et de profiter de deux jours pour mettre un coup d’accélérateur ; les participants repartent avec l’outil fonctionnel et pris en main.

Nous avons identifié les ressources suivantes :

  • DOKOS, ERP open source sur lequel plusieurs tiers-lieux coinvestissent des dĂ©veloppements dĂ©diĂ©s aux tiers-lieux.
  • Movilab.org, Wiki de documentation, de partage de savoirs et d’outils des tiers-lieux.
  • Le Cahier d’activitĂ© des tiers-lieux, recueil de 11 activitĂ©s Ă  animer avec son collectif pour coconstruire le projet de tiers-lieux ou le faire Ă©voluer.

Les autres pistes d’outils à prendre en main que nous pourrions proposer :

  • Les plateformes coopĂ©ratives pour Ă©largir la palette de services du tiers-lieu.Exemple OPEN FOOD.
  • Un système d’information basĂ© sur des solutions libres. Exemple NEXTCLOUD

:hammer_and_pick: Si vous identifiez une ressource pertinente pour les tiers-lieux pour laquelle un ou deux jours de configuration et de prise en main auraient un intérêt, merci de la mentionner ici !

:raising_hand_woman:Si vous êtes intéressé par ce temps de travail, merci de vous signaler et d’indiquer quelle(s) ressource(s) vous souhaiteriez adopter !

2 « J'aime »

Bonjour Benoît ! Super initiative.
:raising_hand_woman: Ultra motivée pour participer à ces rencontres. Je suis intéressée par toutes les ressources évoquées et plus particulièrement pour prendre en mains Dokos et Movilab :face_with_monocle:.
J’imagine que le lieu des rencontres n’est pas encore défini ?

1 « J'aime »

Super ! Peux-tu me donner ton mail afin que je t’ajoute à la liste des participantes à outiller ?
Ce séminaire d’outillage intense et intensif aura lieu à l’Hermitage.

1 « J'aime »

Merci ! Tu peux ajouter l’adresse konk.creative@gmail.com
On a pas parlé budget : j’imagine qu’il aura un tarif pour ces 2 jours ?

Belle journée !

Bonjour Ă  tous,

Je suis aussi super intéressé par ces ressources !

Pouvez vous me donner plus d’informations par mail : steevel3@gmail.com notamment sur le lieu (j’ai vu que c’était à l’Hermitage mais je ne connais pas la localisation) ainsi que le prix de cette formation.

Belle journée ensoleillée :slight_smile:

Bonjour!

Egalement très intéressé. Open Food et Dokos en particulier. Je suis aussi preneur de plus d’information à ce sujet. Mon email thomas.rey@posteo.net

Merci et bonne journée,

Bonjour,
Le Collectif Or du commun est très intéressé de participer.
Un système d’information basé sur les solutions libres nous intéresse particulièrement.
Merci de nous tenir au courant,
Marina Patrouchéva, Barbora Rezkova
contact@collectiforducommun.org

Bonjour,

L’équipe ESS CARGO & Cie est également intéressée pour recevoir des infos :wink: esscargo@resosolidaire.org

Belle journée et à bientôt,
Marie

Bonjour tout le monde,
Les invitations pour ce temps de formation-configuration d’outils vont bientôt partir. J’ai bien noté vos adresses. La jauge de participant sera de 50 personnes, formateurs compris donc ne traînez pas à vous décider. Ce temps est principalement destiné aux lieux actifs qui ont pris la décision de se saisir des outils en question, ce n’est pas un forum de présentation des ressources.

Au plaisir de vous croiser à l’Hermitage (a Autreches !)

1 « J'aime »

Pour s’inscrire à Ressources&vous, les deux jours de configuration et prise en main d’outils des tiers-lieux les 5 et 6 novembre à l’Hermitage (Autrêches) c’est par ici : https://framaforms.org/inscription-aux-deux-jours-doutillage-des-tiers-lieux-1598879184

L’événement est basculé en ligne. Le lien d’inscription fonctionne toujours.

1 « J'aime »

La Compagnie des Tiers-Lieux anime une rencontre en ligne pour se former et configurer les outils des tiers-lieux. 8 ressources sont présentées et les équipes accompagneront quelques porteurs de projet qui veulent rapidement s’en emparer. Rendez-vous les 5 et 6 Novembre ! Le programme avec les liens vers les tiers-lieux virtuels : https://compagnie.tiers-lieux.org/2020/10/29/ressources-vous-les-5-et-6-novembre/

Pour celles et ceux qui ont pas eu la chance ou l’honneur de participer à Ressources&vous, retrouvez les vidéos des ateliers ici : les vidéos des temps de Ressources&vous.

https://www.youtube.com/watch?v=rV7rDnHREQc&list=PLrq5bLGg3EmgO2I_ApHxhQn-M48QWGrNw&index=1