Solution de partage d'objets (objethèque, outillothèque, bibliothèque d'objets, bricothèque) pour les tiers lieux

Nous recherchons une solution pour organiser le partage d’objets dans un lieu.
image

Nous avons identifié quelques solutions de gestion sur le wiki :

La plus aboutie semble être myturn.com, utilisée par exemple par la coopérative la Manivelle en Suisse ( et par plein d’autres acteurs dans le monde).
Mais c’est du logiciel propriétaire.

Or nous souhaitons investir dans une solution sous logiciel libre. Il est question d’investir un peu de moyens financiers quand même sur ce projet et donc c’est assez important de ne pas se tromper de solution. Il est aussi possible de transformer une solution propriétaire en solution libre si le porteur est prêt à la libérer (ça peut être contre un peu de sous, plutôt qu’avoir à tout redévelopper)

Si vous alliez aussi investir dans une solution de ce type, on peut lancer une campagne « adopte un commun » pour organiser un coinvestissement à plusieurs :slight_smile:

Pour suivre les discussions au jour le jour, hésitez pas à rejoindre le canal de chat Chat Tiers-Lieux

2 « J'aime »

Peut-être regarder du côté du logiciel des CUMA. Deux solutions

Aussi regarder si inventaire.io pourrait évoluer vers ça.

Autres pistes proposées sur le facebook TILIOS

Et aussi cette solution : Catalogue (en fait la base est open source, basée sur GitHub - simonvdfr/Translucide: CMS efficient, léger, simple à prendre en main, customisable et écoconçu !, avec une surcouche qui a été développée par la boutique du partage et où on peut discuter avec eux pour la mise en open source de cette surcouche financée par l’asso)

Et des personnes prêtes à cofinancer une solution #adopteuncommun !

Dans le cadre des Centres sociaux connectés du Bassin minier, j’avais avancé sur une solution via les modules de wordpress https://outillotheque.lesgrandesgamelles.fr/ (pour inspiration)

Autres pistes repérées :

Le logiciel Tipkin est libre

Robert Stitelmann qui porte la Manivelle est super intéressé par la démarche : Info@manivelle.ch

Jérôme Tricomi pourrait être partant pour creuser la question des fonds pour avancer

Salut autre piste que j’avais repéré mais jamais testé : https://robertmanager.org/

Application web de gestion de location ou prêt de matériel.
Simple, efficace, modulable et open-source.

1 « J'aime »

@Guillaume Super intéressant :slight_smile: !
Merci de ce repérage !

Autre solution dont vient de nous parler Fabien (de l’association Ma Bibliothèque d’objets) lors du temps d’échange sur le sujet lors du Comm’un Lundi : https://www.lend-engine.com/

Exemple d’utilisation : Library of Stuff CIC

RobertManager est sous licence CCBYNC pour la partie ouverte (non libre, usage commercial limité) et sous licence propriétaire pour certaines fonctionnalités.
Lend Engine est sous licence MIT (libre)

Salut L’équipe ! Je reviens un peu dans ces forums pour me tenir a jour de ce qui se passe !
Bravo d’avoir entretenu la flamme.
Effectivement dans le monde des bibliothèque d’objet il y a lend engine et myturn qui paradent en tête des logiciels. Je trouve que Myturn est plus abouti malgré le coté propriétaire.
J’échange régulièrement avec Gene Homicki le CEO de Myturn et il avait dis être ouvert à ouvrir son Saas à l’open source, mais qu’il n’avait pas le temps de mettre en place l’infrastructure cadrée nécessaire.
Je vous propose d’organiser une visio avec lui pour le relancer et voir s’il est toujours intéressé à s’ouvrir ou s’il s’enferme dans sa propriété et qu’il faudra créer un commun en repartant de zéro sans lui, ce qui serai très dommage vu le travail déjà accompli.
Est-ce que cela vous intéresse ?

1 « J'aime »

Pour info, suite à ces recherches infructueuses, l’APES est en train de développer une plateforme Objetotheque, en mode libre, ouvert et open source, dans le cadre du projet « PlateformeCoop Haut de France »…elle devrait être disponible en mode bêta d’ici fin d’année…je n’ai pas toutes les infos sur les choix techniques qui ont été fait, mais je peux vous mettre en lien avec l’équipe des soucieux qui s’en charge.

Bonjour à tou.te.s

Nous avons rencontrer il y a peu dans notre espace un porteur de projet qui développe cette appli : https://getmygarage.app/
L’idée de créer un nouveau réseau (entre voisins/collègues/…) de prêt/don d’objets.

Cela peut peut-être être une solution?!