Tiers lieu et SACEM

Bonjour. Certains d’entre vous ont ils négocié des accords avec la sacem quand vous avez des lieux aux multiples activités (Coworking, bar, concerts, spectacles…) ?
Merci pour vos retours d’expériences.
Nicolas

1 « J'aime »

Salut Nicolas,
Aujourd’hui, je porte une asso de radio locale et régulièrement, j’ai affaire à la SACEM. Très difficile à négocier.
Tout dépend un peu de la fréquence des évènements musicaux.

Pour les structures qui font de manière irrégulières des évènements musicaux sur mon quartier, moi je leurs préconise de passer par ma radio. Je diffuse l’évènement en direct, et en échange, je gère les relations avec la SACEM. Comme je paie déjà à l’année pour la diffusion, j’explique à la SACEM que c’est un plateau radio réalisé dans un lieu avec un public.
La frontière est mince, mais ça passe.
D’expérience, j’ai l’impression qu’il n’y a pas trop de négo avec la SACEM, mais je peux me tromper !

Attention cependant, s’il y a une communication comme étant un bal ou une soirée dansante, ça ne marche pas avec l’argument « Radio » :wink:

2 « J'aime »

bonjour, j’ai rencontré une personne de la SACEM me disant qu’une association nationale pouvait porter un agrément collectif et des tarifs préférentiels pour ses adhérents. Je vais à la pêche aux informations et vous les partage quand je les ai. (cela ne couvrira certainement pas toutes les situations)

2 « J'aime »

En effet, il y a ce type d’accord avec les syndicats de bar ou de restauration. C’est certainement une bonne piste a explorer pour les tiers-lieux.

Merci. Je vois le principe, mais la radio c’est un truc qu’on a pas :wink: Et je te confirme que négocier individuellement avec la Sacem, c’est peine perdue !