Bonjour, je suis la nouvelle coordinatrice du réseau des tiers-lieux de l’Ardèche, la Trame 07. Hier, j’ai rencontré des porteurs de projets qui souhaitent créer un Tiers-lieu inclusif pour conjuguer lieu d’habitation pour personnes autistes et espace d’activités (café/cantine, services à la population, salle de consultations médicales, formations).
Connaissez-vous des projets similaires ?
Merci
Bonjour Caroline et bienvenue ! Voici les projets auxquels je pense, qui ne correspondent pas 100% mais ont chacun une brique qui intéressera les porteurs.
A regarder :
- les jardins d’Haïti à Marseille (maison de retraite TL)
- La Maison Ellaé à Trets (13) (TL dédié aux femmes incluant un cabinet médical)
- Le centre de La Bourguette à La Tour d’Aigues (84) : un lieu dédié aux personnes à trouble autistique, qui accueille notamment un chapiteau de cirque !
En espérant que ces quelques pistes puissent vous/les aider. Bonne journée.
Pauline - La Fruitière Numérique
Merci beaucoup Pauline, je transmets.
Bonjour Caroline,
Il existe sur Movilab une page Tiers-lieux & Inclusion qui pourrait vous intéresser : Tiers-Lieu & Inclusion — Movilab
Par ailleurs il existe à la Compagnie des Tiers-Lieux ( réseau Hauts-de-France) un Groupe Régional des Tiers-lieux Inclusifs qui a organisé pas mal de codéveloppement sur les problématiques liées. Sur le tchat des tiers-lieux vous pouvez contacter Freddy Salomé sur ce sujet.
Merci beaucoup ! Je vais regarder.