Accueillir - Pourquoi, pour quoi et comment donner à voir son écosystème à un·e arrivant·e?

Bonjour tout le monde,
Il y a quelques échanges autour de la modélisation des écosystèmes, réseaux et relations d’interdépendances entre acteurs. Ces envies partagées proviennent souvent de dynamiques d’accueil et d’intégration (trop souvent ignorées ou bâclées dans nos collectifs respectifs).

Certains et certaines d’entre vous ont-ils tenté des trucs ?
Des façons d’embarquer quelqu’un dans sa toile relationnelle ?
D’outiller des arrivant·e·s pour qu’ielles accèdent à la confiance des tiers en 3 mois alors que cela nous a pris 6 ans ?

Voilà voilà - la communauté de l’aiguillage vers les communs des tiers-lieux est en train d’accueillir de futurs aiguilleurs·euses - on va tenter des trucs - on vous tient au jus.

Gros poutous

3 « J'aime »

j’ai tenté une approche ici autour de la question des bénévoles en association.
Sinon cette question de toile de confiance est très poussée dans le June G1 (monnaie libre) : peut-être des inspirations et leçons à tirer
https://duniter.fr/wiki/toile-de-confiance/la-toile-de-confiance-en-detail/

Hello !

Côte MakeHerSpace nous organisons une journée pour les pro des tiers lieux pour réfléchir (entre autre) à cette question pour les équipes et les communauté des lieux. Dans cette journée, il y a notamment une matinée avec un cabinet RH qui va justement nous faire un atelier sur comment bien accueillir et embarquer des nouvelles/nouveaux au sein des équipes.
C’est le vendredi 29 mars à Montreuil au fablab la Verrière, gratuit sur inscription. Est-ce que ça vous dirait de participer ? On pourra documenter quelques pistes à plusieurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour l’invitation ! Je suis pas dispo malheureusement.
@thomaskaczmarek @mihaela

Sur le volet accueil nous avons beaucoup travaillé avec Thomas au sein de la Fabrique à communs des tiers-lieux.
Accueillir, recruter des contributeurs et contributrices
Logigramme d’accueil et de navigation dans la fabrique

Je pense qu’accueillir ce n’est pas très compliqué si on sait pourquoi et pour quoi on accueille (ce qui permet de savoir pourquoi on y passe du temps) et qu’on s’intéresse un tant soit peu aux personnes et à leur altérité :heart: - quand on s’intéresse plus à son projet qu’aux personnes l’accueil devient très compliqué.

Mais sur le volet « écosystéme » on ne sait pas encore comment donner à voir facilement et si possible de manière ludique ou détendue.