Actualité du GT Foncier

Bonjour à tous et à toutes,

Le Groupe de Travail profite de cet espace du forum pour vous tenir au courant de l’avancée de ses travaux.

Les problématiques foncières et immobilières des tiers-lieux font partie des chantiers prioritaires de l’association. Le groupe de travail a pour objectif de lutter contre la précarité des projets de tiers-lieux en facilitant l’accès au foncier.

À ce titre, il cherche sur l’année 2023/2024 à outiller et sensibiliser les partenaires financiers (banques et investisseurs), outiller les tiers-lieux et construire un fonds de garantie au service de l’ensemble des tiers-lieux. Ces projets prennent nécessairement du temps mais vont permettre d’aider et d’accompagner l’ensemble du mouvement.

Pour cela, le groupe de travail va organiser un séminaire fin novembre pour échanger avec ses membres (sur sa feuille de route, les outils à mettre en place pour les tiers-lieux, etc.), est en pleine finalisation d’un guide sur le montage foncier, et travaille sur un guide sur les modèles économiques des tiers-lieux en vue de favoriser la compréhension par les partenaires financiers des enjeux des tiers-lieux.

N’hésitez pas à nous contacter ici pour échanger ou à contacter nos référents :

Juliette Bompoint (La Main) : juliette.b@lamain-fonciere.coop

Cédric Mazière (Oasis 21) : cedric.maziere@oasis21.org

Fanny Cottet : fanny.cottet@parisgeo.cnrs.fr

Mayeul Beaudet (La Main) : mayeul.b@lamain-fonciere.coop

Vous pouvez également retrouver la documentation produite par le GT :

2 « J'aime »

Vous pouvez aussi contacter un des contributeur majoritaire de ce livret, du GT : Bien Sur Terre :national_park:

Un vrai petit SAV pour ceux qui souhaitent devenir propriétaire-gestionnaire de leur lieux :nerd_face:

:bulb: Telegram: Contact @DavidBienSurTerre

:wood: padlet.com/xom/bien-sur-terre-g2gcp5qz11my1gkr

Bonjour,
Merci à tous pour ce travail. A www.montrieux.org, nous avons pu réunir un collectif qui nous a permis d’acheter le lieu, mais nous rencontrons de grandes difficultés pour financer nos (indispensables) travaux.
Levée de fonds en cours auprès de fonds à impact et banque des territoires, mais procédure très longue et argent cher.
Grandes difficultés d’accès aux subventions : 2 refus sur le fonds friche puis fonds vert sans aucune explication valable, aucune visibilité sur le renouvellement de manufacture de proximité, fabrique des territoires, etc.

Une solution sur le foncier ne serait-elle pas que l’état propose des prête sur 30 ans ? La banque des territoires pourrait opérer cela.

A votre disposition si besoin de contributions.
Merci et bon courage.
David 0660895678

1 « J'aime »

Bonjour,
A La Compagnie des Tiers-Lieux, en collaboration étroite avec Villages Vivants, nous sommes en train de monter la V2 de la formation « Foncier/immobilier » qui aura lieu en 2024 à Lille (date non définie à ce jour).
Nous ne manquerons pas de diffuser l’info sur ce groupe !
A bientôt, Séverine

3 « J'aime »

Merci pour l’initiative. N’hésitez pas à m’envoyer les infos dès que la date est calée: ybommenel@illusion-macadam.fr Bel été à vous

Avec grand plaisir, je n’y manquerai pas ! bel été, Séverine

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous, vous trouverez via ce lien, le compte-rendu du séminaire foncier organisé avec le GIP, l’ANTL lors de l’évènement régional de la Compagnie des Tiers-Lieux le 23 novembre dernier.
5 chantiers prioritaires ont été définis:

  • la consolidation d’un centre de ressources (avec prise en main par les réseaux régionaux)
  • la constitution d’un fonds de garantie
  • une banque de temps / pot commun pour faciliter l’accompagnement
  • Le Module foncier de la formation « piloter un Tiers-Lieu » à partager/dupliquer
  • la formation des élus et des services des collectivités.

un (des) pilote(s) par action sont en train d’être définis, faites nous savoir si vous voulez en savoir sur l’un ou l’autre des projets! A bientôt, Ophélie

1 « J'aime »