Appel à Candidatures - CA ANTL

Bonjour à tous les membres de l’Association Nationale des Tiers-Lieux !

Comme vous le savez l’Assemblée Générale de l’association se tiendra le 22 juin prochain.

Conformément aux statuts de l’association, le conseil d’administration est amené chaque année à permettre de renouveler jusqu’à un tiers de ses membres. Seul·le·s les adhérent·e·s à jour de leur cotisation pourront candidater et voter.

Comme indiqué dans le règlement intérieur : « Selon le nombre de candidat.e.s, et selon les collèges concernés par les nouvelles candidatures, un certain nombre d’administrateur.trice.s devront quitter le CA ou a minima remettre en jeu leur siège. »

L’Association Nationale des Tiers-Lieux ouvre donc un appel à candidature. L’ensemble des adhérents de l’association (personnes physiques et morales) ont la possibilité de candidater pour rejoindre son conseil d’administration.

Les candidatures devront être annoncées sur cet espace du forum au plus tard 15 jours avant la date de l’Assemblée Générale :arrow_right: c’est à dire avant le 7 juin prochain.

Les candidat.e.s doivent présenter leur candidature par l’intermédiaire du forum. Chaque candidat.e, personne physique ou morale, pour acter sa candidature, doit poster un message sur le fil du forum concernant le renouvellement du CA, donnant a minima les éléments suivants :

  1. Identité
    a. Quel collège est concerné par la candidature ;
    b. Nom de la structure (le cas échéant) ;
    c. Prénom Nom

  2. Profession de foi
    Pourquoi je candidate au CA ? (minimum 300 signes et sans limite)

L’élection des administrateurs s’effectuera dans le cadre de l’assemblée générale du 22 juin 2023 par collège :
A/ Tiers-lieux
B/ Réseaux régionaux
C/ Réseaux thématiques
D / Opérateurs multisites
E / Fondateurs
F / Partenaires
G / Citoyens / contributeurs / personnalités qualifiées

Pour fonctionner et continuer à œuvrer en faveur des tiers-lieux l’Association Nationale des Tiers-Lieux a besoin de personnes engagées, disponibles et légitimées par leurs pairs. Le conseil d’administration est une instance stratégique pour l’association qui nécessite un engagement important.

Vous pouvez déposer votre candidature ici, jusqu’au 7 juin 2023.

Bonne journée à tous et au plaisir de vous retrouver !

Rémy Seillier
Directeur général de l’Association Nationale des Tiers-Lieux

2 « J'aime »

Bonjour les TL
Je suis Valentine Pilliard, fondatrice et coordinatrice du GRAIN de la Vallée, Groupe de Recherche autour de l’Art, des Individus et de la Nature, un TL citoyen engagé dans les transitions installé dans une ancienne école de la ville de Marseille sur une parcelle d’un hectare.
Je souhaiterais proposer la candidature du GRAIN au collège des tiers-lieux.
Administratrice de SUD Tiers-Lieux, le réseau des TL en région SUD depuis sa création en 2021, je désire poursuivre mon engagement auprès des tiers-lieux, participer aux débats qui animent l’association nationale, apporter ma contribution aux GT thématiques, accompagner l’acculturation des collectivités à la dynamique des TL …
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature.

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis Eugénie Da Rocha
ex fondatrice et Directrice d’un Tiers- Lieu nommé Sew&Laine, aventure de 12 ans,
et dorénavant je suis entrepreneure salariée au sein de la coopérative d’activité Co Actions. J’y développe des activités de conseil, de formations et de facilitations, à 70 % pour… les Tiers-lieux :wink: Et j’ai eu le plaisir de la collaboration avec l’équipe dans le cadre des Manufactures de Proximité que j’ai accompagné. Au même titre que je suis sociétaire de mon antenne régionale (la Coopérative des Tiers-lieux), il me paraît d’une évidence que de pousser mon engagement plus loin par cette candidature. J’espère que cela sera tout aussi évident pour vous !

PS : Pour des questions pratico pratiques juridiques et administratives, je n’ai pu adhérer au titre de mon activité professionnelle, j’ai donc une adhésion citoyenne, et suis ok pour candidater au CA à ce titre, en tant que je crois « personnes qualifiées » ;-).

Au plaisir de l’échange

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Edisson TIECHE, Président national de l’Ambassade des Réseaux. Nous souhaitons candidater comme Tiers lieux ou comme Réseaux Thématique (au choix) au sein du CA ANTL.
Créée en 2016, l’Ambassade des Réseaux est une association nationale basée à Paris au coeur de la Cité.
Présente en région, elle a pour mission de favoriser les échanges de bonnes pratiques, les partages d’expériences et de bons plans, le soutien et la coopération, entre les réseaux dynamiques économiques et associatifs locaux, nationaux et internationaux. C’est avant tout un « Think and Do Tank » « Booster de Réseaux » qui se développe à travers une plate-forme de territoire, un laboratoire d’innovation sociale et une pépinière de Réseaux.
Acteurs innovants de l’économie sociale et solidaire, nous promouvons et défendons la solidarité de Réseaux.
En soutenant les Réseaux dynamiques, nous participons à développer l’attractivité des territoires dans le secteur socio-économique et le développement local en France, en Europe et à l’International.
Nous organisons des espaces de collaboration, des actions d’information, de formation, de promotion, de réflexion et de convivialité pour les Réseaux afin de faire de la solidarité de Réseaux un atout et une force qui fait grandir notre réseau d’humanité…
Nous encourageons la cooptation, le parrainage et la formation des jeunes dans la création de Réseaux.
Notre équipe peut également compter sur son réseau de coopération bénévole composé d’Experts de Réseaux et de Responsables ancrés dans leurs territoires et reconnus pour leur expertises.
Nous croyons à la force des Réseaux et nous l’utilisons pour vous soutenir, vous défendre et vous accompagner librement et bénévolement.
C’est pourquoi, nous souhaitons porter cette dynamique au sein du CA de l’ANTL et participer activement à tous les travaux et actions.

Je vous remercie et espère avoir le plaisir de rejoindre bientôt cette aventure.

Edisson TECHE
Président national de l’Ambassade des Réseaux

1 « J'aime »

Bonjour à tous et toutes

Je m’appelle Françoise et je coordonne Les Ateliers Jean Moulin à Plouhinec dans le Finistère. C’est un tiers-lieu, très singulier, qui accueille durablement une vingtaine d’artisans, une épicerie et une friperie solidaire, des hébergements partagés pour les saisonniers, des séminaires à géométrie variable et des tournages de cinéma. Les Ateliers JM sont installés dans un ancien lycée professionnel à la pointe du raz, les collectivités locales y sont très impliquées et le Conseil Régional, propriétaire, accompagne fortement le déploiement du projet.

Nous sommes Fabrique de territoire, Manufacture de proximité et membre de Bretagne Tiers-lieu.

J’ai beaucoup voyagé d’expériences diverses de Tiers-lieux en montage de projets innovants, j’ai acquis une solide connaissance des éco-systèmes mobilisés pour faire vivre ces aventures humaines. Je serai moins à la coordination opérationnelle en tant que salariée, à partir de l’année prochaine pour plus mon consacrer à l’association qui porte le projet et m’investir dans les réseaux de transmission ou de réflexion. Chaque année, nous accompagnons des porteurs de projet qui souhaitent créer un Tiers-lieu et les questions posées à ce moment, nous montre à quel point, il reste tant à faire, dans la mise en lien, le réseautage et le partage des expériences.

Je souhaite poser ma candidature au conseil d’administration pour plusieurs raisons :

Renforcer la représentativité des territoires ruraux isolés

Porter une des voix des TL du littoral avec leurs problématiques spécifiques

Représenter mon territoire au sein d’une dimension nationale, favorise sa désinsularité et son ouverture aux autres réalités

Contribuer activement aux axes forts du réseau

Présenter sa candidature au collège des Tiers-Lieux c’est inscrire Les Ateliers Jean Moulin, dans un double mouvement. Les dimensions locales et nationales se nourrissent les unes des autres.

Si ma candidature est retenue, je souhaiterai travailler sur des dimensions d’observatoires des bonnes pratiques, d’analyse des marqueurs de réussite, d’enjeux climatiques mais aussi sur l’indispensable accès au foncier et sur l’appui au développement de nos réseaux régionaux. Je réfléchis actuellement à une inscription dans un groupe de travail où je pourrai me rendre utile.

Le mouvement des Tiers-lieux, reste de mon point de vue, un élan qui doit à la fois se renouveler régulièrement et ne pas perdre ses racines de sens. Faire Tiers-lieux est une dimension transversale qui a encore bien des graines à planter.

Merci de m’avoir lu !

Françoise Maine

0643649057

3 « J'aime »

1.Identité
a. Candidature au collège des Tiers-lieux et collège des partenaires
b. Espace Numérique Sud Charente
c. Bertrand MERCADÉ

2.Profession de foi
Bonjour à tous,
Je m’appelle Bertrand Mercadé, je suis le directeur de l’association Espace Numérique Sud Charente et facilitateur du Tiers-Lieu La Parenthèse. Notre association est reconnue au niveau départemental et nationalement pour son expertise dans le domaine de l’inclusion numérique et de la formation. Nous sommes membre fondateur de la Mednum. Nous sommes également engagés depuis plusieurs années dans le mouvement des Tiers-Lieux. Nous sommes sociétaires de la coopérative des Tiers-Lieux de la Nouvelle-Aquitaine, nous avons participé à une coopération européenne transnationale intitulée « Tiers-Lieux acteurs du développement local » et nous avons porté un poste de chargée de mission Fabrique de territoire. Nous sommes également labellisés PTCE. Sur le territoire Charentais, nous sommes identifiés comme tête de réseau dans le domaine des Tiers-Lieux et nous animons deux espaces, à savoir le Pôle Numérique de Barbezieux et La Parenthèse à Montmoreau. Actuellement, nous collaborons avec les collectivités locales pour la création d’un Tiers-Lieu majeur axé sur les thématiques de l’inclusion numérique, de la formation et de l’économie. Notre association porte ces projets de Tiers-Lieux car ils sont des vecteurs d’émancipation, de dynamisme économique et de lien social et comme pour beaucoup d’entre vous, ce sont aussi les valeurs qui animent les 8 salariés et le bureau bénévole de l’Espace Numérique Sud Charente. Je souhaite présenter ma candidature au collège des Tiers-Lieux et/ou au collège des partenaires dans le but de porter la voix de notre territoire rural au sein d’une instance nationale afin de contribuer au développement des Tiers-Lieux au service des besoins de notre communauté.

Cordialement,
Bertrand

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je suis David Rivoire, et je souhaite candidater au CA dans la catégorie G comme on va Gagner  / Citoyens / contributeurs / personnalités qualifiées.

Je suis engagé dans l’économie sociale et solidaire depuis 20 ans, et ai notamment fondé www.les2rives.fr et www.social-bar.org. Cela fait maintenant de moi quelqu’un de plutôt expérimenté sur les sujets de la formation professionnelle et du lien social.
J’ai également travaillé en tant qu’expert à l’écriture d’un rapport sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : remise du rapport Rivoire et lancement de nouvelles expérimentations de parcours simplifiés - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion)
et les pédagogies situationnelles. Je ne dis pas ça que pour me la péter (même si ça fait toujours du bien de se la péter un peu), mais aussi parce que ce rapport a finalement donné lieu à une loi le 22 décembre dernier, qui crée la possibilité de mettre en place des dispositifs de VAE et Formation en Situation de Travail (FEST) dans les contrats de professionnalisation, dont les tiers-lieux pourraient être les principaux utilisateurs. J’entre prochainement en mission au ministère du travail pour piloter cette réforme et participer à la pré figuration de France Travail.

Par ailleurs, je fais partie d’un collectif citoyen qui a créé le tiers-lieu www.montrieux.org situé dans le Var, où nous déployons de nombreuses activités et expérimentations dans le cadre d’un projet scientifique en partenariat avec l’INRAE et le Parc Naturel de la Sainte-Baume. Montrieux fait partie du CA de Sud Tiers-lieu et on compte bien vous apporter le soleil quand cela sera nécessaire.

Au-delà du soleil, je pense pouvoir apporter :
Une vision globale venant du terrain
Une vision précise de vécu quotidien d’un tiers-lieu
Une vision opérationnelle grâce à 20 ans en tant que dirigeant de l’ESS
Une proposition de mécanisme d’intelligence collective pour rendre nos réunions et échanges plus constructifs
Une bonne dose d’humour et de second degré pour rendre le tout plus agréable

Vive les tiers-lieux, vive le CA, et vive la France !
David 06 60 89 56 78

1 « J'aime »

Bonjour à tous.te.s,

Je suis Alain et je souhaite candidater en tant que citoyen, bien que je sois adhérent de la Cie des Tiers Lieux en Hauts de France.

J’ai participé à l’élaboration et au pilotage d’un projet de développement social local en QPV à Tourcoing à partir d’une configuration en Tiers Lieux en pied d’immeuble. (Utopiats dans le quartier des Piats).

D’une commande public, les habitants du quartier ont réussi à créer les conditions d’une appropriation constructive et positive. De l’espace public, nous sommes passés à des espaces communs avec tout ce que cela recouvre de responsabilité et d’entraide collective.

Je viens de l’éducation populaire. Je me reconnais dans les travaux de Saul Alinski sur le community organizing et je pense que les Tiers Lieux sont des espace d’empowerment par le faire et par la construction de modèles de gouvernances collectives. (j’assume l’anglicisme qui n’est pas un effet de style dans ma bouche ou sous ma plume).

Je souhaite m’investir dans le CA de l’ANTL pour porter la question de la citoyenneté des populations fragilisées économiquement et socialement. Mon expérience m’a appris que les potentialités se révèlent quand les conditions de leurs expressions sont réunies.

Merci pour votre attention,

Alain

PS: Plus d’info ici
https://www.linkedin.com/in/alain-lamourette-🌵-55373521a

PS2: Pour celles et ceux qui étaient à Bliiida, je suis ce gars chauve avec une super veste en Wax Rouge qui faisait de la facilitation graphique dans le Tiers Lieu éphémère. :grin:

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis Hugo Simon, futur ex-directeur et sociétaire du Wip qui, comme vous le savez probablement, va fermer ses portes prochainement.

Je me porte candidat pour rejoindre le CA de l’asso au sein du collège “G / Citoyens / contributeurs / personnalités qualifiées”.

Il est vraisemblable que je ne m’engagerai pas de nouveau à temps plein sur le sujet pourtant passionnant des tiers-lieux mais je ne souhaite pas le quitter pour autant. J’aimerais entretenir un lien avec la cause et continuer à y contribuer, à titre bénévole et de manière plus distanciée. J’ai suivi ce chemin lors de ma précédente aventure professionnelle où, après avoir été gérant d’une scop (cargonautes, ex Olvo), j’en ai rejoint la gouvernance. Je trouve l’exercice intéressant à titre personnel mais surtout pour le collectif qui peut bénéficier d’un œil extérieur mais malgré tout avisé. Avoir été les mains dans le cambouis pour s’en dégager ensuite et contribuer avec un point de vue différent permet des pas de côtés et certaines prises de recul qui peuvent s’avérer riches… sans oublier la réalité du quotidien pour autant !

Je compte par ailleurs continuer à travailler sur les sujets de gouvernance partagée en coopérative et notamment sur les conditions effectives de prises de décisions démocratiques par des acteurs de natures différentes et dont l’accès à l’information n’est pas nécessairement équivalent.

Si ma candidature vous intéresse, je serai heureux de rejoindre le CA pour travailler à vos côtés !

A bientôt,
Hugo

2 « J'aime »

Bonjour à tou·te·s,

Merci pour toutes ses candidatures qui démontrent l’intérêt porté par les tiers-lieux à destination de l’association.

Nous nous permettons une petite précision sur le sujet. Vous n’avez la possibilité de candidater que dans le collège dans lequel vous êtes adhérent.

  • A/ Tiers-lieux : Tiers-Lieux existants ou en projet (personnes morales)
  • B/ Réseaux régionaux : Personnes morales représentant les tiers-lieux d’un territoire régional ayant signé la charte d’engagement réciproque « Réseaux régionaux x ANTL »
  • C/ Réseaux thématiques : Personnes morale représentant les TL d’une thématique définie (éducation / fablabs / culture / nourriciers …), réunissant à minima 20 tiers-lieux à l’échelle nationale
  • D / Opérateurs multisites : 50€ par site avec un minimum de 300€ et un maximum de 1000€. Personne morale de conception et d’animation de tiers-lieux qui exploite au moins 2 tiers-lieux
  • E / Fondateurs : Personnes physiques membres du conseil d’administration de l’association de préfiguration
  • F / Partenaires : Personnes morales de tous statuts (entreprise individuelle, association, SCOP,SCIC, société civile, agricole, artisanale ou commerciale, collectivités) contribuant à l’écosystème des tiers-lieux et bénéficiant des activités de l’association
  • G / Citoyens / contributeurs / personnalités qualifiées : Personnes physiques apportant leur soutien financier et moral à l’association

Par illustrations si votre structure à adhéré au collège tiers-lieux, vous ne pouvez candidater que pour un poste d’administrateur dans le collège tiers-lieux. De la même manière, si vous avez adhéré au collège citoyen, vous ne pouvez candidater que pour un poste d’administrateur dans ce collège.

Nous vous invitons, à ce titre, à modifier vos candidatures pour spécifier les collèges en question. En cas de doute n’hésitez pas à contacter Abdoulaye Diarra en tant que responsable de la vie association de l’ANTL sur cette adresse mail : abdoulaye.diarra@tiers-lieux.fr.

Dans tous les cas, nous communiquerons à nouveau pour vous présenter l’ensemble des candidatures présentées sur le forum et celles des administrateurs qui souhaitent remettre en jeu leur mandat.

Bonne journée à tous et merci pour votre engagement !

Bonjour à toutes et tous,

La Fédération Habitat et Humanisme souhaite porter sa candidature au sein du conseil d’administration de l’association nationale des tiers-lieux au sein du collège F, collège des partenaires.

Depuis plus de 36 ans, Habitat et Humanisme, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté, agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Pour ce faire, le Mouvement s’appuie sur un réseau de 58 associations locales et propose des solutions d’habitat innovantes adaptées aux différentes formes de précarité, ainsi qu’un accompagnement personnalisé et collectif de ses locataires et résidents pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale. C’est dans cette optique que les associations du Mouvement Habitat et Humanisme ont créé des « tiers-lieux solidaires » à partir de 2017. Conçus comme des outils d’accompagnement et de lutte contre l’isolement des personnes en précarité, ils ont pour objectif principal la recréation du lien social et sont ouverts à toutes et tous.

La Fédération accompagne donc ces initiatives depuis près de deux ans au sein de son réseau des « tiers-lieux solidaires » : il compte aujourd’hui environ 25 porteurs de projets, répartis sur tout le territoire français, pour 18 tiers-lieux en activité (et bien d’autres en projet !). Accompagnés par la Coopérative Tiers-lieux, nous avons publié à la fin de l’année 2022 un livret intitulé « Les tiers-lieux solidaires, une innovation au service du lien social » pour présenter notre vision de la démarche « tiers-lieu » et ses déclinaisons chez Habitat et Humanisme.

La Fédération Habitat et Humanisme a par ailleurs contribué, avec d’autres structures, à la création d’un groupe de travail « tiers-lieux sociaux, solidaires et inclusifs » au sein de l’association nationale des tiers-lieux. Lancé en début d’année, ce groupe de travail réunit des acteurs qui ont veulent, à travers leurs tiers-lieux, maintenir et créer du lien social, dans une démarche de développement du pouvoir d’agir des personnes isolées, précarisées et/ou en difficulté.

Notre objectif serait donc de porter au sein du conseil d’administration la voix des tiers-lieux et des réseaux de tiers-lieux qui souhaitent s’engager pour faire de la création de lien social le cœur de leur action, mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent agir pour le développement du pouvoir d’agir de chacun, et en particulier des personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion.

Solène Finet, chargée d’études tiers-lieux solidaires au sein de la Fédération Habitat et Humanisme.

Bonjour à toutes et à tous,

  1. Identité
    a. D/ collège réseaux thématiques
    b. Familles Rurales Fédération Nationale
    c. Laure COPLO

  2. Profession de foi :
    La fédération nationale Familles Rurales présente sa candidature au conseil d’administration de l’Association Nationale des Tiers-Lieux en tant que personne morale, représentée par Laure Coplo, Conseillère technique Développement local, Tiers-Lieux et Animation de la Vie Sociale (suppléants Guillaume Rodelet, directeur général et Vincent Clivio, directeur du développement et de la vie associative) dans le collège Réseaux thématiques.

Familles Rurales est un réseau associatif qui œuvre au quotidien pour les populations rurales depuis près de 80 ans. Il répond aux besoins sociaux par une offre d’activités d’utilité sociale et de services d’intérêt général de proximité. Il contribue à l’animation et au développement des territoires en mobilisant 30 000 bénévoles et 17 000 salariés.

Familles Rurales dispose d’un fort ancrage territorial grâce à ses 1850 associations locales présentes dans les territoires ruraux (villages, bourgs et petites villes), sur les deux-tiers des départements français et en Outre-Mer.

Mouvement d’éducation populaire et acteur de l’économie sociale et solidaire, Familles Rurales est attaché à l’engagement citoyen par le pouvoir d’agir, la valorisation des personnes et à l’apprentissage collectif par le faire ensemble.

Depuis 2014-2015, Familles Rurales s’est intéressé aux dynamiques territoriales autour des tiers-lieux. Avec une volonté d’ouverture, de partage et de coopération, la fédération nationale a impulsé en 2018 le projet Port@il cofinancé par des fonds européens FEADER, le ministère de l’Agriculture et l’ANCT, dans le cadre du Réseau rural. Ce projet a permis de lancer et d’accompagner au total une quarantaine d’expérimentations locales de tiers-lieux portées par des associations, des collectifs, des entrepreneurs, des collectivités, internes et externes au réseau Familles Rurales dans les territoires ruraux. Trois tiers-lieux Familles Rurales sont labellisés Fabriques de territoire (Ardennes, Doubs, Orne).

Avec un cœur de métier centré sur le besoin des habitants en milieu rural, Familles Rurales a œuvré en tant que précurseur pour que les tiers-lieux avec une vocation prépondérante d’animation de la vie sociale soit reconnus et a ainsi développé des tiers-lieux labellisés Espaces de Vie Sociale par la CAF.

Familles Rurales travaille sur ces démarches avec des têtes de réseaux associatives telles que la Croix rouge, Emmaüs, Habitat & Humanisme, l’APF France Handicap, le MRJC… mais également avec les réseaux régionaux de tiers-lieux comme Da Locù (réseau des tiers-lieux corses), la Coopérative tiers-lieux (réseau des tiers-lieux de Nouvelle Aquitaine), Sud tiers-lieux, Bretagne tiers-lieux…

Une coopération s’est engagée en 2018 avec la Coopérative tiers-lieux, notamment pour produire le guide « Comment créer un tiers-lieu rural ? » (2020) et le parcours de formation (2022) « Créer un tiers-lieu en milieu rural », avec le soutien de France tiers-lieux.

Depuis 2019, le fonds de dotation de Familles Rurales, Rural Mouv’, soutient des tiers-lieux par un appel à projets spécifique annuel.

Au sein du collège Réseaux thématiques, Familles Rurales souhaite porter la voix des tiers-lieux ruraux à vocation sociale, solidaire et inclusive avec une ambition de coconstruire les ruralités de demain en s’appuyant sur des démarches tiers-lieux.

Merci à vous toutes et tous de votre lecture attentive.
Bonne journée,
Laure Coplo

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Edisson TIECHE, Président national de l’Ambassade des Réseaux. je souhaite finalement candidater en mon nom propre dans le collège G / Citoyens / contributeurs / personnalités qualifiées au sein du CA ANTL
Créée en 2016, l’Ambassade des Réseaux est une association nationale basée à Paris au coeur de la Cité.
Présente en région, elle a pour mission de favoriser les échanges de bonnes pratiques, les partages d’expériences et de bons plans, le soutien et la coopération, entre les réseaux dynamiques économiques et associatifs locaux, nationaux et internationaux. C’est avant tout un « Think and Do Tank » « Booster de Réseaux » qui se développe à travers une plate-forme de territoire, un laboratoire d’innovation sociale et une pépinière de Réseaux.
Acteurs innovants de l’économie sociale et solidaire, nous promouvons et défendons la solidarité de Réseaux.
En soutenant les Réseaux dynamiques, nous participons à développer l’attractivité des territoires dans le secteur socio-économique et le développement local en France, en Europe et à l’International.
Nous organisons des espaces de collaboration, des actions d’information, de formation, de promotion, de réflexion et de convivialité pour les Réseaux afin de faire de la solidarité de Réseaux un atout et une force qui fait grandir notre réseau d’humanité…
Nous encourageons la cooptation, le parrainage et la formation des jeunes dans la création de Réseaux.
Notre équipe peut également compter sur son réseau de coopération bénévole composé d’Experts de Réseaux et de Responsables ancrés dans leurs territoires et reconnus pour leur expertises.
Nous croyons à la force des Réseaux et nous l’utilisons pour vous soutenir, vous défendre et vous accompagner librement et bénévolement.
C’est pourquoi, nous souhaitons porter cette dynamique au sein du CA de l’ANTL et participer activement à tous les travaux et actions.

Je vous remercie et espère avoir le plaisir de rejoindre bientôt cette aventure.

Edisson TECHE
Président national de l’Ambassade des Réseaux

Bonjour à tous et toutes, ici Philippe Barre, fondateur de l’Ecosystème Darwin à Bordeaux. Nous souhaitons candidater en tant qu’opérateur multisite au sein du CA de l’Association.

Darwin est un lieu hybride implanté depuis une dizaine d’années dans l’ancienne Caserne Niel réhabilitée, qui mêle une pluralité d’activités entreprenariales et associatives à forte soutenabilité. Darwin prône les principes de sobriété et de partage comme socles de valeurs à tous ses projets. L’ambition low-tech, la sauvegarde du patrimoine, la rénovation des bâtiments et leur haute performance énergétique, l’approvisionnement en électricité renouvelable, la gestion stricte de l’eau et des déchets, la proposition d’une alimentation bio et locale sont aujourd’hui des acquis et basiques du lieu. Laboratoire d’idées, incubateur de projets et « activateur de transitions », Darwin expérimente une manière de « faire écosystème » et une nouvelle économie répondant aux défis de notre époque.
Fort de son « camp de base » sur la Caserne Niel à Bordeaux, couvrant 4 ha et regroupant 700 emplois, Darwin esssaime son modèle avec un première préfiguration à la halle 57 à Angoulême pour un nouveau projet de bien commun ancré dans le territoire avec le même souci de transition écologique, de plaidoyer et d’autonomie ; d’autres projets sont à venir, c’est pourquoi la structure mère de l’écosystème, Darwin Evolution, se qualifie en tant qu’opérateur multisite.
Après douze ans à diriger l’Ecosystème, je souhaite représenter et promouvoir un modèle de tiers-lieux à la fois financièrement autonome et reposant sur des valeurs de solidarité et de soutenabilité, et ce grâce à l’expérience que nous avons acquis en termes d’ingénierie financière. Permettre aux porteurs et porteuses de projets entrepreneuriaux et associatifs de construire des modèles économiques indépendants est selon nous un moyen de conserver indépendance politique, crédibilité et durabilité sur le long terme. Nous souhaitons également apporter notre expérience en terme de stratégie foncière responsable : la maîtrise du foncier et « l’auto-promotion », comme nous l’appelons, font partie de nos principes fondamentaux pour pouvoir réfléchir sur le temps long, porter les valeurs d’un urbanisme alternatif, résilient, frugal et productif, de maîtriser le contenu de la programmation du lieu.
En tant qu’opérateur multisites, nous voulons prouver qu’il est possible d’intensifier la ville et les usages non pas à l’échelle d’un îlot mais véritablement à l’échelle urbaine pour changer la façon de faire ville et appuyer les tiers-lieux qui auraient la même vocation d’essaimage, afin de faire reconnaître les tiers-lieux comme de nouveaux acteurs de l’immobilier avec une démarche plus écologique, plus incrémentale, et plus grassroots.
Notre tiers-lieu et notre équipe sommes particulièrement militants pour expliquer et répliquer notre modèle à l’échelle locale et régionale : il nous apparaît qu’il nous faut aujourd’hui porter collectivement un plaidoyer à l’échelle nationale à vos côtés, et nous sommes ainsi particulièrement motivés pour contribuer à élaborer ce plaidoyer dans le conseil d’administration. Nous sommes également dans une démarche d’internationalisation en étant en cours d’admission comme membre associé du réseau européen Trans Europe Halles.

Je vous remercie de m’avoir lu, au plaisir d’échanger.

Philippe Barre, co-fondateur de l’Ecosystème Darwin

1 « J'aime »

Bonjour toutes et tous,

Bon, avec les copines et copains du bocage ornais nous nous sommes réveillés trop tard pour proposer une candidature du lieu El Capitan au collège Tiers-Lieux.

Comme échangé à Montpellier avec certain.es et notamment Abdoulaye, je porte ici notre disponibilité et envie de contribuer d’une façon ou d’une autre aux réflexions et travaux de l’association. Déjà par l’intégration du GT recherche, mais également en étant disponibles pour imaginer / intégrer d’autres espaces propices à animer la vie associative et à alimenter la vitalité du collectif.

Pour El Capitan et la dynamique Fabrique du Bocage,
Tom

3 « J'aime »

Etant membre élu au CA du collège réseau thématique, je remets en jeu ma candidature pour permettre un vote d’entrée au CA des autres structures du collège souhaitant se présenter.

Néanmoins, je souhaite poursuivre la mission pour les raisons suivantes :

  • L’année écoulée a été courte pour s’investir pleinement sur les enjeux.
  • Etant animateur du groupe de travail éducation, je pense que TiersLieuxEdu peut permettre de mettre en valeur et en discussion les enjeux éducatifs que portent l’ensemble des tiers lieux.

Pour rappel, TiersLieuxEdu est une association regroupant les tiers lieux sur les questions éducatives. Nous portons aujourd’hui des projets tels que l’événement je fabrique mon matériel pédagogique ou bien la classe dehors. Un réseau où les membres sont présents dans 12 académies.

Et pour ma part, je suis professeur de technologie à mi-temps et l’autre temps, je suis formateur numérique pour les professeurs de collèges ou de lycées. J’ai aussi une mission de chef de projet d’un tiers lieu numérique « Le Petit Lien » dans le cadre d’un espace service jeunesse au sein de mon établissement scolaire.

Bonjour,

Je suis Nicolas Bard, co-fondateur de Make ICI, réseau de Manufactures pour artisans d’Art et Entrepreneurs du Faire qui existe depuis 2012. Je suis aussi président du Fablab de la Verrière, basé à Montreuil (93) et ouvert depuis 2019.

Je suis administrateur de l’Association Nationale des Tiers-Lieux depuis la création de l’association en 2019.

Je me suis beaucoup investi pour faire exister la voix des Tiers-Lieux de Production et amplifier leur développement au service des artisans, notamment avec la création de l’AMI Manufactures de Proximité.
Make ICI a pu servir de démonstrateur. Nous avons par exemple accueilli en visite les principaux artisans du programme Manufactures. J’ai également été formateur pour le programme d’incubation des lauréats Manufactures.

Je remets en jeu mon mandat pour permette aux membres de l’ANTL représentant des Opérateurs Multi Sites de pouvoir se présenter au CA.

Cependant je souhaite poursuivre mon engagement en tant qu’administrateur de l’ANTL, au sein du collège Opérateurs multi-sites (OMS).

L’association est en pleine restructuration. De nouveaux administrateurs arrivés depuis un an ont amené une belle énergie pour aider cette nouvelle gouvernance à s’installer.

Je souhaite donc poursuivre cet engagement, continuer à m’investir. Et en particulier pour mobiliser les fondateurs et dirigeants des OMS pour apporter et transmettre notre expertise et expérience aux tiers-lieux, et aux équipes de l’association, pour le bien de tous les acteurs des tiers-lieux.

Comme je le disais il y a moins d’un an, je souhaite me mobiliser pour faire savoir que le monde des tiers-lieux est aussi le berceau de projets entrepreneuriaux ambitieux, à but lucratif ou non, qui ont un modèle économique, qui créent des emplois, qui changent des territoires.

Je vous souhaite une belle journée,

Bonjour Laure, pourriez-vous s’il vous plaît me donner votre adresse mail je suis sur un projet de Tiers Lieux devis collaboratif rétablissement pour les personnes handicapées psychique sur un territoire rural . Ce sera où le Var ou la Corse. Je vous laisse mon adresse mail noe0808@gmail.com. Merci. Bien cordialement