Appel Ă  cofinancement du forum et du chat des tiers-lieux (et le SSO) 2023/24

Appel Ă  cofinancement du forum et du chat

Ce forum et le chat des tiers-lieux et son SSO (compte commun permettant de se connecter à divers applications) sont mis à disposition depuis maintenant 4 ans par Indiehosters. Ils facilitent les échanges entre tiers lieux et permettent de partager nos questions et réponses. De nombreux acteurs l’utilisent, notamment le groupe inter-réseaux, la Compagnie des Tiers Lieux, La fabrique à Communs des TLs, l’ANTL,des tiers-lieux, etc…

Pour financer l’année d’utilisation en 2023 et 2024, nous souhaitons organiser un cofinancement où chacun peut contribuer à maintenir ces outils à disposition de tous (dans l’idée d’un commun partagé entre nous)

A ce stade, nous avons reçu 1300€ sur 10400€ recherchés

  • 500€ de la fabrique Monscobar
  • 1000€ de l’ANTL
  • 300€ RĂ©seau de la RĂ©union des tiers lieux
  • Cette liste sera mise Ă  jour au fur et Ă  mesure

Ce post explique plus en détail le fonctionnement du forum et cette démarche de cofinancement.

La structure juridique qui héberge le cofinancement (il faut toujours une structure hôte) est l’ANIS (L’ANIS est une association qui a dans ses missions le rôle d’héberger des communs, et est à l’origine du réseau de tiers-lieux en Métropole de Lille qui a permis la création de la Compagnie des Tiers Lieux).

Notre objectif serait de 10400€ pour 2023 et 2024 (4752€ par an pour l’hébergeur Indie Hosters et 12% pour le rôle d’hôte fiscal pour l’ANIS).

Cela n’inclue pas de budget pour l’animation du forum et du chat (on s’en sort sans actuellement, avec du travail bénévole, même si cela limite notre engagement à l’animer et le modérer) mais si il y a plus, cela pourrait financer ce temps de travail.

En terme de contribution, soit vous nous déclarez votre intention (recommandé), et l’ANIS enverra une facture, soit vous pouvez verser une contribution (même minime!) directement sur le module de don en ligne (vous recevrez un reçu de don)

Pour 2024, des nouveautés arrivent, dont un nouveau design sur le forum et la migration du rocket chat vers une solution qui sera très certainement fédérée (connexion possible de canaux avec d’autres instances de chat), et qui proposera des espaces de chats pour les tiers-lieux souhaitant une solution de chat, notamment au démarrage de leurs projets.

En 2020 et 2021, il a été mis à disposition gracieusement par Indie Hosters. En 2022, il a été financé par l’ANTL (5200€).

Merci Ă  tous

→ Voir ce post où les personnes peuvent déclarer et discuter autour de cet appel à cofinancement

image

5 « J'aime »

C’est parti, vive 2024 ! :tada:

2 « J'aime »

Ca serait intéressant d’avoir le nombre (et les noms) des réseaux, tiers-lieux, organisation qui utilisent le chat en outil principal, et le nombre de ceux qui y sont pour être représentés sur ces outils qui nous servent à coopérer.

Par exemple le réseau Réunion n’utilise pas directement ces outils pour notre fonctionnement interne, ni aucun des tiers lieux de notre région, mais on y est représentés pour pouvoir faire du commun avec les autres.
A ce titre on est en train de voir combien on peut mettre au pot commun

4 « J'aime »

Je vais lancer une réflexion similaire en région Centre :nerd_face::seedling:

Salut,
La Réunion des tiers lieux déclare son intention de mettre 300€ pour soutenir cette dynamique

3 « J'aime »

Le réseau RELIEF devient à son tour cofinanceur du forum, du chat et du SSO ! Merci pour eux et @Arnould.j pour le soutien avec le du groupe mutualisation de RELIEF.

On avance sur la démarche, comme vous pouvez le voir sur la plateforme d’appel à cofinancement des communs des tiers lieux (soyez indulgents, elle a été crée avec 0€ de l’écosystème tiers lieux, on espère lancer un cofinancement aussi bientôt pour l’améliorer ;-)).

image

2 « J'aime »

Bonne nouvelle sur le sujet, Indie Hosters accepte de nous offrir l’année 2023 en terme de facturation !

Sur 5 ans de forum (lancé en juin 2019) et de chat et SSO, nous n’aurons réussi à financer que l’année 2022 auprès de notre hébergeur Indie Hosters (FTL a accepté, après une longue négociation, de financer 2022)
Du côté animation et modération, en 5 ans, nous n’avons pas eu un seul € pour animer et configurer cet outil. Pourtant, dès juin 2018, nous commencions à marteler l’enjeu de financer les infrastructures communes auprès du président de FTL. C’est intéressant de le souligner et de l’écrire ici pour rappeler l’histoire d’une politique publique qui a dépensé autour de 100 millions, mais n’a pas pensé ni aux communs, ni à la démocratie pour penser les dispositifs. Malgré cela, avec du bénévolat, le forum, le SSO et le chat ont fini par jouer leur rôle, sont utiles, mais imaginons, si il y avait eu des moyens il y a 5 ans, ce qu’il seraient devenu aujourd’hui.

Souhaitons nous de faire mieux dans le futur et que la pratique de cofinancer ensemble les infrastructures communes deviennent un réflexe, notamment quand l’argent public ne sait pas intervenir dans ce qui est commun à tous les lieux.

Autre bonne nouvelle, l’ANTL verse 1000€ au cofinancement en cours :slight_smile:

Voici l’état du cofinancement (sur lescommuns.tiers-lieux.org) en cours avec ces deux actualités prises en compte :
image

1 « J'aime »