[Appel à communs des tiers-lieux] Vous ne savez pas quels communs financer ? Rencontrez celles et ceux qui les portent!

Comme vous le savez sans doute, l’Appel à Communs des tiers-lieux est lancé et la plateforme qui l’accueille est en ligne. Il vise à soutenir, entretenir et développer les ressources ouvertes et partagées qui répondent aux besoins prioritaires des tiers-lieux.

Le 12 novembre dernier s’est ouverte la première campagne de cofinancement des communs des tiers-lieux, abondée par France Tiers-lieux. Pour rappel, pendant cette campagne, France Tiers-lieux double les investissements des les tiers-lieux sur les communs de leur choix.

Vous voulez participer à la campagne de cofinancement de l’Appel à Communs mais vous ne savez pas quels communs cofinancer ? Pendant tout le mois de décembre, nous vous aidons à identifier les communs les plus utiles pour vous. Venez rencontrer les porteurs de communs et découvrez les ressources ouvertes et partagées répondant à vos besoins.

Pendant 30 minutes, à la fin de la pause déjeuner, servez-vous un café et venez échanger avec les collectifs qui prennent soin des communs des tiers-lieux !

Pour vous inscrire, c’est par ici :point_right: lien d’inscription aux webinaires

A très bientôt sur l’Appel à communs des tiers-lieux !

Hello, ce message (je ne sais pas si c’est le bon endroit) pour dire que je n’ai pas réussi dans le temps imparti à acculturer suffisamment le conseil d’administration de mon tiers-lieu ni les tiers lieux qu’on soutien pour pouvoir prendre une décision éclairée et collective sur les communs à cofinancer. Même si il ya les visios et la plateforme etc… il faut beaucoup de temps pour se plonger dans la découverte de toutes les propositions et comprendre le fonctionnement de l’appel à commun… (que j’ai eu le plus grand mal à expliquer car je comprends les co-budgets, les budget contributif,… mais là c’est encore différent, un peu comme au casino… :wink:
J’ai tenté une proposition soumise au vote mais ça n’a pas marché, il nous faut plus de temps et d’acculturation.
On va mûrir le sujet ensemble, avec un peu de chance l’appel à commun sera prolongé pour nous en donner le temps et en attendant on fait un don à framasoft qui fait l’unanimité et qui en a bien besoin ! Soutenir Framasoft
belles fêtes
Isabelle

2 « J'aime »

Merci des retours, c’est super d’acculturer ton CA à cet appel à communs, qui propose une autre approche, celle d’apprendre à coopérer entre tiers-lieux et entre financeurs autour des besoins de développement des communs.

Je trouve aussi qu’il y a beaucoup de contraintes pour pouvoir percevoir le financement FTL et que ça rend difficile la transmission pour un passage à l’acte (et oui, pour distribuer de l’argent sur les communs, pour des sommes infimes par rapport aux dispositifs fabriques ou manufactures, il faut que l’on nous rajoute des modalités quasiment plus rigoureuses…), néanmoins, il est aussi possible de juste cofinancer des communs indépendamment de l’objectif de doublonnement comme vous le faites pour framasoft. C’est moins intéressant, mais c’est aussi le but de la plateforme d’amener cette culture de l’investissement collectif dans les ressources utiles aux tiers-lieux pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés, et même en l’absence de financement public.

C’est aussi une première expérimentation avec un seul financeur, on espère améliorer l’améliorer, amener aussi d’autres financeurs publics ou privés. Proposer aussi un outillage pour aider les tiers-lieux à identifier leurs propres défis afin de mettre en face les communs qui peuvent être pertinents pour eux.
Cette plateforme, sous logiciel libre, est vouée à être pensée par et pour les tiers-lieux, donc n’hésitez pas à faire des retours et proposer des améliorations. Il est aussi possible de soutenir la démarche de cet appel à commun elle même.

1 « J'aime »