Bonjour Ă tous,
Dans le cadre des travaux menés par le Groupe de Travail Formation au sein du CNTL, nous souhaitons vous solliciter pour répondre au 2ème objectif : faciliter la mise en place de formations au sein d’un tiers-lieu et faire reconnaître le lieu comme organisme de formation
-
Nous souhaiterions, grâce à vos expériences, mieux identifier les freins et les actions à mener pour répondre à cet objectif
-
Ce canal est ouvert pour le partage de bonnes pratiques : nous invitons tous les lieux et réseaux à partager leur dynamique pour favoriser la mise en place de formations dans les tiers-lieux
-
Nous souhaiterions également avoir votre avis sur les potentiels partenariats à développer pour dynamiser cette activité (ex. avec la Grande Ecole du Numérique)
Nous ouvrons la contribution pour faire un premier état des lieux mi-février des actions à mener.
Merci de votre participation !
Yolaine.
Elaine
2
Bonjour Yolaine,
Nous sommes le SimplonLab (Paris, XX), rattaché à l’entreprise Simplon.co de formation aux métiers du numérique pour les personnes éloignées de l’emploi (Esus, Grande Ecole du Numérique).
Nous avons de nombreux enseignements sur le positionnement « espace de formation » d’un tiers-lieu.
Dans notre « fabrique » se trouve :
- Une salle de formation d’initiation au code (« sas » d’initiation de 2 mois certifiant pour les jeunes en décrochage scolaire et les femmes) permettant de poursuivre vers des formations au métiers du numériques plus longues;
- Un fablab qui propose des « Parcours Demandeurs d’emploi » << initiation au numérique (1jour : développement web, graphisme, IoT)
En outre, le fablab se positionne sur la formation :
- d’animateur.ice.s de tiers-lieux numériques (Paris Fabrik);
- l’accompagnement à la création de fablab (formation technique / de médiation / développement).
- l’animation de modules de formation dans le cadre d’autres formations Simplon (Formations longues cybersécurité, technicien réseau, objets connectés ou formations courtes d’acculturation au numérique pour les entreprises).
Vous trouverez quelques informations sur notre site internet
mais n’hésitez pas à me contacter elefloch@simplon.co pour en discuter davantage !
A++
Elaine
video presentation SimplonLab
https://www.youtube.com/watch?v=8CNpN2_SLYM
Bonjour, Terry du tiers lieux Mélusine, nous avons deux membres qui ont suivi une formation de Fabmanager à Paris via la grande école du numérique, un des deux membres passe le niveau 2 via le MIT, nous mettons également en place des cafés réparations et une montée en puissance de valoriste (apprendre a remettre en état des objets et équipements), pour le pole recyclerie du tiers lieux, je reste a disposition si nos parcours peuvent vous intéresser.
Bonjour Terry,
Les parcours de vos membres m’intéressent, pouvez-vous m’en dire plus ?
Je vois que vous parler de voloriste, vous avez créé une formation pour ce métier ?
Merci de votre retour.
Cordialement,
Steeve