[Appel Ă  contribution] La Formation dans un tiers-lieu

Bonjour Ă  tous,

Dans le cadre des travaux menés par le Groupe de Travail Formation au sein du CNTL, nous souhaitons vous solliciter pour répondre au 2ème objectif : faciliter la mise en place de formations au sein d’un tiers-lieu et faire reconnaître le lieu comme organisme de formation

  1. Nous souhaiterions, grâce à vos expériences, mieux identifier les freins et les actions à mener pour répondre à cet objectif

  2. Ce canal est ouvert pour le partage de bonnes pratiques : nous invitons tous les lieux et réseaux à partager leur dynamique pour favoriser la mise en place de formations dans les tiers-lieux

  3. Nous souhaiterions également avoir votre avis sur les potentiels partenariats à développer pour dynamiser cette activité (ex. avec la Grande Ecole du Numérique)

Nous ouvrons la contribution pour faire un premier état des lieux mi-février des actions à mener.

Merci de votre participation !
Yolaine.

Bonjour Yolaine,

Nous sommes le SimplonLab (Paris, XX), rattaché à l’entreprise Simplon.co de formation aux métiers du numérique pour les personnes éloignées de l’emploi (Esus, Grande Ecole du Numérique).

Nous avons de nombreux enseignements sur le positionnement « espace de formation » d’un tiers-lieu.

Dans notre « fabrique » se trouve :

  • Une salle de formation d’initiation au code (« sas » d’initiation de 2 mois certifiant pour les jeunes en dĂ©crochage scolaire et les femmes) permettant de poursuivre vers des formations au mĂ©tiers du numĂ©riques plus longues;
  • Un fablab qui propose des « Parcours Demandeurs d’emploi » << initiation au numĂ©rique (1jour : dĂ©veloppement web, graphisme, IoT)

En outre, le fablab se positionne sur la formation :

  • d’animateur.ice.s de tiers-lieux numĂ©riques (Paris Fabrik);
  • l’accompagnement Ă  la crĂ©ation de fablab (formation technique / de mĂ©diation / dĂ©veloppement).
  • l’animation de modules de formation dans le cadre d’autres formations Simplon (Formations longues cybersĂ©curitĂ©, technicien rĂ©seau, objets connectĂ©s ou formations courtes d’acculturation au numĂ©rique pour les entreprises).

Vous trouverez quelques informations sur notre site internet
mais n’hésitez pas à me contacter elefloch@simplon.co pour en discuter davantage !

A++
Elaine

video presentation SimplonLab
https://www.youtube.com/watch?v=8CNpN2_SLYM

Bonjour, Terry du tiers lieux Mélusine, nous avons deux membres qui ont suivi une formation de Fabmanager à Paris via la grande école du numérique, un des deux membres passe le niveau 2 via le MIT, nous mettons également en place des cafés réparations et une montée en puissance de valoriste (apprendre a remettre en état des objets et équipements), pour le pole recyclerie du tiers lieux, je reste a disposition si nos parcours peuvent vous intéresser.

Bonjour Terry,

Les parcours de vos membres m’intéressent, pouvez-vous m’en dire plus ?

Je vois que vous parler de voloriste, vous avez créé une formation pour ce métier ?

Merci de votre retour.

Cordialement,

Steeve