Appel à projets pour la réhabilitation d’une friche industrielle dans le centre-ville d’Aubagne

La friche industrielle des Dragées Régence est mise en vente pour une réhabilitation qui s’inscrit dans le projet de redynamisation du centre-ville d’Aubagne piloté par la Métropole Aix-Marseille-Provence !

Les enjeux de création d’activités commerciales uniques et créatives destinées à diversifier les motifs de venues dans le centre-ville aubagnais sont nombreux. L’objectif majeur de cette réhabilitation est de créer un lieu unique, un espace de rencontre entre actifs, étudiants, habitants et touristes. Pour cela, plusieurs possibilités existent pour les porteurs de projet :

  • bureaux
  • espaces de coworking
  • locaux de production artisanale
  • espaces dédiés au monde associatif
  • activités de service (conciergerie, services à la personne, soutien scolaire, crèche ou halte-garderie)
  • commerces de qualité
  • activité de restauration (au niveau du toit-terrasse)
  • offre culturelle

Une friche industrielle, tout près d’un monument historique

Située au 15 Avenue Jeanne d’Arc 13400 Aubagne, la friche industrielle des Dragées Régence a été acquise par SOLEAM (pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence) le 20 décembre 2019. L’immeuble se compose d’une maison de deux étages sur rez-de-chaussée comprenant un garage ainsi qu’un local professionnel de fabrique de dragées d’un étage sur rez-de-chaussée. Les locaux proposent de grands espaces et de grands volumes bruts. Cette friche industrielle se trouve aux abords d’un Monument aux Morts classé Monument Historique (Cours Voltaire). À ce titre, le projet devra être approuvé par les Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour l’obtention du permis de construire ou de la déclaration préalable.

Intéressés ? Venez visiter les locaux !

SOLEAM organise deux visites de site pour les potentiels candidats : le Jeudi 16 février 2023 à 14:30 ainsi que le Mardi 21 février à 9:30.

Les inscriptions s’effectuent par mail (retrouver les informations sur le site SOLEAM, lien en bas de l’annonce).

Pour vous faire une première idée des locaux, une planche photographique figure en annexe de l’appel à projets disponible en téléchargement au bas de cet article.

Pour proposer votre projet, rien de plus simple !

L’AAP récapitule le cahier des charges permettant aux porteurs de projet de transmettre un dossier de candidature complet. Pour présenter leur candidature, les candidats doivent utiliser soit les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat) disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr, soit le Document Unique de Marché Européen (DUME). Les porteurs de projet intéressés pourront déposer leur candidature en version dématérialisée avant le 30 mars 2023 (retrouver les informations sur le site SOLEAM, lien en bas de l’annonce).

Quel est le processus de sélection ?

SOLEAM procèdera à l’analyse des dossiers de candidature qui seront présentés à une commission ad hoc (composée de représentants de la Métropole, de la Ville d’Aubagne et de SOLEAM). À l’issue de cette étape, jusqu’à trois candidats pourront être invités à soumettre une offre. Une audition pourra éventuellement s’organiser pour départager les porteurs de projets présélectionnés.

NB : aucun projet de démolition-construction ne sera retenu dans le cadre de cet AAP, conformément aux souhaits de la Métropole Aix-Marseille-Provence (concédante de l’opération) et de la Ville d’Aubagne.

Retrouver l’appel à projets et les annexes sur le site SOLEAM