Appropriation du forum par les réseaux régionaux

Peut on et doit on créer une catégorie spécifique au réseaux TL régionaux ?

Est il pertinent d’en créer un par réseau ou d’en avoir qu’un seul en commun ?

Pour ma part je pense que si on fait ça on va tomber dans une logique de silos, mais la question se pose pour certaines choses.

A vous lire
Cordialement

2 « J'aime »

Je pense que la plupart des réseaux ont déjà leurs canaux de communication, et que, par exemple, les TLs de La Réunion ne viendront pas sur ce forum pour échanger entre eux.
Par contre avoir un forum en commun me parait pertinent
Et peut être avoir une publication qui renvoit aux liens vers les différents réseaux, pour des personnes qui découvrent les réseaux à travers ce forum

As tu fait exprès de poster ce message dans Auvergne Rhone Alpes ?

2 « J'aime »

Oui pour tester la catégorie Auvergne Rhone Alpes… et sur le fond ok avec toi, l’intérêt ici me semble t il est de décloisonner, mais dans différents échanges la question s’est posée surtout pour des réseaux moins équipés en outils

J’avoue que j’aimerai une réflexion + stratégique sur les cibles, les contenus: du genre qui pourquoi et ensuite comment (outils de Com tq chat, forum, communecter…).
Faisant partie d’un petit réseau régional, en interne on est déjà surchargés d’outils (rajouter framaliste mail, site internet, page linkedin)!
On n’a même pas encore le temps de comprendre comment participer aux outils nationaux, alors démultiplier les couches ne me semble pas utile à ce jour.
Je préfère participer par thématique sur le forum, et éventuellement par réseau sur le chat TL.
Intéressée pour en parler plus spécifiquement sur un Comm’un lundi spécial outils de Communication: quels outils, pour quelles cibles, et pourquoi?
à bientôt

2 « J'aime »

A priori, les usages du forum vont être assez différents du chat ( ce sont des outils assez différents)

Le forum permet de capitaliser sur des discussions qui peuvent se prolonger dans le temps (là où le chat fait plutôt disparaître les discussions, mais est très pratique pour du synchrone). C’est ce qui permet par exemple de nourrir des pages de documentation, comme celle sur le coworking (on affiche par exemple tous les posts liés au coworking dans la documentation : Coworking — Movilab )

Utiliser un peu plus les tags ou les catégories peut-être intéressant pour les réseaux, afin de retrouver les discussions liées à leur écosystème, avoir peut-être aussi certains espaces privés si nécessaire.

Un exemple, pour le cercle littoral dont je fais partie (sorte de réseau de proximité rattaché à La Compagnie des Tiers Lieux), qui a pas de moyens de déployer ses propres outils, utiliser le chat et le forum pourrait être pertinent car on galère avec les mails.
A terme, pour les logiques de chat, on pourrait imaginer du fédéré avec des protocoles comme Matrix (même si c’est encore un peu tôt et que ça demandera à tout le monde de migrer). Par contre pour les discussions de type forum et de la documentation, miser sur du centralisé, mais en essayant de le gérer collectivement du mieux possible, est je crois plutôt recommandé (pas encore de wiki ou de forum qui permettent de la fédération, en tout cas pas avec les fonctionnalités d’un discourse). C’est pour cela que le forum et le chat tentent d’être pensés comme n’appartenant à aucune organisation et tentent d’être gérés comme un commun (mais du coup, du fait que ce sont les outils de tout le monde et de personne à la fois, on a encore énormément de mal à organiser leur cofinancement et donc leur amélioration pour faciliter l’utilisation par les réseaux, avec la création de catégories, de listes mail liées aux catégories, etc… (typiquement, il n’y a pas de modérateurs, la mise en place de ces outils se fait en très grande partie bénévolement…à un moment où des millions sont distribués par ailleurs pour les tiers lieux, ça aide pas à motiver les gens à donner du temps ;-))

On a pas mal d’exemples de forums discourse déployés par des réseaux thématiques.

Par exemple tiers lieux edu a lancé son discourse : https://forum.tierslieuxedu.org . On aurait peut-être dû essayer de leur créer un petit cocon dans ce forum car c’est pas très dynamique et pas mal de sujets proches (mais ça viendra peut-être)

Dans d’autres réseaux, avoir un forum dédié a l’air de faire un peu plus sens, comme dans le cadre du forum des épiceries coopératives ou des fablabs (bien que dans le cas des fablabs, ils aient pas fait le choix d’un discourse). Pour KPA-Cité, après beaucoup d’hésitation, on a déployé notre propre forum, alors que l’on est que 13 organisations, mais ça nous semblait nécessaire au vu des sujets très spécifiques traités.

D’ailleurs, dans le forum des chatons, on parle aussi tiers lieux et outils numériques

Cela mériterait un arbre des forums en tiers lieux (comme l’arbre des documentations :-)), pour avoir une meilleure visibilité et organiser des mutualisations ou migrations quand c’est pertinent. Il faut voir que tous ces outils ont un coût (au mental et au financier :))

Et de creuser comment relier des sujets proches. J’ai cherché mais pas trouvé de solutions qui aident à cela. Il faut donc bien avoir en tête que fédérer des forums ou des discussions, c’est pas gagné et donc évacuer la question de la mutualisation (qui est pas simple et demande se faire confiance à un tiers, si possible assez neutre) par « on arrivera bien à fédérer un jour ou à relier nos échanges », c’est pas toujours le bon choix, même si il faut absolument investir sur ces enjeux de fédération ou de liens entre sujets en doublon.

2 « J'aime »

Hello, je découvre le forum de reseau régional ile de France :

Avec un joli travail de design :slight_smile: Bravo !

Ça serait intéressant de comprendre pourquoi il y a eu volonté d’investir dans un nouveau forum plutôt qu’utilisater et améliorer celui là (sachant que celui là n’a toujours pas reçu un € de budget pour l’hébergement et infogerance depuis 3 ans et n’a pas de moyens d’animation ).
Afin de réfléchir à comment mieux mutualiser.

Là, je me dis que l’on a peut être loupé un truc car ça pourrait faire doublon sur pas mal de sujets, et ça divise les moyens. Peut être qu il est pas trop tard pour regrouper les efforts.

@aureliend tu en penses quoi ?

1 « J'aime »

Salut Simon,

En effet, je voulais revenir ici pour mieux expliquer ce choix, ayant vu passer le post de @Yoann :

  1. On a beaucoup d’outils de com’ interne dans les 4 réseaux régionaux impliqués dans IDF Tiers-lieux, comme le disait Guillaume pour la Réunion, et donc on voulait centraliser les conversations / annonces / débats et les rendre visibles à tous

  2. On pourrait le faire sur le forum national mais on a des enjeux d’organisation du forum spécifique à notre région (exemple : on a créé et on anime une partie DEFFINOV avec la Région IDF…)

  3. pour dépasser la question du point d’entrée et celles des « marques » sur lesquels on met de l’énergie / on se reconnait, la réponse = interopérabilité mais pas sûr que ça soit un sujet de Discourse ? Par le SSO avec IndieHosters ?

Et merci pour le design :wink: Très simple, documenté ici Les bases de la configuration de votre Forum - HedgeDoc

Et soutien possible pour financer des développements de fédération permettant de conserver de l’autonomie aux acteurs locaux / régionaux :wink:

A plus