Bonjour à tous les membres de l’Association Nationale des Tiers-Lieux !
L’Assemblée Générale de l’association se tiendra le 20 juin prochain en visio, de 9h30 à 12h.
Conformément aux statuts de l’association, le conseil d’administration est amené chaque année à renouveler jusqu’à un tiers de ses administrateurs, non pas par collège, mais tout collège confondu.
Concrètement, entre les membres sortants ou remettant en jeu leur mandat, voici la répartition des postes à pourvoir:
- Dans le collège des Tiers-Lieux, 4 postes (sur 6) avec 1 poste non pourvu depuis septembre - le wip- , 1 administrateur sortants (les Imaginations fertiles) et 2 administrateurs - Oasis 21, La Main- qui renouvellent leur candidature
- Dans le collège des réseaux thématiques, 1 poste (sur 3) , avec Familles Rurales qui renouvelle sa candidature
- dans le collège des multi-sites: 2 postes (sur 4), avec 2 sortants (Les petites cantines et Sinny et Ooko)
- dans le collège des partenaires: 1 poste (sur 2), avec 1 administrateur qui renouvelle sa candidature (la mednum)
- Dans le collège des fondateurs: 1 poste (sur 4), avec 1 administrateur qui renouvelle sa candidature (Bruno Louis Séguin)
- Dans le collège des citoyens: 2 postes (sur 2), avec 2 sortants: Mathilde Servet et Hugo Simon.
Le collège des réseaux régionaux, a décidé de conserver l’ensemble des réseaux les représentants actuellement au CA.
Seul·le·s les adhérent·e·s à jour de leur cotisation pourront candidater et voter.
Les candidatures devront être annoncées sur cet espace du forum au plus tard 15 jours avant la date de l’Assemblée Générale soit avant le 5 juin prochain. Cela concernent les administrateurs qui souhaitent renouveler leur candidature comme les nouveaux et nouvelles candidat.e.s.
Pour cela, les candidat.e.s doivent poster un message sur ce fil du forum rappelant: le nom de votre structure (le cas échéant) et vos nom / prénom, le collège dans lequel vous candidatez, et les raisons pour lesquelles vous candidatez au CA.
L’élection des administrateurs s’effectuera par collège dans le cadre de l’assemblée générale le 20 juin 2024 :
A/ Tiers-lieux
B/ Réseaux régionaux
C/ Réseaux thématiques
D / Opérateurs multisites
E / Fondateurs
F / Partenaires
G / Citoyens / contributeurs / personnalités qualifiées
Etre administrateur, c’est un engagement à:
- participer activement aux CA tous les mois et demi, en visio 2 fois sur 3, et en présentiel 1 fois sur 3 et à un ou deux séminaires de 2 jours par an.
- agir
- s’investir dans les groupes de travail, les commissions qui se créent de façon ponctuelle, pour faire avancer les dossiers
- apporter son expérience et expertise sur les grands enjeux et défis qui traversent l’association
C’est un mandat bénévole et non-rétribué. Les dépenses occasionnées par les déplacements au titre d’administrateur de l’ANTL sont remboursées.
Vous pouvez donc déposer votre candidature ici, jusqu’au 5 juin 2024.
Par ailleurs, l’ODJ prévisionnel de l’AG est le suivant:
- présentation et approbation du bilan et compte de résultat 2023
- budget prévisionnel et feuille de route 2024
- élection du conseil d’administration, qui élira dans un second temps son bureau
- Chantiers de l’association: manifeste, gouvernance, financement, négociations avec nos partenaires publics
C’est un ordre du jour contributif: si vous souhaitez porter des points spécifiques à l’ordre du jour, et qui relèvent d’une assemblée générale, merci de nous le préciser, ici ou par mail: ophelie.deyrolle@tiers-lieux.fr
Le CA validera l’ordre du jour définitif qui vous sera envoyé en même temps que l’ensemble des documents préparatoires le 5 juin, avec la liste des candidat.e.s par collège.
Merci pour votre mobilisation, comme adhérent.e et pour quelqu’un.e.s comme administrateur!
A bientôt
Ophélie, Directrice de l’ANTL