Face au réchauffement climatique et à la perte de la biodiversité alarmante, nous avons identifié en arrivant en Région Centre il y a 4 ans, un manque de lieu d’expression et d’expérimentation en milieu rural, plus précisément en Sologne, dans la vallée du Cher, au Sud de Blois.
Un lieu pour exprimer ses besoins, ses angoisses face à cette situation climatique, mais aussi et surtout, un lieu pour imaginer des projets, dessiner des solutions, aussi infimes soient-elles pour s’impliquer individuellement et collectivement sur le territoire en faveur de la transition.
En novembre 2019, l’association Ecolieu la Filerie est créée par une poignée de citoyens du Loir-et-Cher. En février 2020, 150 personnes se déplacent depuis 25 villages avoisinants, mais aussi de Blois, de Tours et d’Orléans, pour réfléchir avec la petite équipe à l’émergence de notre collectif. En mars 2020, nous intégrons l’alter Incub, incubateur d’innovation social porté l’URSCOOP et sommes soutenus par des dispositifs régionaux qui nous donnent les moyens de démarrer l’aventure.
Après de nombreuses rencontres de partenaires, associations, de collectivités, citoyens engagés, et la réalisation de plusieurs dizaines d’ateliers, l’organisation d’un festival « nature, culture, engagement », le Conseil d’administration de l’association s’étoffe et accueille 10 nouvelles personnes qui viennent rejoindre notre Présidente et notre secrétaire pour représenter les 100 adhérents de l’association, et mettre en œuvres les décisions prises à l’assemblée Générale.
Aujourd’hui, après deux ans d’existence, l’association Fil Good – Ecolieu la Filerie réunit une 100e d’adhérents, 30 bénévoles, 12 membres du CA, 2 salariés à temps plein bientôt épaulés de deux volontaires du service civique. Nous réalisons :
- à chaque saison, des ateliers Alimentation durable, Connaissance de la biodiversité, habitat sobre, loisirs zéro carbone, urgence climatique
- 2 fois /an, un festival réunissant plus de 300 personnes auquel participe producteurs locaux et bio, artisans locaux, associations locales engagés dans la transition écologique, artistes de la région et curieux
- Toute l’année, nous accueillons des porteurs de projets et les accompagnons à passer du rêve à l’idée pour monter leur propre Tiers lieux
L’objectif de l’association FIL GOOD ?
Mobiliser durablement les citoyens de la région en faveur de la transition écologique au niveau individuel et collectif en :
- formant 400 citoyens à maitriser de nouvelles habilités et gagner en autonomie,
- en sensibilisant 1000 personnes pendant nos festival, tout en leur offrant un lieu d’expression, de partage ;
- en accompagnant 15 porteurs de projet / an pour multiplier notre impact global
L’impact de Fil Good?
Individuellement, ces expériences et rencontres nous aident à changer nos pratiques (alimentation, habitat, mobilité, consommation).
Collectivement, nous contribuons à l’émergence d’autres Tiers Lieux, de collectifs de citoyens et échangeons avec les collectivités pour faire évoluer les politiques publiques.
Demain, pour démultiplier cet impact nous envisageons de réunir de nouveaux partenaires et d’entrer dans une 2eme étape, plus gourmande en investissement, qui nous permettra, via la création d’un espace « hébergement et restauration » d’acceuillir chaque jour 15 stagiaires pour des formations plus professionnalisantes et pour du tourisme d’expérience vert.
D’un côté l’association FIL GOOD, ses ateliers, son festival et l’accompagnement de porteurs de projets. De l’autre, l’entreprise (sous forme de SCIC) : ses formations professionnelles, l’accueil de touristes en quête d’expérience autour de la transition.