"Business plan" pour un projet de Tiers Lieux

Bonjour Ă  tous,

Je suis Rémi et vis en Amérique Latine depuis plus de 10 ans. Nous (avec ma femme) avons comme objectif de revenir définitivement en France au mois de Juin (si le Coronavirus le permet) et de développer un Tiers Lieux dans les Pyrénées (milieu rural). Nous avons déjà une idée précise des activités que nous souhaitons développer mais nous voulons structurer le projet pour le présenter à différents publics (responsables locaux, investisseurs, etc.). Quel type d’outil théorique est selon le mieux adapté (Business plan classique, CANVAS, arbres d’objectifs, etc.)?

Je vous remercie de vos idées,

RĂ©mi

Cette ressource partagée par la coopérative des tiers-lieux est plutôt pas mal faite pour monter son compte de résultat prévisionnel à 3 ans en intégrant les spécificité du tiers lieu

https://movilab.org/wiki/BUDGET_-PREVISIONNEL-3_ANS-_MODELE

Après pour le BMC je préfère le ACMED qui a le même principe mais intègre les externalités (positives et négatives) si spécifiques aux tiers lieux :

https://movilab.org/wiki/La_1ère_version_de_ACMED

Et enfin, même si cette page mériterait d’être améliorer avec plus de retours d’expériences, elle a le mérite d’exister et de te mettre le pied à le pied à l’étrier :

https://movilab.org/wiki/Les_modèles_économiques_des_Tiers_Lieux

Bonne route

5 « J'aime »

Etant étudiant dans l’entrepreneuriat, nos professeurs nous ont toujours appris que les Business plan c’était le top parce que ça reprenait vraiment tout le projet. Moi je sais que je m’étais aidé de plusieurs sites en grande majorité gratuite : https://www.creer-mon-business-plan.fr/ ; Faire son business plan | Bpifrance Création après il y’en a plein sur internet.