Bonjour,
Je vis dans une commune bretonne, Langouët.
La précédente mandature avait, avant 2020, lancé le projet d’un tiers-lieu pour la commune, soutenu par des ateliers co-créatifs formés d’habitants.
Depuis 2020, la nouvelle équipe communale est restée assez discrète sur la poursuite de ce projet. Or, nous avons appris il y a quelques jours via l’affichage du projet de construction/renovation que la commune faisait construire une « salle communale », s’attribuant de fait le projet initié comme un projet de tiers-lieu.
Comment faire face à une telle démarche des élus, qui concrètement semblent ne pas vouloir d’un tiers-lieu alors que c’était le projet initial ?? Comment forcer la commune à ne pas faire de cet espace un espace réservé à la commune mais bien un tiers-lieu?
Merci Ă toutes et tous par avance pour vos retours !
Charles
« Forcer » ?
Il s’agit plutôt de se former à l’art de convaincre.
Bonjour Charles,
Il me semble judicieux de rentrer en contact avec eux et de voir s’il est possible de co construire ce lieu avec les idées de chacun. En informant cette nouvelle équipe sur tous les plus-values qu’apporterai un Tiers-Lieu au cœur de ce village, en les invitant à prendre connaissance de cette « culture » TL et de ses valeurs, vous aurez déjà fait un pas vers eux sans avoir utilisée la force
Vous pouvez aussi proposer de partager cette salle, de l’animer avec vos ateliers Co créatifs, tenir un café solidaire, animer des activités pour les jeunes, personnes agées …
Réunissez ce collectif d’habitants et invitez les à trouver des solutions et prenez RV dès à présent avec les élus.
Bon courage