Chargé.e de Développement Tiers-lieu / Association Kaja Kaona

ORGANISATION
KAJA KAONA, association d’Économie Sociale et Solidaire (statut Loi 1901)

CONTEXTE
L’association KAJA KAONA, implantée à Tsoundzou 1, Mayotte, depuis 2017, a pour mission de résorber l’inactivité et l’isolement social des jeunes, en favorisant leur insertion par la valorisation et la consolidation de leurs compétences. Les ateliers mobilisateurs génèrent de l’activité économique, culturelle, sociale et solidaire à destination des jeunes sans emploi, sans formation, déscolarisés ou en rupture sociale. Kaja Kaona encourage les échanges et la transmission de savoirs, dans un souci de respect de chacun et de l’environnement. L’association porte le projet d’un tiers-lieu d’insertion par l’activité, installé dans une friche industrielle, dont la rénovation sera en partie assurée par un chantier d’insertion. Ce tiers-lieu est labellisé «Fabrique de territoire» et fait partie du réseau France Tiers-Lieux.
Depuis 2019 elle préfigure ce lieu dans 2 locaux situés au coeur du village de Tsoundzou I, ou elle expérimente et active une partie de son programme.

INTITULÉ DU POSTEtexte en gras
CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT «TIERS-LIEU»

MISSIONS

  • DĂ©velopper le projet de tiers-lieu et piloter sa mise en oeuvre
  • Coordonner la programmation du lieu pendant la phase de prĂ©figuration et au lacement des opĂ©rations
  • Participer au montage et au suivi financier du projet
  • Assurer la constitution et la coordination d’une maitrise d’ouvrage plurielle
  • Assurer la constitution et la coordination d’une maitrise d’oeuvre participative
  • Participer au suivi des dĂ©penses du projet de tiers-lieu
  • Communiquer et documenter autour du projet et du rĂ©seau de tiers-lieux

DESCRIPTIF DU POSTE
Sous la supervision du Cercle de Pilotage de l’association (administrateurs), il s’agit de mettre en oeuvre le tiers-lieu en prenant en charge les aspects opérationnels, administratif et partenarial.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

I- DÉVELOPPEMENT :

  • Piloter la mise en oeuvre du projet
  • Entretenir une dynamique de coopĂ©ration entre tous les acteurs du projet, dont en premier lieu les bĂ©nĂ©ficiaires
  • DĂ©velopper des partenariats avec des artisans, entreprises, associations, politiques publiques, collectivitĂ©s autour du projet
  • Coordonner l’animation du tiers-lieu, organiser des temps Ă©vènementiels inclusifs (chantier ouvert, actions pĂ©dagogiques et culturelles, rencontres…)

II- MONTAGE FINANCIER :

  • En Ă©troite collaboration avec le coordinateur administratif, participer au suivi budgĂ©taire, communiquer et transmettre les documents comptables
  • Consolider le plan de financement, assurer le suivi des demandes de subventions en cours, rechercher des financements complĂ©mentaires, poursuivre la campagne de levĂ©es des fonds (financement participatif et fonds privĂ©s)
  • Assurer la mise Ă  jour du budget prĂ©visionnel de rĂ©alisation
  • Garantir un dialogue constant avec les partenaires financiers, mĂ©cènes et banques

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES

III - PHASE OPERATIONNELLE:

  • Initier et coordonner la constitution d’une maitrise d’ouvrage plurielle : contractualisation avec les partenaires structuration de la maitrise d’ouvrage,
  • Animation et coordination des opĂ©rations, pilotage du projet, communication en interne, dĂ©pĂ´t du permis de construire
  • Assurer l’interface avec les collectivitĂ©s et les parties prenantes du projet
  • Assurer la commande et le pilotage des Ă©tudes et diagnostics
  • Coordonner et assister la maitrise d’oeuvre et les architectes en phase prĂ© opĂ©rationnelle
  • Travailler en Ă©troite collaboration avec la maitrise d’oeuvre Ă  l’installation sur site et la sĂ©curisation du lieu
  • Appuyer la maitrise d’oeuvre en phase de consultation et assurer la contractualisation des entreprises sur les petits lots (sur l’élaboration, la rĂ©daction et le suivi des marchĂ©s publics)
  • Coordonner le chantier participatif entre les artisans, le chantier d’insertion et la maitrise d’oeuvre
  • Travailler en Ă©troite collaboration avec les entreprises sur la commande des matĂ©riaux biosourcĂ©s et issus du rĂ©emploi, (gestion du transport, du dĂ©douanement, du stockage, de la sĂ©curisation…)

IV- COMMUNICATION ET RESEAU

  • Communiquer et documenter autour du projet et du rĂ©seau de tiers-lieux
  • DĂ©velopper des initiatives fĂ©dĂ©ratrices autour du fonctionnement du tiers-lieu
  • Participer et animer le rĂ©seau rĂ©gional de tiers-lieu en assurant un travail de communication constant avec les membres actifs et l’inter rĂ©seau national
  • Participer Ă  la sensibilisation et la mĂ©diation autour de la notion de tiers-lieu
    à Mayotte, auprès de la population et des politiques publiques

I- EFFICACITÉ PERSONNELLE

  • Savoir travailler en Ă©quipe, en intelligence collective et en toute transparence
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation, avoir une capacitĂ© Ă©levĂ©e d’anticipation, de prise d’initiatives, une grande rĂ©activitĂ© et une bonne gestion de la charge de travail, du temps et du stress
  • Enthousiasme et aisance relationnelle
  • CrĂ©ativitĂ©, motivation et dynamisme, ĂŞtre force de proposition

II- CONNAISSANCES GÉNÉRALES :

  • QualitĂ©s rĂ©dactionnelles, capacitĂ© de synthèse, connaissance du langage institutionnel
  • Connaissances en recherche de financements publiques
  • Connaissances du fonctionnement d’une maĂ®trise d’ouvrage et des règles des marchĂ©s publics
  • MaĂ®trise de l’informatique : bureautique, internet, outils de communication,

III- COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES EXIGÉES :

  • Bonnes connaissances en dĂ©veloppement et gestion de projet
  • Bonne apprĂ©hension des tiers-lieux et de leur fonctionnement
  • AdhĂ©sion aux valeurs de l’économie sociale et solidaire
  • Connaissance des outils de l’intelligence collective et de gouvernance participative
  • AppĂ©tences et compĂ©tences pour les outils graphiques (CAO, DAO, suite Adobe)

PROFIL RECHERCHÉ
Formation supérieure dans les métiers de l’ingénierie associative, développement de projet et maitrise d’ouvrage, gestion de projets culturels, architecturaux, urbains ou ESS. Expérience professionnelle en tiers-lieu ou développement associatif ou chantier collaboratif (min. 1 an). Volonté de s’inscrire dans une démarche de longue durée.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Contrat Ă  temps plein (35h hebdo), CDD de 12 mois, puis CDI
Horaires modulables selon les projets (possibilité de travail le soir, week-end et jours fériés)
Lieu de travail : Tsoundzou 1, Mamoudzou (976)
Salaire : rémunération selon profil et expériences
Prise de poste : Février-Mars 2024 (période de passation appréciée)

CONTACT
Mail : recrutement.kajakaona@gmail.com ou téléphone : 06 39 27 73 24 / 06 39 68 28 01