ORGANISATION
KAJA KAONA, association d’Économie Sociale et Solidaire (statut Loi 1901)
CONTEXTE
L’association KAJA KAONA, implantée à Tsoundzou 1, Mayotte, depuis 2017, a pour mission de résorber l’inactivité et l’isolement social des jeunes, en favorisant leur insertion par la valorisation et la consolidation de leurs compétences. Les ateliers mobilisateurs génèrent de l’activité économique, culturelle, sociale et solidaire à destination des jeunes sans emploi, sans formation, déscolarisés ou en rupture sociale. Kaja Kaona encourage les échanges et la transmission de savoirs, dans un souci de respect de chacun et de l’environnement. L’association porte le projet d’un tiers-lieu d’insertion par l’activité, installé dans une friche industrielle, dont la rénovation sera en partie assurée par un chantier d’insertion. Ce tiers-lieu est labellisé «Fabrique de territoire» et fait partie du réseau France Tiers-Lieux.
Depuis 2019 elle préfigure ce lieu dans 2 locaux situés au coeur du village de Tsoundzou I, ou elle expérimente et active une partie de son programme.
INTITULÉ DU POSTEtexte en gras
CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT «TIERS-LIEU»
MISSIONS
- DĂ©velopper le projet de tiers-lieu et piloter sa mise en oeuvre
- Coordonner la programmation du lieu pendant la phase de préfiguration et au lacement des opérations
- Participer au montage et au suivi financier du projet
- Assurer la constitution et la coordination d’une maitrise d’ouvrage plurielle
- Assurer la constitution et la coordination d’une maitrise d’oeuvre participative
- Participer au suivi des dépenses du projet de tiers-lieu
- Communiquer et documenter autour du projet et du réseau de tiers-lieux
DESCRIPTIF DU POSTE
Sous la supervision du Cercle de Pilotage de l’association (administrateurs), il s’agit de mettre en oeuvre le tiers-lieu en prenant en charge les aspects opérationnels, administratif et partenarial.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
I- DÉVELOPPEMENT :
- Piloter la mise en oeuvre du projet
- Entretenir une dynamique de coopération entre tous les acteurs du projet, dont en premier lieu les bénéficiaires
- Développer des partenariats avec des artisans, entreprises, associations, politiques publiques, collectivités autour du projet
- Coordonner l’animation du tiers-lieu, organiser des temps évènementiels inclusifs (chantier ouvert, actions pédagogiques et culturelles, rencontres…)
II- MONTAGE FINANCIER :
- En étroite collaboration avec le coordinateur administratif, participer au suivi budgétaire, communiquer et transmettre les documents comptables
- Consolider le plan de financement, assurer le suivi des demandes de subventions en cours, rechercher des financements complémentaires, poursuivre la campagne de levées des fonds (financement participatif et fonds privés)
- Assurer la mise à jour du budget prévisionnel de réalisation
- Garantir un dialogue constant avec les partenaires financiers, mécènes et banques
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES
III - PHASE OPERATIONNELLE:
- Initier et coordonner la constitution d’une maitrise d’ouvrage plurielle : contractualisation avec les partenaires structuration de la maitrise d’ouvrage,
- Animation et coordination des opérations, pilotage du projet, communication en interne, dépôt du permis de construire
- Assurer l’interface avec les collectivités et les parties prenantes du projet
- Assurer la commande et le pilotage des Ă©tudes et diagnostics
- Coordonner et assister la maitrise d’oeuvre et les architectes en phase pré opérationnelle
- Travailler en étroite collaboration avec la maitrise d’oeuvre à l’installation sur site et la sécurisation du lieu
- Appuyer la maitrise d’oeuvre en phase de consultation et assurer la contractualisation des entreprises sur les petits lots (sur l’élaboration, la rédaction et le suivi des marchés publics)
- Coordonner le chantier participatif entre les artisans, le chantier d’insertion et la maitrise d’oeuvre
- Travailler en étroite collaboration avec les entreprises sur la commande des matériaux biosourcés et issus du réemploi, (gestion du transport, du dédouanement, du stockage, de la sécurisation…)
IV- COMMUNICATION ET RESEAU
- Communiquer et documenter autour du projet et du réseau de tiers-lieux
- Développer des initiatives fédératrices autour du fonctionnement du tiers-lieu
- Participer et animer le réseau régional de tiers-lieu en assurant un travail de communication constant avec les membres actifs et l’inter réseau national
- Participer à la sensibilisation et la médiation autour de la notion de tiers-lieu
à Mayotte, auprès de la population et des politiques publiques
I- EFFICACITÉ PERSONNELLE
- Savoir travailler en Ă©quipe, en intelligence collective et en toute transparence
- Faire preuve de rigueur et d’organisation, avoir une capacité élevée d’anticipation, de prise d’initiatives, une grande réactivité et une bonne gestion de la charge de travail, du temps et du stress
- Enthousiasme et aisance relationnelle
- Créativité, motivation et dynamisme, être force de proposition
II- CONNAISSANCES GÉNÉRALES :
- Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse, connaissance du langage institutionnel
- Connaissances en recherche de financements publiques
- Connaissances du fonctionnement d’une maîtrise d’ouvrage et des règles des marchés publics
- Maîtrise de l’informatique : bureautique, internet, outils de communication,
III- COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES EXIGÉES :
- Bonnes connaissances en développement et gestion de projet
- Bonne appréhension des tiers-lieux et de leur fonctionnement
- Adhésion aux valeurs de l’économie sociale et solidaire
- Connaissance des outils de l’intelligence collective et de gouvernance participative
- Appétences et compétences pour les outils graphiques (CAO, DAO, suite Adobe)
PROFIL RECHERCHÉ
Formation supérieure dans les métiers de l’ingénierie associative, développement de projet et maitrise d’ouvrage, gestion de projets culturels, architecturaux, urbains ou ESS. Expérience professionnelle en tiers-lieu ou développement associatif ou chantier collaboratif (min. 1 an). Volonté de s’inscrire dans une démarche de longue durée.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Contrat Ă temps plein (35h hebdo), CDD de 12 mois, puis CDI
Horaires modulables selon les projets (possibilité de travail le soir, week-end et jours fériés)
Lieu de travail : Tsoundzou 1, Mamoudzou (976)
Salaire : rémunération selon profil et expériences
Prise de poste : Février-Mars 2024 (période de passation appréciée)
CONTACT
Mail : recrutement.kajakaona@gmail.com ou téléphone : 06 39 27 73 24 / 06 39 68 28 01