Comment choisir la meilleure entreprise de portage salarial

Bonjour la communauté ! J’envisage de travailler en portage salarial, mais je ne sais pas comment choisir la meilleure entreprise pour m’accompagner. Des recommandations ? Quels critères devrais-je prendre en compte ? Merci pour vos idées et votre aide !

1 « J'aime »

bonjour Morel,
Vous pouvez aller voir ITG (avec laquelle j’ai travaillé). Idéalement, ce serait d’en rencontrer 2 voire 3. Faire un comparatif des frais de gestion que chaque société de portage prend, aussi le mode de règlement après chaque mission… Voir également ceux qui proposent des ateliers/formations, des networking afin de rencontrer la communauté.
Bonne recherche
Florence

1 « J'aime »

Bonjour, pour ma part je suis chez coop-portage qui est la partie portage salarial de la coopérative smart, et j’en suis très contente mais chacun.e a ses critères. Les bonnes questions à se poser c’est d’après moi le niveau de service recherché, le niveau d’autonomie souhaité, et selon la nature de tes missions… (nature de ton activité ? un ou pls clients ? missions longues ou courtes ? tu souhaites pouvoir répondre à des marchés publics ? besoin de compétences complémentaires ? besoin de formation ou d’accompagnement ? ) Tous ces éléments peuvent influencer ton choix. A ta dispo pour en discuter. Les structures de portage proposent toutes des visios d’information pour expliquer comment elles fonctionnent, et des entretiens individuels pour répondre à toutes les questions. C’est peut-etre une bonne étape pour démarrer. Bonne recherche !

ITG est détenu par le groupe Freeland, récemment racheté par un fond d’investissement, et qui détient d’autres sociétés comme auto-entrepreneur.fr (pour ce dernier site du groupe, on peut se faire un avis avec les commentaires des utilisateurs)
Le groupe vise à une position de plateforme leader européen dans le domaine des indépendants, avec notamment des énormes investissements dans le référencement pour concurrencer MALT (13,3 millions d’€ d’investissement en mots clés par an) et la volonté de proposer la délégation de gestion des indépendants, qui, dans d’autres domaines, par exemple le coworking, amène certains salariés à ne plus pouvoir choisir leur espace de télétravail ou à certains tiers-lieux à ne pas pouvoir être partenaires de société ayant délégué leur gestion, sauf à rejoindre la plateforme ayant noué le partenariat (Si on fait l’analogie, pour travailler avec certaines sociétés demain, il faudra peut-être rejoindre ce groupe)

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez demander au président de France Tiers-Lieux et de l’Association nationale des tiers lieux qui est aussi le président du groupe Freeland.

Pour tous nos sujets tiers-lieux, quand c’est possible, je préconise des structures qui, si elles s’intéressent à un marché, passent par des plateformes libres et coopératives (exemple de coopcycle pour les livreurs à vélo), plutôt que des plateformes privées qui tentent de prendre le marché par son enclosure.

Je parle de ça si la question de là où est placé votre argent en tant qu’indépendant, ce que l’on finance avec, et le lien moyen terme ou long terme avec la structure de portage vous intéresse.

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai fait le choix il y a plus de 10 ans de rejoindre les Coopératives d’Activité et d’Emploi, dans lesquelles l’entrepreneur salarié peut devenir sociétaire au bout de 3 ans, ce qui lui permet de décider des services et participer à leur amélioration. Impliqué d’abord en tant qu’entrepreneur, j’ai ainsi pu devenir gérant de l’une des 155 CAEs durant 5 ans, et je participe maintenant à la fédération des CAEs, qui regroupe plus de 12000 entrepreneurs salariés, et pour la plupart, associés de leurs coopératives.

Là bas, on apprend à mutualiser et coopérer pour améliorer nos services, dans des démarches très ouvertes. On facilite aussi la création de nouvelles coopératives d’activités et d’emploi, dans l’idée que l’on sera plus fort avec de nombreuses coopératives, que une seule qui « prendrait tout le marché »

La plupart de nos outils et plateformes pour fonctionner sont sous logiciel libre et portés par des coopératives elles-mêmes. Les CAEs ont énormément de liens avec les tiers-lieux. La mienne, Optéos, est par exemple installée à l’étage d’un café participatif à Lille que l’on a soutenu :wink:

Plus d’informations depuis le site de la fédération des CAEs : Trouver une CAE | CAE

4 « J'aime »

Bonjour ! C’est une excellente décision d’envisager le portage salarial. Lorsque vous choisissez la meilleure entreprise pour vous accompagner, voici quelques critères importants à prendre en compte :

1. Réputation : Recherchez des entreprises bien établies avec une bonne réputation dans le secteur du portage salarial.
2. Services offerts : Assurez-vous que l’entreprise propose les services dont vous avez besoin, tels que la gestion administrative, l’assurance responsabilité civile professionnelle, etc.
3. Tarifs et frais : Comparez les tarifs et les frais de gestion pour trouver une offre compétitive.
4. Accompagnement : Vérifiez si l’entreprise offre un soutien personnalisé et des conseils pour optimiser votre statut de freelance.
5. Réseau : Certains prestataires ont un vaste réseau de clients, ce qui peut vous aider à trouver des missions plus facilement.

Voici quelques exemples sur les meilleures sociétés de portage salarial.