Comm'un lundi 5 juin 2023 : le programme!

Bonjour Ă  toutes et tous,
Le prochain Comm’un lundi aura lieu le 5 juin à partir de 9h30 !
Tout au long de la journée, venez découvrir ce que sont les communs, ceux qui pourraient outiller vos lieux et faire connaissance avec les contributeurs de la fabrique à communs des tiers lieux !

Tous les ateliers sont en ligne. Les liens vers les visioconférences se trouvent en dessous des ateliers.

Vous ne pouvez pas participer le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à rejoindre notre liste de diffusion

9h30-10h : :coffee: TEMPS D’ACCUEIL (avec Thomas)
Un temps d’échange pour accueillir les nouveaux.elles. Présentation du Programme La fabrique à Communs des Tiers-lieux, de la Campagne Adopte un Commun et du fonctionnement des résidences contributives. Identification et partage des nouveaux défis, communs et cofinancement des Tiers Lieux.
:arrow_right: accès visio

10-11h : :interrobang: COMMENT TRAVAILLER DANS LES COMMUNS ? (avec Thomas)
Quelles types de missions existent-ils ? Quelles sont les conditions ? J’essaierais de répondre à toutes vos questions lors de cette session d’une heure.
:arrow_right: accès visio

10h-11h : :face_with_monocle: GROUPE DOCUMENTATION RÉSEAUX RÉGIONAUX (avec Maïlis et Tim)
Les relais documentations des réseaux régionaux documentent ensemble.
:arrow_right: accès visio

11h-12h : :people_holding_hands: DÉCOUVERTE DES COMMUNS DÉMOCRATIQUES (avec Aurélien)
Un Commun Démocratique est un type de démocratie créé spécifiquement pour les structures de l’ESS. Un Commun Démocratique permet à une communauté de piloter son Tiers-Lieu de manière participative et démocratique.
:arrow_right: accès visio

11h-13h : :interrobang: COMMUNS DES FÉMINISMES : où j’en suis sur la question d’égalité de genres, d’inclusion dans mon lieu / collectif ? (Mihaela et Charlotte)
L’équipe support des Communs des Féminismes vous propose un atelier en 2 temps :
- Temps 1 : Atelier de sensibilisation aux questions de genres dans nos collectifs / lieux (1h)
Mihaela et Charlotte vous proposent de prendre un temps collectif autour du jeu, de la mise en situation et de l’intelligence collective pour se sensibiliser, découvrir les stéréotypes de genres et comprendre les différents enjeux de l’inclusion de genres dans nos collectifs / tiers-lieux
- Temps 2 : KAMAL - outil d’autodiagnostic sur les questions d’inclusion dans nos collectifs et lieux (1h)* Dans la continuité, Mihaela et Charlotte vous présenteront l’avancement des travaux de l’équipe et notamment ce guide d’auto-diagnostic créé pour comprendre où vous en êtes des actions et réflexions sur l’inclusion et l’équité dans votre collectif. L’idée de ce temps ? Questionner et contribuer à l’amélioration de l’outil en vous l’appropriant.*
:arrow_right: ça se passe ici

13h-14h : :mag: DÉCOUVERTE DE DOKOS (avec Corentin)
Présentation du logiciel Dokos et démonstration de son utilisation au sein d’un tiers-lieu.
:arrow_right: accès visio

14h-15h : :sunglasses: RÉUNION LES COMMUNS DES TIERS-LIEUX (avec Thomas)
Faire le point sur chaque chantier du programme les Communs des Tiers-Lieux. Pour le groupe de pilotage et les porteurs de communs
:arrow_right: accès visio

15h-16h : CAHIER D’ACTIVITÉS DES TIERS-LIEUX (avec Jordan)
Présentation du cahier d’activités des Tiers-Lieux, des exercices de la V2 actuellement en test.
:arrow_right: accès visio

1 « J'aime »

Beau programme pour ce prochain Comm’un Lundi !

1 « J'aime »

Aujourd’hui, c’est Comm’un Lundi !

1 « J'aime »