Bonjour Ă toutes et tous,
Une fois n’est pas coutume, en ce mois de mai, comm’un lundi sera un comm’un mardi !
Tout au long de la journée du 2 mai, venez découvrir ce que sont les communs, ceux qui pourraient outiller vos lieux et faire connaissance avec les contributeurs de la fabrique à communs des tiers lieux !
Tous les ateliers sont en ligne. Les liens vers les visioconférences se trouvent en dessous des ateliers.
Vous ne pouvez pas participer le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à rejoindre notre liste de diffusion.
Il est tout Ă fait possible de ne venir que sur un seul atelier de votre choix.
Voici le programme :
9h30-10h : TEMPS D’ACCUEIL (avec Thomas)
Un temps d’échange pour accueillir les nouveaux.elles. Présentation du Programme La fabrique à Communs des Tiers-lieux, de la Campagne Adopte un Commun et du fonctionnement des résidences contributives. Identification et partage des nouveaux défis, communs et cofinancement des Tiers Lieux.
[image] Accès visio
10h-11h : LES COMMUNS KEZAKO ? COMMENT S’Y RETROUVER ? (avec Aude)
Petite présentation pour les novices des notions de communs, documentation et contribution pour mieux comprendre ce qu’est « la Fabrique des communs ». Poursuite avec un temps d’échange pour répondre à toutes vos questions et essayer de vous aiguiller en fonc**tion de votre centres d’intérêts.
[image] Accès visio
11h-12h : TIERS-LIEUX ET FACILITATION : un temps d’entre –aide entre pairs ? (avec Charlotte et Yann)
Suite au succès de la première session d’avril, Yann et Charlotte vous proposent un temps d’entre-aide entre pair·e·s autour des difficultés vécues en facilitation. POOH : Venez expérimenter cette forme de co-dev simplifiée et néanmoins impactante !
[image] Accès visio
11h-12h30 : ] TRANSITION VERS UN NUMÉRIQUE RESPONSABLE : C’EST QUOI UN NUMERIQUE RESPONSABLE ? (avec Guillaume et Louis)
Nous commençons une série d’ateliers pour définir une vision commune des tiers-lieux sur le numérique responsable. Trois ateliers d’1h30 pour aboutir à la rédaction d’un manifeste qui clarifie la position des tiers-lieux sur cet enjeu de transition.
- Atelier 1 : Le numérique est politique, c’est quoi un numérique responsable ?
- Atelier 2 : Comment le numérique responsable vient renforcer le projet politique des tiers-lieux ?
-
Atelier 3 : aboutir à un manifeste V0 du numérique responsable dans les tiers-lieux
Pourquoi c’est important ? Le numérique est politique, il est urgent que des tiers-lieux puissent s’emparer de cet enjeu collectivement pour proposer une vision et un récit souhaitables du futur numérique. .
Qui ? Il sera ouvert à toustes les acteurices de tiers-lieu, dans une limite de 15 personnes par ateliers. Une disponibilité sur les 3 ateliers est préférable. Merci de vous inscrire sur ce lien si vous participez à l’atelier 1.
Et ensuite ? La date des deux prochains ateliers sera fixée pendant l’atelier du 2 mai, en se basant sur vos disponibilités indiquées sur ces 2 sondages : Dispos pour le deuxième atelier
Dispos pour le troisième atelier
[image] Accès visio
13h-14h : DÉCOUVERTE DE DOKOS (avec Charles-Henri)
Présentation du logiciel Dokos et démonstration de son utilisation au sein d’un tiers-lieu.
[image] Accès visio
14h-15h : RÉUNION LES COMMUNS DES TIERS-LIEUX (avec Thomas)
Faire le point sur chaque chantier du programme les Communs des Tiers-Lieux. Pour le groupe de pilotage et les porteurs de communs
[image] Accès visio