Hello,
Alors on se pose la question de la comptabilité, plutôt spéciale tiers-lieu, pour gérer le chaos de ce à quoi va ressembler bientôt la gestion de genre 10 activités différentes. Comment vous faites chacun, est ce que vous avez un comptable dédié ? Un service mutualisé ? Un logiciel ? Rien en fait vous faites sans ?
VoilĂ ouvert Ă tout
2 « J'aime »
Bonjour,
Quelques pistes de logiciel comptable sous logiciel libre vu dans des tiers-lieux :
https://garradin.eu/ → Solution sous logiciel libre, Pour les associations sans TVA. Très simple à utiliser. Gratuit au début, puis demande d’une contribution libre. Hébergé par une association qui fourni le service, mais possibilité d’auto-héberger. Propose aussi une caisse
Dolibarr : De ce que j’ai compris, très bonne solution sous logiciel libre pour la comptabilité, intéressant si l’on se met à utiliser les différents modules et pas que la comptabilité (par contre assez léger sur la vente en ligne de ce que j’ai compris)
Odoo : De ce que j’ai compris, le coeur comptable n’est pas complètement libre. C’est une grosse machine à installer ( et assez coûteuse en hébergement par un tiers). A priori pas pertinent si c’est juste pour faire la comptabilité. C’est plutôt à utiliser si ça devient la solution de gestion pour tout le tiers-lieux et plutôt à conseiller pour des lieux ayant beaucoup de choses à gérer.
Dokos : Là aussi, la partie comptable n’est qu’un bout du logiciel. Intéressant si on utilise les autres fonctionnalités. Propose aussi une caisse, des APIs, de nombreux connecteurs.
Pour se décider, je pense qu’il faut comparer les solutions d’ERP pour tiers-lieu.
1 « J'aime »
@Samuel_Chabre J’ajouterais aux pistes évoquées par @SimonSarazin quelques pistes qu’on utilise à la Myne :
Fonctionner en binôme (1 lead + 1 aide avec un peu d’expérience), voire en trinôme (+ 1 personne en apprentissage) ;
Méthodologie de valorisation du bénévolat : [La MYNE] Valorisation du bénévolat (2019) - HedgeDoc ; par exemple pour 2021 : [La MYNE] Valorisation du temps de bénévolat 2021 - HedgeDoc ;
Un point attractif de la fonction comptable, c’est que ceux.celles qui contribuent sont au courant de presque tout ce qu’il se passe dans l’organisation ;
Trouver un cabinet comptable qui réponde à plus que 4 de ces critères est extrêmement difficile : soit sympa ; compétent ; comprenne nos écosystèmes ; soit militant ; aime l’expérimentation & faire jurisprudence ; ne se contente pas d’appliquer les idées reçues généralement acceptées par son corps de métier ; utilise des pratiques / outils modernes ; accepte de nouveaux clients. En fait, on devrait probablement pouvoir tous les lister ici sans trop de difficultés. ;-p Mais une fois que vous l’avez trouvé, ça fait une grosse différence : la fonction compta passe de « tâche ingrate obligatoire » à « facteur de compréhension et d’engagement militant ».
Pour les logiciels, pas d’avis particulier à ce stade.
Yoann
Novembre 2, 2022, 6:20
4
Pour compléter le feedback je commence sur Dokos… viens ! plus on sera nombreux/ses mieux ça marchera
Et pour compléter à mon tour, les formulaires de dépôts de factures et notes de frais mis en place à ANIS/CATALYST facilitent grandement le traitement de la compta « en collectif » .
Par exemple => https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSefzqwl0NbLzh08
@Samuel_Chabre : on en parle si tu veux en savoir plus !