Conciergerie Numérique

Bonjour,

La MedNum et les Tiers Lieux une histoire qui dure… Pour celles et ceux qui cherchent des ressources liées au numérique je vous renvoie vers quelques pages sur Movilab à (re)découvrir, s’approprier et jardiner.

Et pleins d’autres pages disponibles dans la Catégorie:Médiation Numérique

Pour les Tiers Lieux qui se posent sérieusement la question du modèle économique je vous rappelle que l’intérêt de ces pages c’est justement de vous permettre d’être moins dépendant à la subvention publique pour proposer des offres de services aux associations, petites entreprises et collectivités à côté de chez vous > vous ne vendez pas un lieu mais assemblez les ressources et compétences qui l’habite pour les mettre au service du territoire… et (si) ça marche, c’est un truc de fou !

Si vous ne le saviez pas, dans le cadre du financement des Tiers Lieux en France avec l’enveloppe de 130 000 000 € annoncée à l’époque par le 1er ministre Castex… une grosse partie de cette enveloppe a servie à financer des Conseillers Numériques du coup vous en avez surement quelques un/es qui n’attendent qu’un signe de votre (tiers) lieu pour lancer ce type d’offre. > https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/

Quelques pistes : Initier des coding gouter pour du péri-scolaire, proposer un accompagnement aux usages de Nextcloud dans une maison des associations, proposer des initiations à l’internet des objets pour des PME du territoire, faire de la médiation numérique pour/avec des collectifs citoyens sur la gestion de l’eau…

Bref, une fois de plus les Tiers Lieux, faites le(s) vous même !
Bonne semaine

PS : Non je ne faits pas « que » râler, faut juste ne pas faire des Tiers Lieux ce qu’ils ne sont pas. Bref, « pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés… »