Cuisine - Restauration : HACCP et organisation coopérative

Bonjour Ă  tous,

Le tiers-lieu Les Greniers de Vineuil réaménagement une cuisine en vue du développement de l’activité restauration sous différentes formes : location de cuisine pour restaurant éphémère, pour traiteurs, pour des ateliers cuisine, pour de la formation et également offre de petite restauration en direct lors d’événements.

Les contraintes réglementaires pour répondre aux exigences HACCP ne sont pas toujours simples à mettre en place pour une petite structure, d’autant plus quand le fonctionnement même de la cuisine permet un « turn-over » des restaurateurs, traiteurs amenées à intervenir dans cette cuisine.

Nous sommes à la recherche d’autres tiers-lieux ayant déjà expérimenté la mise en place d’un tel fonctionnement et disponible pour en partager les bonnes pratiques.

Merci

Isabelle

Bonjour,

A La Tréso www.latreso.fr on a un café-cantine pour les midis du mardi et samedi et le soir du jeudi au samedi avec une équipe salariés (3 ETP en cuisine et 2 en service-café-bar) et le reste du temps on peut louer la cuisine pro (ouverte sur une grande salle cantine, privatisable) seulement à des professionnels formés HACCP (traiteurs…).

On propose aussi des ateliers culinaires avec des prestas mais là on peut être plus souple, en sachant que le groupe est souvent décalé dans la grande salle sauf pour les cuissons et que l’accompagnateur du groupe est souvent un·e professionnel·le ou sinon l’équipe cuisine reste pas loin.

Pour les privatisations, c’est l’équipe cuisine formée HACCP qui fabrique les plats ou alors on laisse les frigos pour la bouffe/boisson ramenée par les usagers.

Bonne construction de modèles à vous :wink:

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations. J’ai regardé votre page web, ça à l’air d’être un chouette lieu.

Éventuellement seriez vous disponible pour échanger plus en détails et de vive voix au téléphone :

  • Sur la question de la cuisine : organisation et Ă©galement sur la mise en place des règles de fonctionnement ete des protocoles d’hygiène.
  • Sur la question des ateliers (Bois notemment).

Je vous remercie.

Bien cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour
La Maison de Courcelles est conventionnée chantier d’insertion cuisine collective. Elle cuisine pour les enfants des cantines environnantes et pour les groupes accueillis dans sa maison .
Elle met à disposition sa cuisine aux producteurs qu’elle accueille en résidence . ( boulanger ,apicultrice et maraicher )
C’est donc des repas préparés livrés en liaison chaude et sur place . En moyenne 350 le midi et 100 le soir .
Enfin la Maison de Courcelles a créé un office pour les groupes en gestion libre et une cuisine pédagogique pour les ateliers cuisine avec les enfants .
Côté développement durable . 70% d’approvisionnement local (-50km).
Vous pouvez contacter Hervé Simmonel , le responsable de la cuisine au 0325844161 ou par mail cuisine@maisondecourcelles.fr

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour, j’ai pris contact avec Hervé Simmonel.

Bien cordialement,

Bonjour,

Il y a deux mois, j’ai suivi une formation HACCP sur le site https://www.formation-haccp-france.fr/formation-haccp-hygiene-alimentaire/. Je recommande la formation sur deux jours qui a été dispensée par un formateur expert très pédagogue.

Cordialement,