Démarrage création d'un nouveau tiers-lieu

Bonjour à toutes et à tous,

je suis une petite nouvelle dans l’univers des Tiers Lieux et sur ce forum.
Nous commençons tout juste dans la réflexion de création d’un nouveau Tiers Lieu sur une friche industrielle que nous avons en tête. Aucune démarche n’a à ce jour était faite et je ne sais pas trop par où commencer.

Issu du milieu du spectacle vivant, ma formation et mes compétences sont plutôt axées sur la gestion de festivals et de salles de spectacles. Il y a certaines similitudes mais je suis un peu perdue tout de même. Je viens chercher un peu de conseils et un squelette de montage de projet afin de travailler dans le bon ordre et la bonne direction.

Je suis preneuse de vos infos, conseils ou rencontres afin de mieux comprendre la mécanique de création, d’obtenir certains outils et de déterminer les différentes étapes à suivre :slight_smile:

Merci pour votre bienveillance,
Laura

Bonjour Laura,
J’ai oublié de t’orienter vers movilab.org.
C’est un wiki animé en commun par les acteurs des tiers-lieux. Il s’agit d’une grande bibliothèque de contenus sur les tiers-lieux et les expérimentations qui s’y développent. Avec des livres vides, des livres avec des pages déchirées, des ébauches, des livres compliqués et des livres exceptionnels. Si tu t’armes de détermination et de curiosité tu devrais y trouver quelques inspirations et orientations, voire des contacts et des pistes de coopérations.

Bon courage

Super merci beaucoup Benoit!

Capture d’écran 2020-03-31 à 11.52.04.png

Bonjour Laura,

Tout comme toi j’ai pour projet de créer un Tiers Lieu. Je fais pas mal de recherche mais suis preneur d’informations si tu trouves des ressources intéressantes.

Merci et à très vite !
Bonne journée et bon courage,
Fabrice

Salut Benoit,

Merci pour le lien et à bientôt.
Fabrice

Rebonjour Benoit,

J’ai parcouru le Wiki Movilab mais ne trouve pas la réponse à ce que je cherche :
Vers qui se tourner pour l’obtention d’un lieu pour créer son Tiers-Lieux ?

Peut être que tu peux m’aider sur ce point ?

Merci encore et une très belle journée,
Fabrice

Bonjour Fabrice.
Les questions sont nombreuses sur le foncier, les réponses plus rares.
Nous commençons à tenter de peut-être impulser des choses de ce côté en ce moment :
https://www.youtube.com/watch?v=6isq5pzqdbQ&t=30s&fbclid=IwAR0jCos_i8pL8w-pgq1KJWlLUpP9uREEksJsSEZhqTyNNxKNLezo8FGyc5w

Voici l’espace Movilab qui tente de commencer à centraliser les pistes :
https://movilab.org/wiki/Immobilier_et_tiers-lieux

Je te conseille de te rapprocher de tous les acteurs qui disposent de foncier. Collectivités, Préfecture, La Poste, SNCF, bailleurs sociaux etc. Cependant soit vigilant, il y a de plus en plus d’exemples de porteurs de projets ayant été victimes de pourvoyeurs de m², exploités pendant quelques temps puis jetés dehors lorsque le travail était fait.

Bonjour Benoit,

Merci bcp pour ta réponse !

Bonne continuation et à très bientôt,

Bonne journée

Fabrice