Documenter le montage et l'animation des réseaux de tiers-lieux

Bonjour tout le monde,
Les réseaux régionaux et locaux émergent et se consolident un peu partout.
Comment s’inspirer et s’outiller les uns les autres ?
Relever les défis suivants ensemble :

  • Comment accompagner les porteurs de projets ?
  • Comment rĂ©pondre aux problĂ©matiques des lieux existants ?
  • Comment accompagner les communes ?
  • Comment inciter Ă  la contribution ?
  • Comment monter des projets structurants avec des partenaires au service des lieux ?

Il existe une petite architecture de documentation sur movilab.org. Certains réseaux sont-ils motivés pour la retravailler ? Discutons en ici avant de voir si coordination il peut y avoir.

Les réseaux de tiers-lieux
Documenter un réseau de tiers-lieux

4 « J'aime »

Bonjour,
nous commençons à documenter également à La Raffinerie et avec le réseau de tiers lieux de La Réunion.
Qu’est ce que tu entends par « architecture » à retravailler ?

L’architecture c’est comment on construit la documentation pour avoir une lisibilité (approximativement) partagée et accessible par des personnes qui n’auraient pas été à l’origine. Aujourd’hui on dispose de quelques pages interconnectées, pas ultra cohérentes.

On pourrait organiser un petit portail vers des espaces thématiques par exemple ? J’essaye de me mettre à la place de quelqu’un qui monte un réseau ou qui cherche des idées ou de l’inspiration pour le développer.

Est-ce que l’on documente ensemble sur des défis-thématiques ou est-ce que chacun documente ce qu’il fait et quelques uns d’entre nous vont piocher ce qui est riche pour créer des liens sur une sorte de page portail etc.

2 « J'aime »

Hello
la Compagnie des TL (Hauts de France) et la Coop ( Nvl Aquitaine) ont répondu à l’AAP de France Tiers-Lieux sur l’amorçage des réseaux : il s’agit pour nous de consacrer du temps pour faire des retours d’expériences chez vous (en visio ou bien en vrai), d’accompagner la capitalisation sur MOVILAB et organiser des temps collectifs inter réseaux. N’hésitez pas à faire appel à nous pour donner un coup de main (enfin si vous en avez envie !)

2 « J'aime »

Bonjour à tous, Bonjour Benoît,
Je serai intéressée pour contribuer à réfléchir à l’architecture de la documentation sur les réseaux de tiers-lieux. Nous créons un réseau à l’échelle d’un Pays dans le sud est du Jura, après avoir été labellisés Fabrique de Territoire et avons du coup pas mal cherché sur movilab ou autre site des retours d’expérience sur des initiatives similaires, notamment à petite échelle et avec des moyens limités et une communauté de lieux en cours de construction :slight_smile:

Bonjour actuellement nous n’avons pas documenté nous même mais avons bénéficié du travail d’un chercheur sur les clés de fonctionnement humain.
Nous allons nous obliger a le faire car nous souhaitons créer une Formation pour les Futurs Tiers Lieux créatifs pros cela va nous obliger a écrire les recettes et les ratés et aussi a coopérer avec d’autres Tiers Lieux similaires

Salut @BenoitDH !
Je ne sais pas à quel point c’est lié, mais je lance un groupe de travaille sur un modèle de donnée qui permette de décrire les tiers-lieux (dans le but d’améliorer la lisibilité et favoriser interopérabilité des données).
Je viens d’entrer en contact avec shema.data.gouv et ai créé une issue sur leur github.

Je suis également en train de coordonner la création d’un lieu dans le Bearn et le sujet de sa documentation m’intéresse beaucoup ! (j’ai commencé à documenter les premières actions sur un pad d’ailleurs https://pad.lescommuns.org/lOwLm8XLTFWjGakwzgQ-ng# )

Hello @Pierre_AV
content d’avoir de tes nouvelles ! As-tu réussi à te connecter à Communecter sur ce sujet ?
La cartographie tiers-lieux devrait sortir prochainement, j’imagine que cela touche pas mal à tes sujets.
Je ne connais pas trop les enjeux autour de la donnée et de l’interopérabilité mais j’imagine que nous pourrions faire évoluer nos formulaires Movilab (« ajouter un tiers-lieux ») à partir de ces travaux pour faciliter tout ça.

Tu documentes sur un pad plutĂ´t que sur le wiki par usage ?

Mais sinon le sujet ici relève plus de la documentation des réseaux de tiers-lieux :slight_smile: ! donc on pas trop dedans - mais la question de la standardisation et du partage-gestion des données par les réseaux est assez importantes.

Bonjour,
nous sommes aussi en train de chercher l’organisation des infos de documentation de notre tiers lieux, nous sommes interessés par ce groupe de travail

Guillaume, La Raffinerie

Bonjour Jeanne.
Peut-on en discuter ici : ROCKETCHAT MOVILAB ?

Je serai intéressé de savoir quels sont les types de contenus qui vous auraient inspiré ou outillé.
Je suis en train de créer une sorte de portail sur le sujet : https://movilab.org/wiki/Animer_un_réseau_de_tiers-lieux

Bonne journée

1 « J'aime »

Nous nous retrouvons jeudi à 11h ici https://bbb.uphf.fr/b/de–skg-ovz-qvz avec Jeanne du Jura pour une prise en main de Movilab et un échange sur la documentation des réseaux de tiers-lieux. Soyez les bienvenus !

1 « J'aime »

Oui, on s’est connecté à COmmunecter sans avoir réussi à publier quelque chose de concrêt pour le moment, mais je ne perds pas espoir :smiley: !

éviter d’avoir 10 cartes avec des informations contradictoires puissqu’elles se mettent à jour les unes les autres. En particulier quand France tiers lieu travailler avec COmmunecter alors que La Cie des TL travaille avec OSM.

Oui ! pour l’instant en tout cas, c’est plus simple à prendre en main, à instancier, ce n’est que le tout, tout début !

Oui ! Je voulais dire je ne maîtrise pas les subtilités techniques (et les problématiques d’usages ou de coopération qu’elles génèrent). Concernant la cartographie de la Compagnie c’est une longue histoire, mais il est prévu de retourner sur COmmunecter et se greffer sur la bdd nationale.

1 « J'aime »

Peut être que tu peux aller visiter ce qui a été fait chez datatourisme.
Leur vidéo explicative est très pédagogique, et je pense qu’on pourrait s’en inspirer !

Bonjour,
Je ne suis pas certain que votre message soit en lien avec le sujet de la discussion, si vous pouvez le déplacer dans un endroit plus adéquat (ou le supprimer de cette discussion) cela faciliterait la consultation de ce sujet. :pray:

Je ne suis personnellement pas très à l’aise dans l’idée de soutenir les démarches de réponses à l’AMI fabrique de territoire lorsque cela n’émerge pas de communautés déjà en action. N’hésitez pas à présenter plus en détail votre initiative, le contexte et les communautés en action qui sont impliquées dans votre projet de territoire sur un post dédié et vous obtiendrez peut-être des pistes et des ressources pour vous aider à cheminer.

Merci

Merci pour votre réponse. Je vais de ce pas suivre vos conseils. cordialement, Matthieu

Bonjour tout le monde,
Un peu d’actu sur ce sujet.
La gare centrale de documentation commence à se compléter : https://movilab.org/wiki/Animer_un_réseau_de_tiers-lieux

Notre idée est d’organiser des résidences contributives de productions de contenus pour booster cette petite bibliothèque. @FranceTiersLieux dispose-t-on d’un budget pour rémunérer le travail des personnes qui contribueraient à la création de cette gare centrale ? Prêt à animer les résidences ? Sinon qui ?

2 « J'aime »

Hello tout le monde,

J’arrive sans doute un peu après la bataille, mais si d’aventure des travaux et réflexions se poursuivent sur le sujet, je serai intéressé et ravi d’y participer pour Bretagne TL. J’imagine que ce seront aussi des choses que nous pourrons aborder à Lille grâce à votre invitation :slight_smile:

A bientĂ´t,
Arnaud
arnobonnet@gmail.com
06 76 07 91 58

1 « J'aime »

J’ai demandé à @FranceTiersLieux s’il y avait du budget pour travailler sur la documentation des réseaux, je pense que s’il n’y a pas de réponse enthousiasmée c’est que ce n’est pas le cas :slight_smile:. On peut donc attendre que les réseaux soient financés pour se mettre au travail.

Si tu veux commencer sur tes budgets existants ou à titre gracieux ça se passe ici : https://movilab.org/wiki/Animer_un_réseau_de_tiers-lieux

Si tu n’es pas encore à l’aise avec Movilab.org - on peut organiser une micro session de prise en main avec celles et ceux qui ont envie de commencer à bosser sur le sujet. Constituez un groupe et sollicitez moi. :wave:

2 « J'aime »

Oui avec plaisir pour la prise en main de Movilab si un collectif se monte.
J’essaierai d’y partager les ressources que j’assemble moi-même pour commencer.
A bientĂ´t,