DOKOS or not DOKOS?

Bonjour,

Je travaille pour un tiers lieu et nous aimerions avoir des retours d’expérience sur l’utilisation de DOKOS.

On étudie en effet la possibilité d utiliser ce CRM pour la gestion de l’association sachant que tout fonctionne actuellement sous Dolibarr…

La multiplicité des outils nécessaire en plus de Dolibarr est un frein pour nous et l’on cherche à optimiser du temps pour mieux accompagner les projets et se concentrer sur le métier de facilitateur.

Tous retours bienvenus :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut Malo

Il s’agit d’un ERP, le CRM n’étant qu’une des (nombreuses) fonctionnalités que tu peux utilisé.

Si tu ne l’as pas déjà fait tu peux contacter La coopérative Baraka à Roubaix qui utilise le logiciel depuis plus d’un an. La Coroutine à Lille aussi. La personne (charmante) qui s’en occupe sera juge et partie parce qu’elle contribue au déploiement de la ressource :smile: - mais tu peux essayer de contacter les autres contributeurs de ce coworking associatif autogéré.

J’ai vu ton message à la Compagnie des tiers-lieux, je vais relancer la personne qui l’utilise le plus pour qu’il te réponde.

@SimonSarazin est un fan de dokos, je crois qu’il l’utilise pour La Plume à loup.

Je crois que la Palanquée (Sète) avait un gros cahier des charges pour Dokos l’année dernière, je ne sais pas où ils en sont.

2 « J'aime »

Tu as une démonstration (où tu peux rentrer dans l’admin) et des explications des fonctionnalités sur la page dédiée tiers-lieux sur le site.

Tu peux aussi tester 14 jours sur le serveur de l’équipe qui développe le projet (après libre à toi de l’auto-héberger ou de le faire héberger par Dokos ou un autre prestataire). Comme tout ERP, il faut prendre un peu de temps pour se l’approprier (et attention, peu importe le logiciel, ça ne vous apprendra pas à faire la compta si vous en avez jamais fait :-))

A ce sujet, tu as la documentation en ligne qui s’améliore beaucoup et le forum dokos où l’on échange

En effet, on l’utilise pour La Plume à Loup (https://laplumealoup.dokos.cloud/), notamment pour la partie comptabilité et rapprochement bancaire (avec leur connecteur bancaire qui importe les données de la banque), pour la partie paiement CB avec la boutique en ligne, facturation, devis, réservation d’espace de coworking (tout bientôt), réservation de salle (tout bientôt), gestion de ticket de coworking (tout bientôt). On a commencé à gérer dessus la partie réservation d’hébergements, mais un développement est en cours pour l’améliorer car c’est pas encore complètement adapté à des nuitées.

Contrairement à la Coopérative Baraka, c’est pas encore notre site web officiel, mais possible que ça le devienne car il y a une grosse amélioration du CMS de prévue (à ce stade on continue à utiliser wordpress).

On est en train de voir pour relier Tibillet (logiciel libre de caisse avec cashless) à Dokos pour faciliter la comptabilité. Mais Dokos est déjà interfacé avec Hiboutik (autre logiciel de caisse mais propriétaire et moins adapté aux sujets tiers-lieux) et possède quelques connecteurs avec différents autres services (Google Agenda notamment).

Pour la partie CMS (à ce stade encore sur excel), on va certainement utiliser Tibillet (car un membre = potentiellement une carte cashless), mais en interfaçant les données des membres avec Dokos (pour le suivi facturation notamment)

Pour avoir utilisé à La Coroutine Dolibarr, puis Odoo, c’est un outil très complet, avec beaucoup de fonctionnalités adaptées à nos sujets tiers-lieux que les autres n’avaient pas (notamment la réservation de salle ou de coworking), et une capacité à ajouter des fonctionnalités sans un effort colossal. Mais ça mériterait surtout un comparatif plus fin avec les utilisateurs des autres solutions !

4 « J'aime »

Tu as fini par me convaincre d’essayer Dokos Simon.