Echange d'expérience entre Fabriques de Territoire en consortium

Bonjour à toutes et à tous,

Plusieurs Fabriques de territoire ont répondu à l’AMI en consortium, notamment en milieu rural. Que le consortium soit pré-existant ou créé pour répondre à l’AMI, qu’il soit structuré juridiquement indépendamment de ses membres ou non, qu’il porte sur une thématique particulière ou qu’il cherche à renforcer la dynamique des tiers-lieux en réseau sur un territoire… les questions soulevées et les problématiques rencontrées sont souvent les mêmes.

Amandine de la Fabrique en consortium portée par l’Espace Numérique Sud Charente (16), Camille de la Fabrique en consortium portée par La Californie (89) et moi-même de la Fabrique en consortium portée par le Clus’Ter Jura (39), avons démarré un échange d’expérience et de pratiques.

Nous avons notamment identifié les enjeux communs suivants:

  • Visibilité (du consortium, des partenaires) et lisibilité
  • Implication des membres
  • Structuration du consortium
  • Modèle économique du consortium

Nous souhaitons faire appel à d’autres Fabriques en consortium qui seraient également intéressées par un échange d’expérience, un partage d’outils, voire une capitalisation/documentation conjointe !
Cet échange serait à mettre en lien avec la dynamique des réseaux de tiers-lieux et la manière dont les Fabriques contribuent à faire vivre un écosystème territorial propice aux tiers-lieux!

Si vous êtes intéressé·e pour vous joindre à l’échange, n’hésitez pas à vous manifester ici sur le Forum ou à m’écrire à jeanne.salome.coord@mailo.com !
Merci !

3 « J'aime »

Superbe sujet, bravo pour l’énergie :slight_smile:

Existe-t-il déjà un endroit où se documenter sur la fabrique du consortium ?

Au niveau de la documentation, échange de pratique, je me demande quelles seraient les différences (et donc les complémentarités :wink: ) avec Movilab ? (et aussi france tiers lieux, ou la coop des territoires qui font un énorme de travail de capitalisation/formation).

Je me pose ces questions dans un souci de mutualisation, mais également pour la lisibilité, car il me semble que ces enjeux ont déjà été creusés (et documenté) !

Bonjour Pierre,
Merci pour votre réponse ! Je ne crois pas qu’il existe déjà une documentation sur des éléments propres aux Fabriques en consortium. L’idée serait effectivement de documenter sur Movilab :slight_smile:

Je vois dans cette question des enjeux similaires à la construction des réseaux (de tiers-lieux, mais aussi en général), donc je verrai bien la documentation s’articuler avec ce qui existe déjà sur Movilab à ce sujet.

Je vois également une particularité des Fabriques en consortium par rapport à d’autres réseaux: c’est la fonction de « lieu ressource » que les Fabriques sont censées remplir. Comment plusieurs tiers-lieux ou partenaires remplissent cette fonction ensemble? Quels impacts sur le territoire? Comment décliner cette mission en fonction des territoires et des ressources déjà disponibles? Etc. C’est notamment ici que je pense que l’échange de pratiques entre Fabriques en consortium peut être très intéressant.

Ces perspectives n’engagent que moi, le but de cet appel à d’autres Fabriques en consortium est de pouvoir réfléchir ensemble à ces questions et voir s’il y a d’autres besoins que l’on peut adresser ensemble !

Je pense que je comprends un peu mieux les enjeux, merci pour vos explications - c’est un sujet passionnant (et assez conceptuel : ) )
Je suivrai les échanges avec plaisir, étant prestataire d’un PETR pour un projet mise en réseau des tiers-lieux/lieux de médiation du territoire dans lequel j’interviens sur la partie cartographie.

Le premier élément sur lequel nous travaillons est la lisibilité - un lieu d’information numérique qui regroupe les services/équipements de chaque lieu afin de permettre une meilleure appropriation par les habitants.

Une des pistes que je creuse en ce moment : est-il possible de trouver une manière homogène de décrire ces lieux, leurs activités, services, équipements :slight_smile: https://github.com/etalab/schema.data.gouv.fr/issues/179#

1 « J'aime »

Bonjour,
Qu’entendez-vous par une Fabrique de Territoire en consortium? Auriez-vous un exemple concret pour bien comprendre?
L’AMI concerne-t-il également les tiers-lieux qui ne sont pas identifiés en tant que Fabriques de Territoire mais qui seraient « en consortium »?
Auriez-vous un lien à transmettre pour se renseigner sur cet AMI?

Merci d’avance pour vos retours!

Bonjour,
Des informations sur l’AMI Fabrique de Territoire se trouvent ici sur le site de l’ANCT.

Du coup, ce que nous entendons par « Fabrique de Territoire en consortium », c’est la situation où il n’y a pas qu’un seul tiers-lieu (ou une seule structure porteuse de tiers-lieu) ayant été labellisé « Fabrique » dans le cadre de l’AMI, mais plusieurs tiers-lieux/structures porteuses de tiers-lieux. Par conséquent, ces structures ensemble portent la Fabrique de Territoire dans la zone géographique concernée et doivent, de fait, fonctionner ensemble pour mener à bien le projet. Le partage d’expérience sollicité dans mon premier message vise à échanger sur ce mode de fonctionnement ensemble.

J’espère que ces explications vous ont aidé·e ! Concernant votre 3e question, je crois qu’il ne reste qu’une vague de dépôt de candidatures, à vérifier sur le site de l’ANCT !

Merci pour vos réponses, je comprends mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Le petit groupe de travail sur les Fabriques en consortium qui s’est récemment créé propose d’élargir les échanges et partages d’expérience avec d’autres Fabriques en consortium le vendredi 24 septembre, de 14h30 à 16h30.

L’objectif est double : en premier lieu, faire connaissance et partager les problématiques que nous rencontrons dans le fait de remplir, en consortium, un rôle de Fabrique. En second lieu, ce temps d’échange nous permettra d’identifier des questions communes que nous pourrons éventuellement travailler ensemble, et ce notamment lors de la 2nde Journée Nationale des Fabriques à venir en octobre.

L’ANCT nous aide techniquement à organiser cette réunion en nous prêtant une salle Zoom. Nous aurons le plaisir de les accueillir ainsi que France Tiers Lieux pendant ce temps d’échange.

Merci de nous répondre par un court retour de mail à l’adresse jeanne.salome.coord@mailo.com si vous pouvez participer le 24 septembre, afin que nous puissions calibrer la facilitation en fonction du nombre de participants :slight_smile: Nous enverrons le lien de connexion quelques jours avant la réunion.

Amandine Cochard, Camille Massé et Jeanne Salomé