Élection administrateurs du Collège B “Réseaux régionaux”

Bonjour à tou.te.s !

Suite au message annonçant l’ouverture des candidatures au Conseil d’Adminsitration de l’association, nous vous invitons à déposer vos candidature pour le collège B « Réseaux régionaux » sur ce fil de discussion.

:warning: Pour acter sa candidature chaque candidat.e doit poster un message sur ce fil, comportant a minima les 2 éléments suivants :

  1. Identité : nom structure et nom prénom représentant.e.
  2. Profession de foi : pourquoi je candidate au CA ? (minimum 300 signes et sans limite).

Vous pouvez également préciser si vous le souhaitez (facultatif) :
Est-ce que si je suis élu.e au CA,

  • J’aimerais faire partie du bureau de l’association ?
  • J’aimerais représenter l’ANTL au sein du GIP ? (concerne les collèges ABCDE uniquement)
  • J’aimerais être référent.e d’un GT ?

:timer_clock: Période de candidature : du 25/06/2022 au 12/07/2022 (20 jours)
Nous recommandons vivement de déposer vos candidatures avant le 04/07/22 pour laisser une semaine aux adhérent.e.s pour prendre connaissance des candidat.e.s dans chaque collège, voire de se positionner eux-mêmes si les candidatures déclarées ne les satisfont pas)

Nous sommes en train de répartir les adhérents actuels par collège, nous vous transmettrons des listes indicatives, à partir desquelles vous pourrez nous mentionner si vous souhaitez changer de collège. En parallèle de ce travail, nous vous invitons bien sûr à nous faire part dès à présent de vos souhaits si vous le souhaitez à : contact@francetierslieux.fr

Merci de votre attention,
L’équipe se tient à votre disposition pour tout complément d’information !

1 « J'aime »

Bonjour, nous avons décidé de notre propre processus, en élection sans candidat, avec les réseaux régionaux membres de l’ANTL.

Si en tant que réseau régional, vous n’êtes pas au courant, inscrivez vous sur la frama des réseaux régionaux interreseauxtl - Les réseaux régionaux de tiers-lieux - subscribe

Les représentant·es et suppléant·es de chaque réseau régional sont notés dans ce document Vote CA Réseaux Régionaux ANTL 2022.pptx - Google Präsentationen jusqu’au 29 juin et les réseaux voteront jusqu’au 5 juillet pour préparer le vote en AG du 12 juillet.

Pour le groupe de travail

2 « J'aime »

Bonjour, voici la candidature du réseau SUD Tiers-Lieux, représenté par Philippe Chemla et Valentine Traoré. Belle journée.

2 « J'aime »

Et la seconde page

1 « J'aime »

Bonjour,

La région Auvergne-Rhône-Alpes est un des bassins historiques du mouvement tiers-lieux en France. Les TiLiOS (Tiers-Lieux Libres et Open Source), Movilab.org, le Manifeste des Tiers-Lieux, des réseaux, des pratiques, des outils et des collectifs formels comme informels, y sont nés et s’y sont développés.

Le réseau RELIEF est à cette image : il est le fruit d’une approche contributive. Cette profession de foi, écrite et portée initialement par Connie & Benjamin Chow-Petit, est éditable, et pourrait évoluer en fonction des aspirations des membres du réseau RELIEF.

La présence du réseau RELIEF au sein du CA et en représentation auprès de l’ANTL pourrait viser à renforcer, pérenniser l’action des tiers-lieux, ou encore à mettre en récit et transmettre les expériences de terrain - que cela soit politique publique, activités économiques ou renforcement de communautés actives, bien entendu qu’il reste du travail à accomplir ensemble.

Par l’intermédiaire de cette représentation, le réseau RELIEF peut tenter de faciliter la connection des communautés régionales aux enjeux des territoires et de la société, développer des communs, mais sans oublier de préserver des espaces de diplomatie apaisée où les conditions de vie et de travail des contributeur.ice.s soient décentes. Qui a déjà vu des burnouts dans son tiers-lieux, lève la main.

Le besoin du « faire tiers-lieux » est plus universel que le « fait tiers-lieux ». Il s’agit d’un droit fondamental, le droit à la sociabilité inclusive et constructive, à une époque où plus d’intercompréhension ne ferait pas de mal. Je ne sais pas, avez-vous déjà ressenti que le monde est un peu sous tension ? :sweat_smile:

Si vous souhaitez discuter de la candidature du réseau RELIEF, nous avons un canal de chat sur Chat Tiers-Lieux

Merci d’avoir pris le temps de lire cette candidature, bonne journée et à bientôt !

5 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Tour de présentation, en complément de la prez que nous avons partagé entre réseaux régioniaux : Vote CA Réseaux Régionaux ANTL 2022.pptx - Google Präsentationen
La compagnie des tiers-lieux est issue du collectif d’innovation sociale et numérique Catalyst. Elle a commencé ses travaux en 2013, avec le Mutulab, la Coroutine à Lille, la Machinerie à Amiens et l’association ANIS. Nous avons testé les pratiques contributives pendant 5 ans pour favoriser l’implication du plus grand nombre, mettre en pratique, notamment dans le champs économique, les théories issues du monde des communs et surtout pour renforcer les tiers-lieux. Nous voyons les tiers-lieux comme une infrastructure de coopération territoriale, au service de la transition écologique, économique et sociétale.
Sébastien Plihon est l’un des initiateur de la Compagnie. Il est membre du CA sortant de France Tiers-Lieux. Il milite pour qu’on donne du pouvoir et des moyens à celles et ceux qui agissent dans les groupes de travail. Il a peur des réseaux qui vivent pour eux-mêmes et qui sont éloignés des préoccupations leurs membres. Il pense que les modèles contributifs peuvent renforcer économiquement et politiquement la pérennité des tiers-lieux. C’est lui qui représenterait la Compagnie dans le CA.
Nous avons été désignés pour nous porter candidat pour le collège réseaux régionaux lors de l’AG du 12 juillet.

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

L’élection sans candidat parmi les réseaux régionaux a fait émerger Bretagne Tiers-Lieux comme futur représentant au CA, ce que je confirme en tant que co-président de l’association. Parmi les réseaux régionaux les plus jeunes, nous avons pu profiter des retours d’expérience de nos confrères pour fédérer rapidement plus de 50 membres dont 25 gestionnaires de tiers-lieux. Nous nous développons actuellement avec beaucoup d’exigence sur le cadre de contribution, l’équilibre territorial et les apéros (notre fiche par ici). Nous sommes ravis de pouvoir représenter l’ensemble des réseaux régionaux avec qui nous tissons des liens forts sous l’égide de France Tiers-Lieux depuis 2 ans.

À titre plus personnel, je dirige La Cordée avec qui j’anime 3 espaces de coworking en Bretagne, à Rennes et Nantes. En tant que Breton, j’aurai à cœur d’approfondir la subsidiarité de l’ANTL, les réseaux régionaux étant aujourd’hui les principaux leviers de déploiement de notre projet associatif. Je souhaite également continuer de m’investir dans l’observation et l’amélioration de la gouvernance de l’association.

Ma suppléante est Maud Bataille, gestionnaire de La Canopée, tiers-lieu public et hybride à Janzé (35).

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire suite à l’élection sans candidat des Réseaux Régionaux qui ont sollicité la Coopérative Tiers-Lieux pour les représenter au sein du CA de France Tiers-Lieux, je confirme, en tant que cogérante de la structure et Responsable Réseau, notre volonté d’intégrer cette instance.

Tiers de confiance des pouvoirs publics et des acteurs locaux, la Coopérative Tiers-Lieux est :

  • Le réseau des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine,
  • Un organisme de formation et certificateur national sur la compétence “Piloter un tiers-lieu”,
  • Un organisme de formation mutualisé avec les tiers-lieux régionaux,
  • Un laboratoire sur les nouvelles organisations du travail.

Le réseau des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine existe depuis 2011 et regroupe plus de 300 lieux dont plus de la moitié est situé en milieu rural (54%) et majoritairement gérés par des associations (61%).
À l’échelle d’un territoire grand comme l’Autriche, l’équipe d’animation de la Coop’ est composée de 3 animatrices territoriales dont le rôle est d’assurer une présence terrain sur les territoires d’implantation des tiers-lieux à travers des temps d’entretien conseils auprès des porteurs de projet, le déploiement d’accompagnements individuels ou collectifs en fonction des besoins repérés, l’organisation de temps d’animations collectifs thématiques et la participation à des instances de médiation territoriale auprès des collectivités locales pour faciliter la mise en oeuvre des projets dans les territoires.
Mon rôle est de coordonner ces actions, de construire le programme d’animation territoriale à partir des grands enjeux pour les tiers-lieux repérés sur le terrain et à travers nos autres domaines d’activités (formations et laboratoire d’innovation sociale), d’initier des partenariats avec d’autres acteurs de l’accompagnement sur le territoire (DLA et incubateurs ESS notamment), d’assurer le dialogue avec d’autres échelons territoriaux (relation partenariale forte et historique avec la Région Nouvelle-Aquitaine, liens avec d’autres réseaux régionaux de tiers-lieux, contributions aux groupes de travail de l’association nationale France Tiers-Lieux…) et d’analyser les pratiques dans les tiers-lieux et leurs besoins pour orienter les politiques publiques.

De plus, nous avons construit et lancé depuis 2015 une formation de facilitateurs de tiers lieux pour répondre aux besoins et attentes des porteurs de projets de Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs. Cette formation est aujourd’hui devenue certifiante (Piloter un Tiers Lieu - RS 51 42) et c’est avec grand plaisir que nous la co-produisons et l’améliorons chaque année avec nos homologues dans d’autres régions (Hauts-de-France, Pays-de-la-Loire, Île de France, Occitanie, Bretagne, Région Sud) afin d’accompagner et de professionnaliser au mieux les salairé.e.s (souvent en devenir) des tiers-lieux tout en s’adaptant à leur réalités territoriales. Le fait de travailler de concert avec les réseaux régionaux sur cette thématique nous permet également d’échanger régulièrement et de croiser nos bonnes pratiques dans l’intérêt de sécuriser les projets et les emplois des personnes.

Enfin, notre laboratoire d’innovation sociale nous permet de penser l’avenir des tiers-lieux en générant du savoir et en testant des innovations. Nous accompagnons tous les projets qui font sens dans le domaine des tiers-lieux, qu’ils soient à l’initiative de grands comptes, de collectivités locales, d’associations, de collectifs citoyens, d’entreprises et mène des expérimentations dans le domaine des nouvelles organisations du travail selon une démarche de recherche-action.
Le fruit de ces réflexions est documenté et nous le mettons à disposition de tous les acteurs à travers une médiathèque généreusement fournie.

C’est dans cette démarche que nous souhaitons rejoindre le CA de France Tiers-Lieux, afin de mettre en commun nos expériences et observations terrain, défendre les intérêts des tiers-lieux dans toute leur diversité et contribuer à faire entendre leurs voix à tous les échelons pour doter les tiers-lieux de plus grands moyens d’actions.

Au plaisir de poursuivre nos échanges !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici les résultats de l’élection sans candidat pour la représentation des réseaux régionaux au CA de l’ANTL :

Pour rappeler le processus : un groupe de travail des réseaux s’est donc planché sur ce processus et en a été garant (Benoit de Haas, Ophélie Deyrolle, Sébastien Plihon, Arnaud Bonnet, Jérémie David et Aurélien Denaes). Une présentation des réseaux régionaux membres de l’ANTL (12 en 2022) a été complétée par les réseaux ici Vote CA Réseaux Régionaux ANTL 2022.pptx - Google Präsentationen et un formulaire de vote a été mis en place. Les votes sont accessibles à tous les représentants des réseaux régionaux.

Les 5 réseaux sollicités par cette élection ont par la suite accepté ce mandat. Nos représentants qui seront donc élus lors de l’AG du 12 juillet sont :

  • La Compagnie des Tiers-lieux
  • Bretagne Tiers-lieux
  • La Coopérative Tiers-lieux
  • Sud Tiers-lieux
  • A+ c’est mieux !

Bien à vous,
Le groupe de travail

Bonjour,

Suite à l’élection sans candidat qui a sollicité A+ c’est mieux ! pour représenter les réseaux régionaux au CA de l’ANTL, nous acceptons avec Annelise Meyer le mandat.

A+ c’est mieux ! est une association collégiale créée début 2021 suite à nombreux rassemblements de tiers-lieux et travailleurs de tiers-lieux en Ile-de-France sur 4 années. L’association est aujourd’hui :

  • porteuse du consortium Ile-de-France Tiers-lieux, qui a contractualisé avec l’ANCT / Préfecture de Région, en lien avec les réseaux Actes if, Makers IDF et le Collectif des Tiers-lieux

  • réseau de tiers-lieux hybrides en Ile-de-France

  • groupement de travailleurs de tiers-lieux, qui se concrétise par un projet de Coopérative d’Activité et d’Entrepreneur pour tester une autre façon de construire nos tiers-lieux et notre écosystème, en s’intéressant particulièrement à la question de l’isolement et la précarité de nos travailleurs

  • co-coordinatrice de la formation Piloter un Tiers-lieux en Ile-de-France

  • accompagnatrice en direct de quelques projets, co-porteuse d’études…

:arrow_right: 65 membres (tiers-lieux, travailleurs de tiers-lieux, partenaires dont des collectivités)
:arrow_right: 12 connecteurs territoriaux sur chacun des 8 départements franciliens pour faire remonter des besoins - projets et redescendre des dispositifs - ressources
:arrow_right: 8 membres d’un Conseil Cocoeur, référents d’un sujet thématique chacun
:arrow_right: 3 co-coordinateur·rices élus chaque année (en élection sans candidat)

L’animation du réseau se met en place autour d’événements (Cafés Virtuels, CycloTour des Tiers-lieux…) et de temps de travail entre les tiers-lieux membres.

Le réseau, particulièrement par l’intermédiaire des Makers IDF, dynamique intégrée dans l’association A+ c’est mieux !, met en place des réflexions-actions sur l’inclusion et la formation tout au long de sa vie.

Au CA de l’ANTL, nous souhaitons donc, entre autres :

  • défendre les tiers-lieux et la dynamique collective en faisant bien attention à ce que nos principes démocratiques fondateurs soient respectés à l’échelle nationale
  • poursuivre le développement de la subsidiarité en donnant une place centrale aux dynamiques régionales, échelle pertinente d’action et de mutualisation entre tiers-lieux et travailleurs de tiers-lieux
  • poser centralement la question du rôle politique des tiers-lieux, des Communs et de la co-construction publique - Communs
  • développer les réflexions et actions autour de la construction de notre écosystème permettant la protection du travail pour nos facilitateurs/pilotes mais aussi pour nos bénéficiaires

A titre personnel, je co-dirige le tiers-lieu La Tréso à Malakoff (92) et Annelise le tiers-lieu L’Alternateur à Champigny-sur-Marne (94).