Bonjour à toutes et à tous,
Pour faire suite à l’élection sans candidat des Réseaux Régionaux qui ont sollicité la Coopérative Tiers-Lieux pour les représenter au sein du CA de France Tiers-Lieux, je confirme, en tant que cogérante de la structure et Responsable Réseau, notre volonté d’intégrer cette instance.
Tiers de confiance des pouvoirs publics et des acteurs locaux, la Coopérative Tiers-Lieux est :
- Le réseau des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine,
- Un organisme de formation et certificateur national sur la compétence “Piloter un tiers-lieu”,
- Un organisme de formation mutualisé avec les tiers-lieux régionaux,
- Un laboratoire sur les nouvelles organisations du travail.
Le réseau des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine existe depuis 2011 et regroupe plus de 300 lieux dont plus de la moitié est situé en milieu rural (54%) et majoritairement gérés par des associations (61%).
À l’échelle d’un territoire grand comme l’Autriche, l’équipe d’animation de la Coop’ est composée de 3 animatrices territoriales dont le rôle est d’assurer une présence terrain sur les territoires d’implantation des tiers-lieux à travers des temps d’entretien conseils auprès des porteurs de projet, le déploiement d’accompagnements individuels ou collectifs en fonction des besoins repérés, l’organisation de temps d’animations collectifs thématiques et la participation à des instances de médiation territoriale auprès des collectivités locales pour faciliter la mise en oeuvre des projets dans les territoires.
Mon rôle est de coordonner ces actions, de construire le programme d’animation territoriale à partir des grands enjeux pour les tiers-lieux repérés sur le terrain et à travers nos autres domaines d’activités (formations et laboratoire d’innovation sociale), d’initier des partenariats avec d’autres acteurs de l’accompagnement sur le territoire (DLA et incubateurs ESS notamment), d’assurer le dialogue avec d’autres échelons territoriaux (relation partenariale forte et historique avec la Région Nouvelle-Aquitaine, liens avec d’autres réseaux régionaux de tiers-lieux, contributions aux groupes de travail de l’association nationale France Tiers-Lieux…) et d’analyser les pratiques dans les tiers-lieux et leurs besoins pour orienter les politiques publiques.
De plus, nous avons construit et lancé depuis 2015 une formation de facilitateurs de tiers lieux pour répondre aux besoins et attentes des porteurs de projets de Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs. Cette formation est aujourd’hui devenue certifiante (Piloter un Tiers Lieu - RS 51 42) et c’est avec grand plaisir que nous la co-produisons et l’améliorons chaque année avec nos homologues dans d’autres régions (Hauts-de-France, Pays-de-la-Loire, Île de France, Occitanie, Bretagne, Région Sud) afin d’accompagner et de professionnaliser au mieux les salairé.e.s (souvent en devenir) des tiers-lieux tout en s’adaptant à leur réalités territoriales. Le fait de travailler de concert avec les réseaux régionaux sur cette thématique nous permet également d’échanger régulièrement et de croiser nos bonnes pratiques dans l’intérêt de sécuriser les projets et les emplois des personnes.
Enfin, notre laboratoire d’innovation sociale nous permet de penser l’avenir des tiers-lieux en générant du savoir et en testant des innovations. Nous accompagnons tous les projets qui font sens dans le domaine des tiers-lieux, qu’ils soient à l’initiative de grands comptes, de collectivités locales, d’associations, de collectifs citoyens, d’entreprises et mène des expérimentations dans le domaine des nouvelles organisations du travail selon une démarche de recherche-action.
Le fruit de ces réflexions est documenté et nous le mettons à disposition de tous les acteurs à travers une médiathèque généreusement fournie.
C’est dans cette démarche que nous souhaitons rejoindre le CA de France Tiers-Lieux, afin de mettre en commun nos expériences et observations terrain, défendre les intérêts des tiers-lieux dans toute leur diversité et contribuer à faire entendre leurs voix à tous les échelons pour doter les tiers-lieux de plus grands moyens d’actions.
Au plaisir de poursuivre nos échanges !