Bonsoir à tous,
Vous trouverez ci-dessous ma profession de foi, qui détaille les raisons de ma candidature pour poursuivre mon engagement au sein de l’association en tant qu’administrateur au sein du collège « Fondateur ».
Identité : Patrick Levy-Waitz
Profession de foi :
Il y a près de 4 ans, je remettais le rapport “Faire ensemble pour mieux vivre ensemble” au gouvernement. Après avoir reçu plus de 1100 contributions écrites de tiers-lieux et visité 12 régions, nous mettions alors en lumière le développement des tiers-lieux partout en France. Des dynamiques qui étaient bien plus que des espaces de travail partagés, qui se révélaient comme porteuses d’une transformation profonde de la société en train de s’opérer dans les territoires, autour du faire ensemble, du partage de connaissance et de la co-création.
Je me faisais également le relais des attentes, des besoins et des ambitions de la communauté des tiers-lieux. Celle-ci déplorait un manque de reconnaissance des institutions de la République dans le rôle essentiel que les tiers-lieux jouent, et parallèlement, une crainte que l’institutionnalisation ne vienne annihiler la singularité de ce mouvement.
C’est pour répondre à cette difficulté, pour nous assurer de la mise en œuvre des priorités partagées par les tiers-lieux dans notre rapport et, plus largement, pour accompagner au développement et à l’émergence des tiers-lieux que nous avons créé l’association de préfiguration nationale des tiers-lieux à l’été 2019. “De préfiguration” car nous souhaitions nous laisser 3 ans pour expérimenter, voir si une telle structure pouvait être utile aux tiers-lieux, si l’écosystème allait s’en saisir, mais également prendre le temps de construire une structure avec une gouvernance collective, un fonctionnement contributif et coopératif fidèle aux valeurs des tiers-lieux.
Je suis heureux et pour ainsi dire fier, qu’ensemble, avec Marie-Laure. Cécile, Yolaine, Rémy, toute l’équipe de France Tiers-Lieux et l’ensemble du Conseil d’Administration, nous ayons réussi à atteindre ces deux objectifs que nous savions indissociables :
-
Rendre les tiers-lieux incontournables dans le développement de notre pays et, à force de conviction et de passion commune, le faire en respectant pleinement les valeurs et la diversité des lieux de ce mouvement.
-
Créer les conditions d’un fonctionnement privilégiant la contribution des acteurs et d’une gouvernance plus ouverte , représentative de la diversité des tiers-lieux. Cette élection en est un bel aboutissement.
Si je ne devais retenir que quelques moments marquants, témoignant de ce que nous avons accompli durant ces 3 années où j’ai eu la chance de présider l’association :
-
Permettre à France Tiers-Lieux de siéger au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), parmi les représentants de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative. Un siège que j’occupe avec fierté et humilité, car je le dois aux tiers-lieux. Aux côtés desautres membres du CESE, je me bats pour inscrire les tiers-lieux dans les débats, agir sur la transformation des institutions et inventer de nouveaux modèles ;
-
Soutenir le mouvement Makers aux côtés des ministères concernés et de la Fondation de France pendant son incroyable mobilisation lors de la crise sanitaire. Reconnaissance du rôle du mouvement Makers avec le fonds makers puis Manufactures de proximité ;
-
Obtenir le renforcement de la politique publique de soutien aux tiers-lieux avec un engagement à hauteur de 130 millions d’euros, lors de la remise de notre rapport 2021 au Premier Ministre Jean Castex. L’ensemble des mesures annoncées en août 2021 ont aujourd’hui toutes été mises en œuvre, grâce à la mobilisation et l’engagement des équipes de l’association : appui au développement de 100 Manufactures de proximité ; lancement de l’appel à projets DEFFINOV pour la formation professionnelle en tiers-lieux ; agrément collectif services civiques porté par l’association ; Mois de la Fabrication Distribuée ; soutien de l’ANCT aux réseaux régionaux.
-
La mise en place de groupes de travail pour donner les moyens aux tiers-lieux de s’impliquer dans l’association, de s’organiser collectivement pour répondre aux besoins de l’écosystème : refonte de Movilab, lancement de la campagne Adopte un Commun, réalisation de l’étude Juristes embarqués, organisation d’une Agora juridique, webinaires tiers-lieux nourriciers, séminaire sur les foncières citoyennes…
… Et la liste est encore longue tant le travail des équipes, des tiers-lieux et des acteurs impliqués a été efficace… Nous permettant d’aller au-delà de ce que nous pensions réalisable.
C’est pour poursuivre ces travaux et cet engagement que je suis candidat pour faire partie du nouveau Conseil d’Administration. Je serais ravi de continuer l’aventure à vos côtés et de présenter ma candidature au poste de Président (par la suite) au nouveau Conseil d’Administration (qui cette fois n’est plus en préfiguration), si vous me renouvelez votre confiance.
A travers ma candidature, je forme le vœu que nous puissions continuer à mutualiser les efforts et les moyens pour aider ceux qui font vivre les tiers-lieux. Pour ce faire, je tiens particulièrement à ce que nous poursuivions une politique de co-construction exigeante vis-à-vis des pouvoirs publics.
Je suis convaincu qu’il est possible de mettre en place une méthode nouvelle, d’élaborer ensemble des politiques publiques initiées par l’Etat ou par l’Association mais toujours co-construites et mises en œuvre par les différentes parties prenantes dans un cadre clair, collectivement défini.
Je veux continuer à me mobiliser pour que l’Etat apprenne à faire différemment, en écoutant les acteurs de terrain pour identifier et mettre en valeur ce qui se fait de mieux dans les tiers-lieux, en aidant à la structuration de réseaux, à la mutualisation, et à la conduite d’expérimentations.
Je veux me mobiliser pour sortir de l’image traditionnelle d’un État habitué à décider, exiger, et contrôler. Paris ne peut pas déterminer comment doivent fonctionner les tiers-lieux, ni où ils doivent émerger. C’est aux acteurs de la société civile économique et sociale, ainsi qu’aux élus de chaque territoire d’en décider.
Mais je veux aussi aider les tiers lieux à appréhender les contraintes de la puissance publique et à trouver les voies par lesquels les tiers lieux seront mieux reconnus.
C’est la raison pour laquelle notre association crée aujourd’hui avec l’État un Groupement d’intérêt public pour soutenir le développement des tiers-lieux. Un modèle qui, à mon avis, inspirera d’autres politiques publiques et d’autres mouvements… Car cette organisation matérialise un partenariat entre l’État et la société civile agissante pour porter et opérer ensemble des actions au service des transitions économiques, écologiques, sociales et culturelles nécessaires.
C’est cette co-construction exigeante que je veux continuer à porter en tant que Président, et que je soumets à votre vote. Les prochaines années devront nous permettre de garantir un soutien au plus grand nombre d’acteurs, porteurs de solutions nouvelles dans les territoires, au service d’une transition écologique devenue incontournable, mais aussi pour retrouver le sens de l’action en commun, pour refaire société.
Je serai toujours attentif à éviter toute normalisation et toute institutionnalisation. Je ne suis le défenseur d’aucun courant, d’aucun réseau, d’aucun tiers lieux mais bien de tous et donc défenseur de cette forme nouvelle d’organisation de la société plus horizontale, plus participative, plus inclusive qui embarque les transitions numérique , écologique et du faire et bien entendu plus efficace territorialement.
Convaincu enfin que la dimension ouverte et inclusive de notre association est ce qui fait toute sa richesse, je m’efforce et m’efforcerai toujours d’encourager sous toutes ses formes la participation et la contribution de chacun. Car notre collectif doit rester plus fort que les points de vue individuels.
Au plaisir de continuer l’aventure à vos côtés !
Bien à vous,
Patrick Levy-Waitz