Élection administrateurs du Collège E “Fondateurs”

Bonjour à tou.te.s !

Suite au message annonçant l’ouverture des candidatures au Conseil d’Adminsitration de l’association, nous vous invitons à déposer vos candidature pour le collège E « Fondateurs » sur ce fil de discussion.

:warning: Pour acter sa candidature chaque candidat.e doit poster un message sur ce fil, comportant a minima les 2 éléments suivants :

  1. Identité : nom prénom
  2. Profession de foi : pourquoi je candidate au CA ? (minimum 300 signes et sans limite).

Vous pouvez également préciser si vous le souhaitez (facultatif) :
Est-ce que si je suis élu.e au CA,

  • J’aimerais faire partie du bureau de l’association ?
  • J’aimerais représenter l’ANTL au sein du GIP ? (concerne les collèges ABCDE uniquement)
  • J’aimerais être référent.e d’un GT ?

:timer_clock: Période de candidature : du 25/06/2022 au 12/07/2022 (20 jours)
Nous recommandons vivement de déposer vos candidatures avant le 04/07/22 pour laisser une semaine aux adhérent.e.s pour prendre connaissance des candidat.e.s dans chaque collège, voire de se positionner eux-mêmes si les candidatures déclarées ne les satisfont pas)

Nous sommes en train de répartir les adhérents actuels par collège, nous vous transmettrons des listes indicatives, à partir desquelles vous pourrez nous mentionner si vous souhaitez changer de collège. En parallèle de ce travail, nous vous invitons bien sûr à nous faire part dès à présent de vos souhaits si vous le souhaitez à : contact@francetierslieux.fr

Merci de votre attention,
L’équipe se tient à votre disposition pour tout complément d’information !

Bonjour, ici Cécile Galoselva, Présidente d’ETIC et trésorière de France Tiers Lieu. Je ne souhaite pas me présenter dans le nouveau CA - ni ce collège, ni celui des Tiers-lieux multi-sites. Toutefois, s’il manque des personnes pour ce collège des Fondateurs, et s’il est possible qu’ETIC en soit membre en tant que personne morale, représentée alternativement, selon les sujets, par moi ou des membres de mon équipe, alors ETIC peut se présenter pour ré-élection. Dans ce cas, ETIC ne souhaite PAS faire partie du bureau de l’association, NI représenter l’ANTL au sein du GIP. Mais ETIC peut être référent.e d’un GT (fiscal/juridique ou foncier par exemple).

Bonjour Annick Jehanne membre du CA et Présidente de Fashiongreenhub qui pilote PLATEAU FERTILE Roubaix et bientôt Paris ainsi que mon activité de Formation sur les Business Modeles Innovants et Durables.
Je souhaite candidater en tant que personne physique
J’amerais participer aux travaux sur la formation et également les liens Européens entre Tiers Lieux,également l’animation du réseau et les évènements.
Je n’aurai pas le temps de piloter un GT ni de candidater au GIP mais intervenir sur des sujets concrets et opérationnels et aider des Tiers Lieux qui en ont besoin et biensur être en support du Programme Manufacture.
Plateau Fertile va candidater dans le Collège Tiers Lieu via notre Vice Présidente Majdouline Sbai qui se présente en tant que Presidente au CA FGH dans une semaine. Je prendrai la tête d’une structure nationale en création.
Ma présence au CA depuis le début a été en vrai lieu d’apprentissage merci à tous encore et encore!
Annick hello@fashiongreenhub.org

1 « J'aime »

Odile Kirchner

Présidente co-fondatrice de la Palanquée (Sète), tiers-lieu citoyen du bassin de Thau - membre du conseil d’animation de la R.o.s.ê.e, réseau régional de tiers-lieux d’Occitanie tout récemment baptisé
Retraitée (vit à Sète), 66 ans, après un parcours professionnel (Paris) mixte administration / grande entreprise
Engagée dans l’économie sociale et solidaire

Bonjour à toutes et tous,
J’ai été très heureuse de contribuer comme administratrice à la création et au développement de France Tiers-lieux depuis 3 ans parce que je crois profondément que les tiers-lieux sont un formidable levier de transformation vers un mode de vie et de société auquel j’aspire. Ces 3 années d’implication dans le CA et aux côtés de l’équipe de France Tiers-lieux, dans la création et la co-animation du campus juridique notamment, m’ont aussi beaucoup apporté, y compris dans la conduite du projet de La Palanquée, par nos échanges, les idées, les exemples inspirants des uns et des autres, et beaucoup plu car j’aime travailler en collectif, et encore plus avec des gens formidables comme en comptent France tiers lieux et le conseil d’administration.

C’est pourquoi je présente ma candidature au nouveau conseil d‘administration comme personne physique. J’aimerais continuer à contribuer à consolider l’association nationale des tiers-lieux, à l’accompagner dans cette phase importante de transition avec la création du GIP. Le projet de la Palanquée est maintenant bien pris en mains, je disposerai à partir d’octobre 2022 de plus de temps que cette dernière année et serais heureuse de le mettre à disposition de l’ANTL.

En termes d’implication thématique, je propose de continuer à m’investir comme co-référente du campus juridique, de façon plus active, car le besoin et la demande des tiers-lieux en termes de soutien juridique est forte. C’est une façon de mettre au service des tiers-lieux l’expérience que j’ai acquise dans les domaines juridique, économique et financier dans mon parcours professionnel. Il semble bien que je sois la senior de la bande, autant que cette séniorité serve au collectif :slight_smile:
C’est aussi ma double culture administration/entreprise et ma connaissance, de l’intérieur, de l’administration que je peux mettre à disposition de l’ANTL en proposant de candidater à la représentation de l’ANTL au sein du GIP.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Bruno Louis SÉGUIN, membre du CA de France Tiers-Lieux et je suis engagé depuis 2010 dans le développement des Tiers-Lieux et la création du 1er espace de coworking en Bourgogne (Les Docks Numériques, à Dijon).
Je suis par ailleurs gérant d’un espace du faire, une coopérative basée à Dijon, dédiée à la mobilité douce et au réemploi de vélos (La Bécane à Jules).
À tire professionnel, j’accompagne, entre autres sujets, la structuration de politiques publiques tournées vers les tiers-lieux, les Fablabs et les usages numériques. Aussi, j’ai piloté la rédaction de la stratégie numérique (SCORAN) et la politique publique des usages numériques de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette stratégie faisant une belle place pour les tiers-lieux.
Je suis également administrateur du Réseau Français des Fablabs et des Espaces du Faire (RFFLabs) et cofondateur du réseau régional des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté.
À la croisée des chemins entre politiques publiques et makers, adhérent à titre individuel de l’association nationale des tiers-lieux, je candidate pour faire partie du prochain CA dans le collège des membres fondateurs afin de continuer le travail amorcé au sein du CA depuis la création de l’association. Si besoin, je suis partant pour faire partie du bureau de l’association ou pour tout rôle de représentation de celle-ci.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Vous trouverez ci-dessous ma profession de foi, qui détaille les raisons de ma candidature pour poursuivre mon engagement au sein de l’association en tant qu’administrateur au sein du collège « Fondateur ».

Identité : Patrick Levy-Waitz

Profession de foi :
Il y a près de 4 ans, je remettais le rapport “Faire ensemble pour mieux vivre ensemble” au gouvernement. Après avoir reçu plus de 1100 contributions écrites de tiers-lieux et visité 12 régions, nous mettions alors en lumière le développement des tiers-lieux partout en France. Des dynamiques qui étaient bien plus que des espaces de travail partagés, qui se révélaient comme porteuses d’une transformation profonde de la société en train de s’opérer dans les territoires, autour du faire ensemble, du partage de connaissance et de la co-création.

Je me faisais également le relais des attentes, des besoins et des ambitions de la communauté des tiers-lieux. Celle-ci déplorait un manque de reconnaissance des institutions de la République dans le rôle essentiel que les tiers-lieux jouent, et parallèlement, une crainte que l’institutionnalisation ne vienne annihiler la singularité de ce mouvement.

C’est pour répondre à cette difficulté, pour nous assurer de la mise en œuvre des priorités partagées par les tiers-lieux dans notre rapport et, plus largement, pour accompagner au développement et à l’émergence des tiers-lieux que nous avons créé l’association de préfiguration nationale des tiers-lieux à l’été 2019. “De préfiguration” car nous souhaitions nous laisser 3 ans pour expérimenter, voir si une telle structure pouvait être utile aux tiers-lieux, si l’écosystème allait s’en saisir, mais également prendre le temps de construire une structure avec une gouvernance collective, un fonctionnement contributif et coopératif fidèle aux valeurs des tiers-lieux.

Je suis heureux et pour ainsi dire fier, qu’ensemble, avec Marie-Laure. Cécile, Yolaine, Rémy, toute l’équipe de France Tiers-Lieux et l’ensemble du Conseil d’Administration, nous ayons réussi à atteindre ces deux objectifs que nous savions indissociables :

  1. Rendre les tiers-lieux incontournables dans le développement de notre pays et, à force de conviction et de passion commune, le faire en respectant pleinement les valeurs et la diversité des lieux de ce mouvement.

  2. Créer les conditions d’un fonctionnement privilégiant la contribution des acteurs et d’une gouvernance plus ouverte , représentative de la diversité des tiers-lieux. Cette élection en est un bel aboutissement.

Si je ne devais retenir que quelques moments marquants, témoignant de ce que nous avons accompli durant ces 3 années où j’ai eu la chance de présider l’association :

… Et la liste est encore longue tant le travail des équipes, des tiers-lieux et des acteurs impliqués a été efficace… Nous permettant d’aller au-delà de ce que nous pensions réalisable.

C’est pour poursuivre ces travaux et cet engagement que je suis candidat pour faire partie du nouveau Conseil d’Administration. Je serais ravi de continuer l’aventure à vos côtés et de présenter ma candidature au poste de Président (par la suite) au nouveau Conseil d’Administration (qui cette fois n’est plus en préfiguration), si vous me renouvelez votre confiance.

A travers ma candidature, je forme le vœu que nous puissions continuer à mutualiser les efforts et les moyens pour aider ceux qui font vivre les tiers-lieux. Pour ce faire, je tiens particulièrement à ce que nous poursuivions une politique de co-construction exigeante vis-à-vis des pouvoirs publics.

Je suis convaincu qu’il est possible de mettre en place une méthode nouvelle, d’élaborer ensemble des politiques publiques initiées par l’Etat ou par l’Association mais toujours co-construites et mises en œuvre par les différentes parties prenantes dans un cadre clair, collectivement défini.

Je veux continuer à me mobiliser pour que l’Etat apprenne à faire différemment, en écoutant les acteurs de terrain pour identifier et mettre en valeur ce qui se fait de mieux dans les tiers-lieux, en aidant à la structuration de réseaux, à la mutualisation, et à la conduite d’expérimentations.

Je veux me mobiliser pour sortir de l’image traditionnelle d’un État habitué à décider, exiger, et contrôler. Paris ne peut pas déterminer comment doivent fonctionner les tiers-lieux, ni où ils doivent émerger. C’est aux acteurs de la société civile économique et sociale, ainsi qu’aux élus de chaque territoire d’en décider.

Mais je veux aussi aider les tiers lieux à appréhender les contraintes de la puissance publique et à trouver les voies par lesquels les tiers lieux seront mieux reconnus.

C’est la raison pour laquelle notre association crée aujourd’hui avec l’État un Groupement d’intérêt public pour soutenir le développement des tiers-lieux. Un modèle qui, à mon avis, inspirera d’autres politiques publiques et d’autres mouvements… Car cette organisation matérialise un partenariat entre l’État et la société civile agissante pour porter et opérer ensemble des actions au service des transitions économiques, écologiques, sociales et culturelles nécessaires.

C’est cette co-construction exigeante que je veux continuer à porter en tant que Président, et que je soumets à votre vote. Les prochaines années devront nous permettre de garantir un soutien au plus grand nombre d’acteurs, porteurs de solutions nouvelles dans les territoires, au service d’une transition écologique devenue incontournable, mais aussi pour retrouver le sens de l’action en commun, pour refaire société.

Je serai toujours attentif à éviter toute normalisation et toute institutionnalisation. Je ne suis le défenseur d’aucun courant, d’aucun réseau, d’aucun tiers lieux mais bien de tous et donc défenseur de cette forme nouvelle d’organisation de la société plus horizontale, plus participative, plus inclusive qui embarque les transitions numérique , écologique et du faire et bien entendu plus efficace territorialement.

Convaincu enfin que la dimension ouverte et inclusive de notre association est ce qui fait toute sa richesse, je m’efforce et m’efforcerai toujours d’encourager sous toutes ses formes la participation et la contribution de chacun. Car notre collectif doit rester plus fort que les points de vue individuels.

Au plaisir de continuer l’aventure à vos côtés !

Bien à vous,
Patrick Levy-Waitz

1 « J'aime »