Élection administrateurs du Collège G "Citoyens / contributeurs / personnalités qualifiées"

Bonjour à tou.te.s !

Suite au message annonçant l’ouverture des candidatures au Conseil d’Adminsitration de l’association, nous vous invitons à déposer vos candidature pour le collège G « Citoyens / contributeurs / personnalités qualifiées » sur ce fil de discussion.

:warning: Pour acter sa candidature chaque candidat.e doit poster un message sur ce fil, comportant a minima les 2 éléments suivants :

  1. Identité : nom prénom
  2. Profession de foi : pourquoi je candidate au CA ? (minimum 300 signes et sans limite).

Vous pouvez également préciser si vous le souhaitez (facultatif) :
Est-ce que si je suis élu.e au CA,

  • J’aimerais faire partie du bureau de l’association ?
  • J’aimerais représenter l’ANTL au sein du GIP ? (concerne les collèges ABCDE uniquement)
  • J’aimerais être référent.e d’un GT ?

:timer_clock: Période de candidature : du 25/06/2022 au 12/07/2022 (20 jours)
Nous recommandons vivement de déposer vos candidatures avant le 04/07/22 pour laisser une semaine aux adhérent.e.s pour prendre connaissance des candidat.e.s dans chaque collège, voire de se positionner eux-mêmes si les candidatures déclarées ne les satisfont pas)

Nous sommes en train de répartir les adhérents actuels par collège, nous vous transmettrons des listes indicatives, à partir desquelles vous pourrez nous mentionner si vous souhaitez changer de collège. En parallèle de ce travail, nous vous invitons bien sûr à nous faire part dès à présent de vos souhaits si vous le souhaitez à : contact@francetierslieux.fr

Merci de votre attention,
L’équipe se tient à votre disposition pour tout complément d’information !

Candidature CA France Tiers-lieux

De Mathilde Servet
A toutes et tous,

Bonjour,
Je suis chargée de mission services innovants pour le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris et travaille à l’approche tiers-lieu appliquée au monde des bibliothèques depuis 2008. Je suis membre du Conseil national des tiers-lieux et coordonne le groupe « médiathèques tiers-lieux » pour France tiers-lieux. Nous avons établi avec des collègues de toute la France une feuille de route dans ce cadre, dans le but d’aider les médiathèques tiers-lieux à se développer le mieux possible en fonction de leurs propres besoins sur leurs territoires. Parmi nos nombreux objectifs, nous souhaitons œuvrer pour que:
-les médiathèques tiers-lieux offrent des espaces publics inspirants et ouverts, propices à l’épanouissement informel de la vie collective, générateurs de liens entre des personnes d’horizons les plus divers
-opèrent comme des lieux de dialogue et de co-construction avec les gens qui habitent autour d’eux, où l’on fait de la place à leurs voix, leurs envies, leurs projets, en les accompagnant ou en les laissant intervenir en autonomie
-soient un terrain privilégié d’échanges, d’expérimentations, de dynamiques collaboratives entre eux et tout un écosystème d’acteurs locaux très variés (associations, services publics -écoles, hôpitaux, Ehpad, services à la jeunesse et aux sports, aide à la recherche d’emploi, inclusion numérique, conservatoires, prisons, etc.-, artistes, créateurs, entrepreneurs, etc.)
-fonctionnent comme des maisons des savoirs, théoriques, pratiques, en commun, favorisant les droits culturels et l’empowerment de tous par le biais de leurs collections de livres, de rencontres, d’ateliers, d’échanges pairs à pairs, de manifestations diverses à l’instar d’expositions, d’hackathons, de sessions d’intelligence collective, etc. et d’espaces comme des Fab Labs, des cuisines, des jardins partagés, des emplacements de coworking, des salles mises à disposition des gens

Je souhaite poser ma candidature au sein du collège G « Citoyens / Contributeurs / Personnalités qualifiées », en tant que représentante d’une des facettes du monde des tiers-lieux, mais bien au-delà pour participer à une réflexion et des actions collectives et stratégiques qui favorisent l’ensemble des tiers-lieux, leur représentation, leur reconnaissance, leur épanouissement et leurs synergies. En ce sens, j’ai déjà été impliquée dans des initiatives concernant les Fabriques de territoires et des tiers-lieux de différentes natures. Je crois au pouvoir de singularité de chaque tiers-lieu, à leur capacité à dessiner collectivement des solutions sur mesure et innovantes sur tout type de terrain, notamment en milieu rural. Je suis persuadée, selon la formule de Théodore Monod, que l’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. En nous fédérant au sein de France Tiers-lieux, je pense que nous pouvons transformer l’essai et contribuer tous ensemble à une transformation sociétale durable, humaine et positive.

Merci pour votre attention et votre soutien !

1 « J'aime »

Hugo Hecquard
Candidature au CA de France Tiers-Lieux

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis près d’un an, je suis chef de projet à l’Afev pour créer un tiers-lieu étudiant sur le campus universitaire de Caen dans l’objectif de lutter contre l’isolement étudiant, tout en animant au niveau national le réseau des tiers-lieux portés par l’association.

Aménagés au sein d’un campus ou d’un quartier populaire, les tiers-lieux étudiants et solidaires sont des espaces hybrides qui inventent de nouvelles manières collaboratives de travailler, de se former et pour se rencontrer. Si certains visent à ouvrir les Universités sur leur territoire, d’autres font le pont entre le quartier et les établissements d’enseignement supérieur, d’autres encore font le choix de la mobilité et des actions hors les murs : tous sont des outils qui renforcent la cohésion sociale sur un territoire. Impliquant une pluralité d’acteurs en fonction des contextes et les besoins des territoires où ils sont implantés, chaque tiers lieu de l’Afev est unique et est construit au plus près des réalités locales.

Si la thématique des tiers-lieux me questionne depuis plusieurs années, le “faire ensemble” fait désormais parti intégrante de mon quotidien, et c’est avec passion que je m’y engage.

Aujourd’hui, je vous propose ma candidature au Conseil d’Administration au sein du collège G « Citoyens, Contributeurs, Personnalités qualifiées ». En effet, l’expérience que je développe, mais surtout ma volonté personnelle de contribuer à la reconnaissance de ce que peuvent être les tiers-lieux, est la motivations qui me tient à cœur pour promouvoir un modèle : celui du collectif, à travers des milliers de tiers-lieux, tous aussi singulier les uns des autres. En effet, si chaque tiers-lieu a sa spécificité, ils répondent tous à ce besoin de recréer du lien social et des solidarités.

Pour le faire ensemble.

Je vous remercie pour votre soutien,
A très vite,
Hugo

1 « J'aime »