Espace d'Ă©change autour de Aktivisda

Bonjour,

Je vous présente Aktivisda, un site web pour permettre aux membres d’une organisation (principalement des associations) de créer des visuels en quelques minutes aux couleurs de leur structure. C’est un peu une sorte d’alternative à Canva pour des associations.

Je développe bénévolement cet outil libre depuis 2020. Depuis quelques mois, le projet est porté par la coopérative engagée TelesCoop que j’ai rejoins il y a quelques mois.

Aktivisda est désormais utilisé massivement par quelques structures qui en sont très satisfaites (dont Alternatiba, « La Fresque du Climat », le réseau AMAP ou Extinction Rebellion). D’autres structures, dont des Tiers-Lieux, sont intéressés pour utiliser l’outil.

Nous avons échangé avec Framasoft sur une solution technique qui nous permettrai de mettre à disposition des instances Aktivisda à toutes les organisations qui le souhaiteraient.
Malheureusement, les choix techniques actuels rendent la généralisation ainsi que l’auto-hébergement très compliqués.

C’est pour cette raison qu’Aktivisda présente un commun dans le cadre de votre Appel à Communs et donc que j’ai créée ce sujet sur votre forum.

Je vous invite à formuler vos interrogations, critiques ou avis sur Aktivisda à la suite de ce sujet, et de m’en dire un peu plus sur vos besoins au sein de votre propre Tiers Lieux.

Bonjour Marc-Antoine !
Top ta proposition !
Comment ça se présente ton outil, et qu’est ce qui est possible de faire ? Tu as des screenshots qqpart ?
Je pense que ça peut intéresser pas mal de monde ici… @Guillaume avait bossé sur un projet de ce type à une époque (pas si lointaine !)

Bonjour Thomas,

Mieux que des screenshots, voici les liens vers certaines instances publiques pour que vous puissiez vous faire une idée des fonctionnalités :

Et sinon, voici la liste des fonctionnalités.

En effet, on a échangé avec @Guillaume il y a quelques mois et c’est comme ça que j’avais entendu de cet appel à Communs la première fois :slight_smile: (le projet Affichette de Guillaume).
Et d’ailleurs, sur ce sujet très prĂ©cis, Aktivisda peut dĂ©sormais Ă©galement ĂŞtre utilisĂ© en tant que « bibliothèque logicielle Â» ce qui pourrait permettre d’avoir l’interface de Affichette + les fonctionnalitĂ©s de Aktivisda (notamment l’export pdf).