Espace d'Ă©change autour de l'Agenda des Voisins

Bonjour !

Je vous présente l’Agenda des Voisins, une initiative qui a un peu plus de 6 mois dans le Bocage ornais. Je pourrais vous en parler longtemps mais voici une version synthétique du projet.
Face à l’isolement des personnes en situation d’illectronisme, est né dans l’Orne un agenda papier des événements locaux co-produit et co-distribué directement dans les boîtes aux lettres par un réseau de distributeurs bénévoles en zones rurales. Le projet permet également de favoriser les relations de voisinage et les rencontres intergénérationnelles, il vise l’inclusivité sociale et la réduction de la fracture numérique. Le projet évolue actuellement vers une solution web-to-print comme https://kerlandrier.cc/ afin de faciliter l’édition d’agenda indépendant par des opérateurs locaux comme les tiers lieux.

Voici les précédentes éditions :

Des indicateurs d’impact sont présents à la fin de chaque édition papier.
Une carte umap recense les territoires des 30 distributeurs qui distribuent les plus de milles impressions.

L’objectif du developpement de ce commun et de permettre simplement et à moindre cout le developpement d’édition locale indépendante.

C’est aussi une piste intéressante de résilience en as de crise numérique.

Je suis en train d’écrire un article plus approfondi sur le projet que je reposterais ici :slight_smile:

2 « J'aime »