Espace d'Ă©change autour du badge inter lieux

Le Badge Inter-Lieux facilite le nomadisme des personnes impliquées dans nos tiers-lieux grâce une coordination entre lieux pour fournir un coût plus harmonisé et une modalité d’enregistrement simplifiée.

Chacun de ses membres peut alors aller rencontrer de nouvelles communautés dans les lieux partenaires, créer ou renforcer son réseau professionnel, et cela potentiellement sans surcoût ni nouvel enregistrement.

Il facilite aussi la coopération entre tiers-lieux et renforce les lieux, notamment ceux éloignés des zones les plus attractives.

Il est basé sur un ensemble de logiciels libres (Dokos, Tibillet) et un matériel de caisse libre (Tibillet + RaspberryPi)

Il est attribué aux membres à la discrétion de chaque lieu et permet à ces derniers d’avoir accès à de nombreux espaces et outils à un coût harmonisé et réduit, voir sans surcoût quand la personne possède un abonnement.

Automatiquement, grâce Ă  un système d’enregistrement avec une carte ou un login/mot de passe, un système de compensation automatique est mis en place entre les lieux afin d’équilibrer les utilisations croisĂ©es (par ex, si un « membre 1 Â» d’un lieu A va une demi-journĂ©e dans lieu B et un « membre 2 Â» d’un lieu B va une demi-journĂ©e dans un lieu A, il y a compensation )

Les lieux qui acceptent de rejoindre le Badge Inter Lieux peuvent, selon les règles collectives développées, demander une compensation financière entre lieux si il y a un déséquilibre (par exemple, trop de membre du lieu A utilisent le lieu B). Ce système de compensation est transparent pour les usagers, sauf dans le cas où le lieu souhaite demander une contribution supplémentaire à leur membre.

N’hésitez pas à poser des questions si vous voulez en savoir plus, ou rejoindre la dynamique.

Important, le badge inter lieux verra un projet proche se développer, le crédit inter lieux (CIL), qui permettra de créditer un compte pour ensuite pouvoir utiliser ce crédit dans une diversité de lieux acceptant le CIL, et permettant un tarif réduit et une facilité d’accès à ces lieux.

4 « J'aime »

Salut Simon !

Grand merci pour cet espace, et merci de parler de TiBillet !

Notre modèle de fédération autour des outils libres que nous développons sera présenté sur le Faire Tiers Lieux en ce mois d’octobre 2024. Hésitez pas à venir taper la discute, on adore parler de ce que l’on fabrique :slight_smile:

Dernièrement, nous avons pas mal bossé sur le POC (preuve de concept) de la Badgeuse intégrées à nos outils (Billetterie, caisse, monnaie temps / locale, etc …) en le pensant comme un outil à destination d’un territoire comme le BIL pensé par l’équipe de Simon :slight_smile:

Beaucoup de choses vont bouger, mais le POC est testable sur notre instance de démonstration.
Nous documenterons ça dès que la nouvelle UX sera prête.

Je vous laisse parler de l’intégration Dokos @SimonSarazin et @corentinf , ici je peux parler rapidement de la façon dont ça tourne de notre coté.

Chaque utilisateur qui possède une carte TiBillet peux badger de deux façons différentes :

  • Iel scanne le qrcode unique prĂ©sent sur sa carte et se badge en autonomie

image

  • La carte est scannĂ©e dans un des lieux de la fĂ©dĂ©ration, sur une caisse TiBillet/LaBoutik


Dans les deux cas, le moteur prend en compte l’origine de la carte (ou l’adhésion a été prise), le lieu de l’action de badge, la date et la durée entre deux actions de badger pour calculer le temps d’utilisation du lieu :

Sur la caisse du lieu, il est aussi tout a fait possible de créer un bouton badgeuse payante, en €, monnaie locale ou monnaie temps pour réaliser ce que Simon appelle le Crédit Inter Lieux : une monnaie temps/locale/€ fédérée à plusieurs structures.

A noter que sur cette même carte, l’utilisateur.ice peut voir et prendre ses adhésions associatives, recharger sa carte en monnaie locale (ex cashless de festival) et s’inscrire sur des évènements disponible sur l’agenda / billetterie du lieu :slight_smile:

Voila, j’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus. Hésitez pas a venir discuter avec nous sur le chat tiers lieux.org ou sur notre discord, on y est très actif.ves :slight_smile:

2 « J'aime »

Magnifique tout ça !!! :star_struck:

2 « J'aime »