Cascade est un projet porté par le collectif Spirale (formé dans Coopaname, à l’orgine du projet CoopCycle) et soutenu par des acteurs du secteur de l’occupation temporaire (Plateau Urbain, Yes We Camp, Communa).
Le cœur de notre projet réside dans la réalisation d’un logiciel qui porte le nom de Cascade. Il s’agit d’un outil de gestion mutualiste de ressources et de moyens qui répond à la fois à des enjeux classiques de la gestion de bâtiments (contractualiser, facturer, etc.), mais aussi à ceux spécifiques à l’occupation temporaire (fluidité et modularité de la gestion des espaces, ressources et budgets partagés, pratiques démocratiques, etc.).
Voici une liste non exhaustive de fonctionnalités en cours de développement ou de conception :
- Création des baux et des avenants avec signature électronique ;
- Génération et envoi de factures à échéance avec calcul de prorata ;
- Système de caisse de contribution parametrables ;
- Gestion et visualisation de la vacance locative par le biais de « ressources » paramétrables ;
- Outil de cogestion financière d’un même lieu par différents acteurs ;
- Outil de transparence de l’utilisation des budgets auprès des habitants et financeurs institutionnels ;
Voici les problèmatiques concrêtes que nous souhaitons traiter dans un premier temps :
- Faciliter la gestion contractuelle des occupations. Lorsque celle-ci est effectuée manuellement, cela occasionne un traitement chronophage. Mais nous avons pu également constater dans notre étude que les logiciels de gestion ne sont pas conçus pour l’occupation temporaire (par nature très mouvante), mais plutôt pour le coworking standard.
- Rendre plus transparent les flux financiers. Beaucoup de coûts sont invisibles pour les occupants et, bien que des outils maisons (excel) soient utilisés pour analyser la gestion de l’argent, cela peut présenter des limites, d’autant que la transparence est un élément important de la dynamique de l’occupation temporaire.
- Augmenter la capacité des structures à mutualiser des moyens et ressources. Nous avons identifié la nécessité d’assurer le bon équilibrage financier entre les bâtiments, certains ne sont pas à l’équilibre et ont besoin de solidarité. Par ailleurs, les structures d’occupation temporaire mutualisent des moyens et des ressources entre elles, mais sans process clairement défini.
Objectifs stratégiques
Ces problèmes et enjeux nous sont apparus pertinents à traiter par le prisme d’un outil. Au delà du comportement fonctionnel de celui-ci, nos objectifs sont :
- Améliorer les process en réduisant les tâches chronophages non-externalisées comme la facturation, les contrats et avenants.
- Développer des pratiques comme la comptabilité analytique, la transparence et participation des occupants.
- Faciliter une approche mutualiste basé sur la non-lucrativité.
Notre modèle économique est celui de la non-lucrativité. La critique du caractère lucratif de l’économie du numérique est au cœur de nos préoccupations et de notre projet politique. L’autre aspect important réside dans le mode de propriété du code. Dans la même logique mutualiste, celui-ci est la copropriété de ses usagers adhérents. Nous promouvons donc la constitution d’une structure fédéraliste à même de réaliser ce projet.
À propos de la notion de Commun, nous sommes soucieux de reproduire le geste de CoopCycle dont le modèle est sensiblement différent de l’approche open-source traditionnelle. Plus d’information sur la page wikipedia de CoopCycle
Voici le lien vers la description globale du projet : Cliquer ici
Ainsi qu’une présentation en ppt : Cliquer ici