Et après Fabriques de Territoire?

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Question simple en apparence, réponse(s) pas si évidente(s) …
C’était la belle vie, on s’est acheté des Rolex avant 50 ans avec les 50k€ / an, on s’est versés de gros dividendes, et maintenant ?

Plus sérieusement :

  • Avez-vous transformĂ© l’essai pour maintenir un niveau de financement similaire Ă  Fabrique de Territoire ? Si oui, quelles sont les nouveaux financements ? Subventions, tarifications, services, etc.
  • Avez-vous retrouvĂ© un niveau de financement / dĂ©penses Ă©quivalent Ă  la pĂ©riode avant Fabrique de Territoire ?
  • Avez-vous thĂ©saurisĂ© les fonds de Fabrique de Territoire ?

Bref, comment vous faites sans Fab de T ?
Si chaque Tiers-Lieu est unique et différent, toutes les pistes partagées ici pourront servir d’inspiration. Alors merci de partager vos expériences !

Pierre
Polymorphe Corp (CĂ©rilly, Allier)

Bonjour Pierre,

Sur la Fabrique MONSCOBAR, qui réunissait 3 Tiers-Lieux de la métropole Lilloise : Mons-Fabrica, la Coroutine et la ccopérative Baraka, on avait fait le choix de flécher les financements sur des ressources utiles aux lieux (COMMUNS) plutôt que de répondre au nom d’un seul lieu.

On raconte ça ici : Approche Ressources — Movilab
grâce à VITO qui a illustré et explicité magnifiquement notre approche.

Et donc, aujourd’hui, nous continuons Ă  chercher des fonds pour maintenir, amĂ©liorer ces Ressources (Dokos, Loot, Movilab, Pass Tiers-Lieux,…) et travaillons Ă  prolonger ce que l’on appelle une « Approche par la Ressource Â» pour des financements suivants.

3 « J'aime »

Bonjour Pierre,
La Tisserie (Fabrique de Territoire en consortium de Lormes) cherche des financements pour continuer ses activités. 3 ans n’ont pas été suffisant pour développer un modèle économique pérenne pour une Fabrique qui propose beaucoup de services non rémunérateurs.
Ton message me fait penser à recontacter les Fabriques de Territoires en consortium pour voir comment ça se passe pour elles.
Bien Ă  toi
Aymeric

1 « J'aime »

Bonjour Aymeric,
Merci pour ta réponse.
Je partage ton idée : il faudrait je pense solliciter l’Association Nationale des TL ou un autre organisme pour réaliser une étude et éventuellement des rencontres / visios sur cette thématique.
Nous allons les solliciter en ce sens. A suivre donc !
Bonne continuation.

Merci pour votre réponse Claire-Marie !

Il me semble qu’il y a eu une évaluation du programme Nouveaux lieux Nouveaux liens, une partie concerne les labels Tiers-Lieux dont Fabrique de territoire… Nicolas Loubet on LinkedIn: Rapport du Comité Tiers Lieux - 4 décembre 2023 | 22 comments
@nicolasloubet tu sauras peut être mieux répondre que moi :seedling::nerd_face::heart:

Merci pour ces éléments !