Exemples de projets de réhabilitation avec chantiers participatifs

Collectif Trois-Tiers collectif.troistiers@gmail.com
12:01 (il y a 2 minutes)

Ă€ ATIS

Bonjour Ă  tous,

Avec le Collectif Trois Tiers, nous sommes en train de monter un projet de tiers-lieu sur le Grand Saint-Emilionnais devant accueillir un espace d’hébergement touristique et social et un espace de vie sociale.

Nous sommes en plein dans les discussions et montage financier pour notre projet de tiers-lieu avec la commune de Lussac, qui accueillera le projet, et la Communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais.

Quelques élus de la communauté de communes semblent dubitatifs, aujourd’hui, sur le lieu et notamment le montant des travaux pour sa réhabilitation (dont une partie devrait être financée par la CDC, via des subventions comme la DETR et DSIL).
Nous aimerions leur montrer des exemples de projets de tiers-lieux dont le bâtiment (ancien de préférence) a été réhabilité via notamment des chantiers-écoles et/ou chantiers participatifs, permettant d’amoindrir les coûts de travaux.

Auriez-vous des exemples et contacts Ă  nous transmettre ?
Nous aimerions pouvoir échanger avec des porteurs de projet sur leur budget d’investissement, les coûts, les méthodes de réalisation de chantiers…

Je vous remercie par avance de vos retours et vous souhaite une belle journée !

Marion de Lajartre

1 « J'aime »

Salut Marion,

Je tombe sur ton message et ça me fait penser au projet de tiers-lieu actuellement en chantier à Mortagne-sur-Gironde en Charente Maritime (donc pas très loin de chez toi). Ca s’appelle « Les Néonides » https://www.facebook.com/LesNeonides/. Le tiers lieu est en projet dans une ancienne minoterie. Les travaux de réhabilitation sont importants et ont commencé : à ma connaissance, ils sont en partie financés par des subventions et réalisés par des chantiers participatifs (via Twiza, etc.). Hésite pas à les contacter pour plus d’infos, c’est un beau projet avec une équipe au top!

Flore

2 « J'aime »