Expérimentations des modèles contributifs dans les lieux et les réseaux de lieux

Espace de discussion entre les tiers-lieux et les réseaux de lieux qui mettent en place des pratiques contributives (budgets ouverts, gouvernance par les pairs, création et soin de communs)

3 « J'aime »

Le lien vers le « jeu » de la contribution : JEU COREMUNERATION.pptx - Google Präsentationen
On a pas mal écrit sur les pratiques de co rémunération dans les collectifs ici : Coremuneration — Movilab.

2 « J'aime »

Bonjour
Je laisse ici un petit message, j’avais partagé mon expérience de mise en place d’un budget contributif en réseau Sud TL en PACA lors d’un comm’un lundi et je reste dispo pour en parler. Pas de documentation écrite à ce jour. Bonne journée.

Hello tous,
Maxime Guennoc, coordination / animation réseau Tiers-Lieux Occitanie.
Je travaille à la mise en place d’un budget contributif pour notre réseau cette année 2023.
Et j’essaye de documenter ma démarche au fur et à mesure : La Rosêe

Nos 7 groupes de travail se réunissent ce mois-ci pour écrire leurs feuilles de route, avec des propositions de projets et, si nécessaire, un budget prévisionnel. Notre CA (composé des référent.es GT) se réunit ensuite, pour coordonner tout ça et, si nécessaire arbitrer sur les priorités. Je penses ensuite proposer l’utiliser Loot pour faire rouler le tout.

Mais je bute sur la phase collecte des projets / budgets
J’aimerais proposer aux membres de déposer leurs projets sur une plateforme de collecte pour :

  • homogénéiser le format (pour guider les membres dans leurs dépôts et faciliter la présentation et le suivi)
  • pourvoir y ajouter des conseils (notamment pour les aider à qualifier leurs taches (contributif, prestation interne externe…)

Co Budget est super https://cobudget.com/, mais il est un peu restrictif : centré sur les €, alors que je voudrais proposer de qualifier les dépenses (contributif, prestation, bénévolats…) ou d’estimer en temps de travail etc…

Bref, c’est un peu long à expliquer, mais je penses que je vais travailler sur un formulaire de collecte, et je me dis que vous en avez peut être déjà testé.
Faites moi signe si c’est le cas !

J’ai proposé à @STL une petite visio d’échange sur les besoins et cas d’usages du budget contributifs.
On se cale ça prochainement si ça te dit ?

Ce qui est le plus intéressant dans Loot ce sont les échanges que cela génère au sein du collectif, il s’agit donc de ne pas passer à travers cette étape, je peux vous guider dans l’animation des questionnements. Ensuite, il existe plusieurs configurations de mise en place de Loot en fonction du niveau d’implication des personnes avec lesquelles tu travailles.

C’est l’objet du temps de formation proposé lors de comm’un lundi depuis un an environ sur les modèles contributifs. On peut dédier le prochain créneau du 6 février à vos cas d’usages qui semblent assez proches.

Hello Benoit,
Merci pour ce retour !
Et partant pour le prochain commun lundi !

1 « J'aime »

On ressort d’une visio avec Relief, ils ont pas mal de chose à partager aussi.
Pour le coup nos modèles sont assez différents (nous sommes 2 salariés et eux refusent de salarier)

juste bravo, Emilie La Tresse