Faire son choix de fournisseur d'électricité pour son tiers-lieu

Bonjour,

A l’heure où plusieurs lieux voient leur avenir assombri par le poids des charges, quelles solutions avez vous trouvé pour ne pas trop subir l’inflation des tarifs sur l’électricité ? Avez vous fait des démarches pour comparer et si oui ça donne quoi ? Avez vous renégocié ou changé de fournisseur dernièrement ?
Avez vous identifié des aides pour tenir pendant que les lieux s’adaptent ? Tous les lieux sont ils déjà sur des forfaits professionnels (qui il me semble peuvent être moins cher sur le particulier)

Et comment ne pas laisser tomber des fournisseurs de type coopératifs de type Enercoop qui sont proches des valeurs des tiers-lieux ?

Merci,

Nous avons fait le choix de rester chez Enercoop malgré la forte augmentation des tarifs électricité afin de continuer à soutenir les démarches vertes et citoyennes. Nous travaillons en parallèle un « challenge énergie » avec l’équipe et les coworkers : mesure de la consommation de chaque appareil, actions de sensibilisation incluant les parties prenantes : chasse aux watts avec la mise en œuvre de bonnes pratiques (débrancher les appareils soir et weekend, éteindre les multiprises, affichage par picto sur tous les interrupteurs…)

Concernant la fourniture du gaz, c’est plus problématique, notre contrat à prix fixe est arrivé à échéance et nous avons eu la mauvaise surprise de voir que le fournisseur avait reconduit pour 24 mois avec une forte hausse 0.03 €/kwh à 0.19€/kwh sans nous informer correctement de cette modification des conditions particulières tarifaire (envoi d’un simple mail que nous n’avons pas reçu).
Lorsque j’ai demandé la mise en place du bouclier tarifaire (suite annonces gouvernementales) au fournisseur, celui-ci me répond que cela ne concerne pas les contrats à prix fixe. Bref, je peine à obtenir des informations précises…

J’ai fait une demande via La place des entreprises pour être mise en relation avec un conseiller pour m’aider et suis en attente d’être rappelée par la DDFIP
ainsi qu’une simulation sur le comparateur des offres du médiateur national de l’énergie.

En fonction des retours, je prendrai attache avec un conseiller juridique pour voir si j’ai la possibilité de dénoncer la reconduction du contrat auprès de mon fournisseur et je n’hésiterai pas à saisir le médiateur national de l’énergie pour faire remonter leurs pratiques abusives et trompeuses. Pour info, les petites entreprises peuvent faire appel à lui si moins de 10 salariés et CA inférieur à 2m€

J’envisage aussi un travail de fond et à plus long terme afin d’identifier les aides financières permettant l’étude et l’installation d’énergies renouvelables sur le site, intéressée pour constituer un groupe de travail sur le sujet et partager une veille.

2 « J'aime »

MAJ suite échange avec un conseiller CCI gestion de crise qui m’a rappelé suite à ma sollicitation de la plateforme entreprise (délai 24h tout à fait acceptable)

transmission de la charte des fournisseurs
https://www.economie.gouv.fr/files/files/2022/Charte-des-fournisseurs-energie.pdf?v=1666772737
objectif : rappel à la charte de mon fournisseur actuel et négociation tarif kwh

informations précises sur les aides disponibles et leur calcul via envoi du décret du 17 décembre 2022
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Rw4SKyvvTzL8ThEWwv5Yx3EkAp4FIizANS-DxD8-Hjk=

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, il n’existe qu’un seul tarif électrique dont l’évolution des prix est encadrée : le tarif bleu d’EDF.
Pour les autres fournisseurs, il s’agit pour eux de fixer le prix en fonction de l’offre et la demande.
Ce qui, par le passé, nous a bien aidé pour faire baisser les prix se retourne contre nous en cette période.
Personnellement, je conseille les choses suivantes :

  1. si vous pouvez changer de fournisseur, d’aller vers EDF et son tarif bleu (qui est concerné par le bouclier tarifaire). Au maximum, votre facture électrique augmentera de 15% (limite imposée par l’Etat).
  2. si vous êtes engagé, contactez votre fournisseur d’électricité pour évoquer avec lui la hausse du coût (qui a généralement lieu en début d’année). Parfois, ils accepteront de vous passer à la consommation réelle, plutôt qu’à un estimé. Ce qui valorisera vos actions de réductions de coûts électriques…

Je précise que je ne suis pas forcément expert, mais c’est mon avis après une analyse auprès de plusieurs points de vente…

Si vous souhaitez que je regarde ce qui est à préconiser sur le gaz, revenez vers moi.

1 « J'aime »

A titre personnel, Enercoop a diffusé le message suivant récemment :

nous avons pour objectif en 2023 de stabiliser voire de diminuer nos tarifs. Quatre facteurs nous permettent d’afficher ce relatif optimisme :
• L’achat d’électricité en contrats directs auprès de nos 400 producteurs d’énergie renouvelable, dont une part croissante ne subit pas les fluctuations de prix sur le marché de l’électricité ;
• Le choix d’Enercoop de limiter sa croissance commerciale depuis un an, afin de privilégier la stabilité des prix pour ses clients ;
• Votre décision, en tant que sociétaire, de recourir au dispositif de l’ARENH, prise lors de notre Assemblée générale en juin dernier ;
• Les mesures attendues de compensation par le Gouvernement.

Apparemment, certains fournisseurs (dont Enercoop) demandent à leurs « petits » clients de les quitter.

Pour info, l’an dernier, nous avons eu la même tendance : en janvier, grosse augmentation (de mémoire +100%), puis un lissage sur l’année.
Je suis preneur de vos chiffres sur l’augmentation du coût de l’énergie sur 2022. Ça pourrait donner une idée à tous en transposant 2022 et 2023…

Au delà de l’idée de suivre ou ne pas suivre son fournisseur électrique, c’est surtout d’avoir un ordre de grandeur du coût de l’électricité sur l’année, pour provisionner notre activité…

Votre avis ?