La Fondation de France a lancé un appel à projet « Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante »
Dans ce cadre-là , France Tiers-Lieux vous invite à faire remonter vos questions et vos expériences en matière de démarches innovantes liées au retour à l'emploi afin de les faire remonter à la Fondation de France. Un échange entre des tiers-lieux et les porteurs de l'appel à projets sera organisé afin d'obtenir des précisions sur cet appel à projet et sur l'opportunité qu'il peut constituer pour les tiers-lieux. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous manifester. L'ensemble du contenu des échanges et les réponses apportées par la Fondation de France vous seront transmis sur le forum.
Cet appel à projets s’adresse à :
- Des associations et éventuellement des coopératives dont l’activité relève de l’intérêt général
- Des regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée.
Ce programme emploi soutiendra des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d’activité) pour l’accès à un revenu lié à un travail :
- Par l’insertion de personnes éloignées de l’activité professionnelle dans les tiers-lieux
- Par le développement d’une économie collaborative d’utilité sociale
- Par l’acquisition de compétences numériques professionnelles.
En outre, les membres des jurys porteront une attention particulière aux aspects suivants :
- L’ouverture à des publics diversifiés (milieu social, culture, âge, formation, etc.) ;
- La qualité de l’ancrage territorial des projets ;
- Les coopérations entre différents acteurs ;
- La mobilisation des interlocuteurs de proximité (famille, entourage scolaire ou professionnel, tissu associatif…) ;
- La participation des usagers et des bénévoles à tous les stades du projet (de l’idée initiale, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions) et dans la gouvernance ;
- L’hybridation des ressources, qu’elles soient marchandes ou non, monétaires ou non. Les porteurs de projets devront démontrer la viabilité de leur modèle économique à moyen terme, au-delà du soutien de la Fondation de France.
Pour en savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/emploi-et-activite-des-solutions-innovantes-et-solidaires-pour-une-societe-numerique-integrante
Bonne soirée,
France Tiers-Lieux