Financer le lancement des ressources communes

Je cherche des moyens supplémentaires de financer le développement des communs. J’ai un échange téléphonique prévu jeudi (12 décembre 2019) avec la fondation de France à ce sujet.
Je me demande quel est l’approche la plus intéressante pour ce type de fondation :
Financer des expérimentations sur des sujets nouveaux ?
Financer des projets avec un impact social direct sur les habitants ?

Si vous avez d’autres pistes, autre que le cofinancement par les intéressés, les fondations et les subventions, n’hésitez pas à les évoquer ici aussi.

2 « J'aime »

Pour Fondation de France c’est l’impact vers les plus defavorisés qui compte.

Pour moi aussi c’est l’impact social des personnes défavorisés
Et pour l’autre question: appel à projet, ça permet aussi de booster des perspectives et en plus ça donne de la visibilité

Intéressé pour se joindre à toi dans les démarches de recherche de financement de communs pour la FabMob ! https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Les_nouvelles_Idées_de_Communs

Merci pour ta proposition. Je ne sais pas encore comment nous pourrions collaborer de concert sur ce sujet. La piste fondation de France est tombée à l’eau. Nous sommes parvenus à récolter environ 10 000 euros pour le wiki des tiers-lieux Movilab.org. Nous appelons cela du coinvestissement. J’imagine que tu as déjà abordé le sujet avec Simon S. ; l’objectif à moyen terme est de créer une culture (puis des pratiques) de l’investissement dans des communs pour fluidifier et accélérer les quelques lourdes démarches de récoltes que nous avons menées jusque là. La difficulté est d’avancer pas à pas car rien ne sert d’investir 100 000 euros sur un commun si les contributeurs ne sont pas prêts à se mettre sérieusement au travail dessus. Une autre facette de ce pas à pas consiste par exemple à mieux voir l’économie des communs (exemple : https://play.inattendu.cc/contrib/).
Au plaisir de te croiser pour échanger sur nos états d’avancements respectifs.

2 « J'aime »

bonjour benoit, ça m’intéresse beaucoup en ce moment ce sujet pour la fabmob mais aussi pour l’ADEME. Il est important en effet de réussir à synchroniser, voir mettre en tension (positivement) l’identification d’un commun, la ressource financière et les contributeurs (future communauté).