« la formation professionnelle au service de la diffusion culturelle des communs »
La formation professionnelle est en pleine mutation. Aujourd’hui il y a possibilités de faire du Qaliopi Ils ont dit NON à Qualiopi - Digiformag mais je rappelle qu’en Tiers-Lieu nous proposons des modèles qui permettent de répondre à des problématiques au dela. Merci @Christine pour les rappels sur l’utilisation des logiciels libres qui peuvent faciliter justement les démarches qaliopi et tadam. On rend autonome les gens, on leur donne les clefs de leur propre projet, génial ! J’en profite pour ma part pour reposer là le débat sur les contenus des formations en open-souce (; Déjà la politique menée par FTL a clairement pas respectée la culture du libre - dont les lieux sont issus - surtout au niveau des contenus pédagogiques (et oui on a demandé plusieurs fois pourquoi c’était pas CCbySA sachant que c’était issu de nos pratiques et que plein de lieux pourraient dispenser des formations sur comment gérer un lieu…), j’espere que l’on ne fera pas pareil quand il s’agit des Communs. " Faut-il monter un nouvel OF mutualisé pour soutenir le déploiement de formations sur les communs, les modèles contributifs et la coopération ouverte ? A priori non, il semble plus pertinent de rejoindre un OF existant…" AUSECOURS mais heureusement qu’on a des commoners partout pour répondre à ses trucs qui font mal au coeur des communs : allez y la compagnie ou la coop va nous faire une belle offre commerciale (genre plateau urbain vous explique comment faire du foncier commun… burk je vomis). Je te fais reprose de te donner une formation à 0 euro @benoit.de.haas car vraiment tu as l’air très intéressé et que c’est important pour toi que tu fasses quelque chose dans les communs. Sinon y a ca : thelearningperson.com et puis y’a ca SoL France l Apprenance, Organisations Apprenantes, Transformation. et puis je sais pas… juste partir du début quoi.
La diffusion culturelle des communs ? @benoit.de.haas encore une fois je t’invite à t’acculturer sur le terme commun (surtout que tu vas très bientot être formateur sur le sujet) et aussi du coup à discuter avec les pionniers des droits culturels car je pense que tu utilise des mots avec un peu de maladresse (Jean-Michel & Mael Lucas _2023-02-28_bilan_groupe_ess_droits_culturels_2.7.pdf (opale.asso.fr)). Aujourd’hui il y a un open badge sur les communs Communecter, le réseau social libre et connecté et il y a aussi plusieurs groupes qui travail sur des MOOC MOOC Communs - Recherche Vidéos (bing.com). Y’a aussi plein de forum pour rencontrer des commoners et apprendre les uns des autres. Pour ma part je pense que y’a aussi un vrai rejet des commoners face au DU espaces communs (et pour ma part je suis entrer par la question du droit au logement…), je pense que y’a pas besoin de remettre des couches… sauf si on est toujours dans des logiques d’accaparemment. Dans ce cas : moi aussi pas le temps d’être entre le marteau et l’enclume. Juste encore déçu de voir que des gens comme toi vont vendre des idées que l’on met au libre pour lutter égoistement contre leur manque de pouvoir d’agir… c’est ici un cas d’école de ce qu’est ‹ un monde malade à cause des gestionnaires › Vincent de Gaulejac, La société malade de sa gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Paris, Le Seuil (Économie humaine), 2005 - Persée (persee.fr) : des gestionnaires qui pensent qu’il faut qu’il pose un cadre pour les autres car sinon tout va partir en sucette (oui c’est ce que tu penses des commoners)… enfait tout ce que je lis la c’est l’anti-thèse de ma vision d’apprendre en Tiers-Lieu et de pourquoi on fait des Tiers-Lieux. Je pense à ceux qui militent pour la transformation de l’éducation nationale et je pense que je ferais meme lire tout ca à certains…
@Cedille_Drome Le retour de votre experience va etre plus qu’interessant, surtout dans la maniere dont vous soutiendrez d’autres justement a créer leur formation, cet espece de graal de l’essaimage <. Mais franchement, @benoit.de.haas toi tu veux juste prendre les idées, les contenus et créer une « centrale nationale de la formation en tiers-lieu » avec un cluster ESS… Je suis hyper chaude pour qu’on mette en relief tout ca : comment la coop et la compagnie se sont accaparés le marché des formations professionnalisantes des tiers-lieux.
Au passage : 0681569626 je suis disponible pour discuter de commun sans être payée et jamais je ne serais ni formatrice, ni experte, ni marchand de savoirs par contre je pratique la transmission de savoir en pair à pair, je suis toujours prête a contribuer si j’ai un peu de temps et déjà contributrice sur de nombreux communs - matériel ou immatériel (:
AAAAHHH Et je suis plus salariée CRESS ni de mon réseau régional donc ca sert à rien d’essayer de me torpiller auprès de mes employeurs/financeurs. Je crois que les fils publiques du forum sont parfait pour ce genre d’échange (; Il y a d’ailleurs plein d’autres sujets sur lesquels j’ai hate de pouvoir poser mon avis publiquement ! Et hate que toi et tes amis me répondent en prenant en compte le fond et en m’excusant la forme si jamais vous etes véxés mais vraiment ca fait plusieurs fois que je le dis : c’est pas vous entant qu’humain mais bien les pratiques que je denonce.
Au plaisir d’échanger,
Et de voir ce genre de dynamique que je trouve absurde disparaitre de nos sociétés